Marcq-en-Barœul , Un Art de Vivre


Une place avec une terrasse avec des personnes qui dejeunent devant une fontaine et la forge un bâtiment ancien aux volets et porte en bois rouges

Le quartier du Bourg a été le cœur de Marcq-en-Barœul. C’est autour de l’église Saint-Vincent que se regroupaient, au début du XIXe siècle, la mairie et autres lieux de service comme la forge ou encore des maisons de notables.

L’église Saint-Vincent, construite en 1516 et en partie classée monument historique, est l’édifice le plus ancien et le plus connu de Marcq. Le forgeron était un artisan indispensable à Marcq. Peuplé de nombreux maraîchers, le territoire accueillait des forges afin de permettre aux maraîchers de changer les fers de leurs chevaux. En 2003, la Ville achète la vieille bâtisse d’une ancienne forge pour préserver le témoignage de l’artisanat du quartier.
Depuis 2012, après sa réhabilitation, la Forge accueille des visites organisées et est devenue un lieu de culture hébergeant une librairie indépendante. Après avoir vu naître de nombreux bébé, la maternité ouverte en 1974, a été fermée en juin 2004. Elle a ensuite été remplacée par un béguinage pour accueillir des séniors. Les nouveaux bâtiments construits hébergent désormais des séniors qui peuvent profiter d’une proximité avec les services et commerces aux alentours dans un environnement adapté à leur mode de vie.
Depuis 1863, l’usine Lesaffre est implantée dans le quartier. Située le long de la Marque, l’usine est l’une des dernières à utiliser les péniches pour transporter certaines matières premières. Le leader de la levure offre à Marcq-en-Barœul un rayonnement à l’international.


Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin