Partez à la découverte du patrimoine de la ville de Marcq-en-Baroeul.
La région Nord-Pas-de-Calais est une des plus riches de France concernant les chapelles, oratoires et niches.
L’architecture civile du Nord-Pas-de-Calais se caractérise par son exceptionnelle diversité, et la Ville de Marcq-en-Barœul ne déroge pas à la règle.
Un siècle plus tard, le Plouich prendra la relève autour d’une importante usine textile : la cotonnière de Fives.
Avant d’être une ville industrielle puis résidentielle, Marcq-en-Barœul fut agricole. Le nom de «Jardin de Lille» lui fut d’ailleurs accolé pendant longtemps.
Bien avant la construction de l’église actuelle, le quartier du Plouich accueillait rue Pasteur une chapelle dédiée à la Vierge et à Saint-Roch.
Au sein même du quartier Clemenceau-Hippodrome, l’église Saint-Paul a des airs de béguinage flamand.
Au XIXe puis au XXe siècle, les habitants du Pont, à Marcq-en-Barœul, voient se succéder deux édifices religieux, illustrant chacun son époque.
Cette plaquette retrace l'histoire de cette église aux multiples architectures, de son statut de chapelle de secours pour le Grand Boulevard à sa reconstruction en 1986.
Objet de multiples conquêtes (stratégique, urbaine, commerciale, économique et logistique), le Croisé-Laroche a nourri l'imagination des promoteurs.
Cette place, dont les façades rythmaient l'histoire sociale et architecturale du quartier du Bourg, était autrefois appelée "Grand'Place".
Il y a bientôt 104 ans de cela, la Première Guerre Mondiale prenait fin. Retour l'impact de ce conflit sur la Ville de Marcq-en-Barœul.
Aujourd'hui, la forge n'est plus en activité mais ce vestige de l'artisanat d'antan a été réhabilité en librairie et lieu de souvenir patrimonial.
Plus de cent ans après sa création, le Grand Boulevard symbolise plus que jamais une métropole dynamique, attractive et rayonnante.
Dédiée à Saint Vincent de Saragosse, patron des vignerons au IVe siècle dont le culte était fort répandu au Moyen Age, l’église est le monument le plus ancien de notre commune.
Cette plaquette débute une série consacrée à la façon dont les transports et moyens de communication ont modelé le paysage marcquois. Le premier d’entre eux, la Marque, fait partie du patrimoine naturel.
Encore aujourd’hui, l’emprise du monde rural reste très forte au Bourg et dans tous les hameaux de Marcq-en-Barœul. Cela témoigne d’une patrimoine naturel assumé et mis en avant par la Ville.
L'Art Déco est le nom donné à un style de rayonnement mondial. apparu pendant l'entre-deux-guerres. Touchant tous les arts, ses architectures sont la représentation des nombreuses influences qui se sont imprégnées au sein de la ville.
Depuis 35 ans, la Ville de Marcq-en-Barœul a la volonté de sauvegarder son patrimoine. La période de la Renaissance constitue alors une partie cruciale de l’histoire marcquoise, d’où la nécessité de s'y replonger en détail.
En France, chaque hôtel de ville constitue un repère géographique et historique. Celui de Marcq-en-Barœul, lui aussi, est porteur de l’histoire et du patrimoine de la Ville.
Un circuit pour découvrir le patrimoine marcquois tout en s'amusant. Quiz, cocotte en papier, coloriage, mots croisés : tout ce qu'il faut pour découvrir votre Ville autrement.
Les plaques de verre et cartes postales marcquoises des années 1890 à 1970 constituent un témoignage de l’évolution de nos modes de déplacement.