Tribunes d’expression politique
Œuvrer pour le bien de notre ville
Depuis le printemps dernier, nous avons entamé la seconde moitié de ce mandat municipal. C’est l’occasion de faire un traditionnel point d’étape sur l’avancement des projets et des réalisations de la Ville entre 2020 et 2023 et de rendre compte aux marcquois en se tournant vers les trois années écoulées intervenues dans un contexte pour le moins mouvementé. Rendre compte de son action lorsque l’on est élu est un exercice de transparence essentiel en démocratie.
Nous sommes fiers de vous présenter au travers de ces pages le bilan de notre action pour Marcq-en-Barœul et ses habitants. Il s’agit du bilan d’une équipe dynamique et passionnée, qui œuvre autour de notre Maire Bernard Gérard, pour le bien de notre ville, dans un esprit dévoué et non partisan.
En dépit des nombreuses difficultés et restrictions qui ont accompagné la pandémie, elle-même suivie d’une crise de l’énergie, la municipalité, entièrement mobilisée, n’en est pas moins parvenue à faire avancer de nombreux projets, comme vous pouvez le constater au fil des pages de ce numéro spécial d’Image de Marcq,
Le contexte de notre élection en 2020 n’a ressemblé à aucun autre. La crise a récemment pris un tournant économique avec la hausse des coûts de l’énergie et l’inflation générale qui touchent durement les habitants, les commerces mais aussi les collectivités.
Il y a plus de trois ans, le 15 mars 2020, sur la base d’un programme ambitieux et réaliste, les marcquoises et les marcquois nous ont renouvelé leur confiance dès le 1er tour à Bernard Gérard et notre équipe avec 73,26 % des suffrages exprimés. Cette élection nous honore et nous oblige.
Marcq-en-Barœul, résolument tournée vers l’avenir
Notre programme a été bâti, en concertation avec vous, à partir d’une idée forte, traduite dans son titre : « Servir l’Avenir ». Servir l’avenir de notre ville et de ses habitants.
Servir l’avenir pour préserver notre cadre de vie ; pour engager pleinement notre ville dans la transition écologique pour faire face aux défis à venir ; pour une ville toujours plus sûre, pour une ville solidaire ; pour mieux vivre ensemble, s’épanouir et se divertir ; pour demeurer une ville entreprenante et créatrice d’emplois.
Tel est le sens de notre engagement : faire de Marcq-en-Barœul une ville résolument tournée vers l’avenir tout en restant fidèle à ce qu’elle est : une commune attractive, innovante mais aussi solidaire, qui tend la main à toutes les générations.
Vous avez pu le constater par la lecture de ce bilan : nous avons tenu nos engagements. De nombreux projets que nous vous avions proposés ont été réalisés, certains sont déjà engagés et d’autres verront le jour dans les prochains mois.
Engagements tenus
Nous avons toujours respecté les principes d’une « gestion gagnante » qui font la réputation de notre ville : la qualité de vie, la sécurité des habitants, une ville familiale, sportive et culturelle et une gestion sérieuse et rigoureuse de l’argent public.
Marcq-en-Barœul est une ville agréable, où tous les habitants peuvent s’épanouir, des plus jeunes aux ainés, dans tous les quartiers. Une ville où les habitants sont écoutés et les forces vives, associations et commerçants, soutenues.
Depuis toujours, nous avons la volonté de faire perdurer cet équilibre si précieux auquel les marcquois sont attachés : entrainer ensemble notre Ville vers le haut et demeurer attentif aux autres en donnant à chacun la chance de réussir. Et cela ne serait possible sans l’engagement et le dévouement des agents de la collectivité qui agissent chaque jour pour que notre ville conserve sa qualité de vie et son art de vivre.
Nous croyons que l’action publique doit être porteuse d’un idéal : favoriser le vivre ensemble, garantir la qualité de vie, faire en sorte que nos enfants grandissent dans un environnement sain et préservé.
Depuis 2020, avec notre équipe, riche de son expérience et de ses diverses sensibilités, nous nous efforçons chaque jour de faire de notre ville une référence. Préserver notre cadre de vie et ses nombreux espaces verts, renforcer la sécurité, réaffirmer notre engagement en faveur de la transition écologique, poursuivre notre politique volontariste envers nos familles, les sports, les loisirs, la culture tout en maintenant les taux de fiscalité locaux…autant d’objectifs qui ne sont pas des vains mots mais qui s’appuient sur des réalisations concrètes.
Des élus mobilisés
Vous l’aurez compris au travers de ce bilan, vos élus du groupe majoritaire restent plus que jamais mobilisés pour porter vos intérêts, ceux de Marcq-en-Barœul. Loin des polémiques, de la politique politicienne et des petits commentaires qui ne sont plus que le seul horizon de certains, nous portons des ambitions concrètes et tournées vers l’avenir.
Au-delà de ce bilan d’étape, nous souhaitons vous redire ce qui nous donne la volonté et l’énergie depuis le début de ce mandat. Deux mots suffisent : la passion et la confiance. La passion pour notre ville et la confiance que vous nous accordez depuis le premier jour.
Nous continuerons ensemble à donner le meilleur de nous-mêmes pour tous les Marcquois.
Louis RANDOUX, Conseiller municipal délégué en charge des Grands Evénements et du Conseil des Jeunes
Concertation ? Information ? Zéro de conduite !
Comme vous, nous avons appris, lors de la pose des panneaux par le promoteur ! ,la construction d’un ensemble important de bureaux et d’activités à côté de DOMYOS sur les fonciers du pavé stratégique propriétés de la ville et revendus à des promoteurs. Quelle surprise ! Comme d’habitude, aucune information n’a été faite ni en commission ni en réunion publique de comité de quartier. Est-ce cela la démocratie « participative » ? Cette zone qualifiée par le Maire de « sport Valley » verra donc la construction d’immeubles de bureaux, de commerces et de la maison de retraite Les Provinces du Nord délocalisée à cet endroit pourtant éloigné de tout !
Nous avons également appris fortuitement - ni en commission, ni en réunion publique - que notre piscine allait être détruite et relocalisée à l’aérodrome de Bondues. Ceci alors que notre piscine a été parfaitement entretenue et que son état est impeccable. Projet hors sol et totalement ridicule, sans véritable raison valable à part de réaliser sur le site actuel, encore et toujours des logements (et une plus-value foncière – #picsou)
Pour mémoire, nous avions proposé dans notre programme de geler les constructions sur les fonciers du pavé stratégique et d’y réaliser un grand parc urbain planté de nombreuses espèces d’arbres et agrémenté d’un grand plan d’eau. Nous avions fait travailler sur ce projet un architecte marcquois de renom dont le projet était visionnaire. Au lieu de cela, ces terrains verront un amalgame totalement incohérent de bâtiments n’ayant aucun rapport entre eux et surtout aucun lien ! Quel manque de vision ! Est-ce cela « servir l’avenir » ?
Nous avons toujours à cœur d’informer les marcquois. Nous révélons les premiers ce qui se trame dans le secret. Et, nous avons trop souvent raison. D’autres projets sont en gestation comme sur le siège de la Banque Populaire…
Retrouvons-nous le 22 septembre à 19h30 pour une réunion publique ouverte à tous à l’ancienne maison de jeunesse du Quesne (supprimée elle aussi). Nous échangerons et répondrons aux questions de manière franche et directe.
Vous pouvez également nous contacter au 07 68 94 38 37 ou par mail sur
Bonne rentrée à toutes et tous.
Denis TONNEL et Jean-François PICHON, Conseillers Municipaux
Trois ans après …
En Mars 2020, la liste constituée pour le Conseil Municipal par le parti Europe écologie les verts, le parti socialiste, le parti communiste et générations a présenté aux Marcquoises et aux Marcquois une série de propositions s’appuyant sur les réalités vécues par les habitants.
Nous avons donc proposé des éléments de solution pour lutter contre les déserts médicaux notamment le soir et le week-end avec une maison municipale de santé qui reste d’une totale actualité.
Dans le domaine du logement nous avions demandé la création par la ville d’un service spécialisé pour accompagner les familles dans leurs démarches pour lutter contre les déperditions thermiques . Nous n’avons pas encore été entendu même si la décision prise l’année dernière de, créer une aide complémentaire de 100 € pour les personnes bénéficiaires de « l’allocation énergie « versée par la CAF constitue un engagement significatif du Conseil Municipal. Mais à l’heure où le gouvernement décide la fin du plafonnement des prix de l’électricité nous attendons le renouvellement et l’extension cette année du dispositif au regard de la consommation partielle de crédits prévus en 2022 et de l’aggravation de l’inflation subie par les familles.
Les élus de notre liste constatent enfin que notre ville n’a toujours pas atteint le niveau de 20% de logements sociaux sur son territoire mais nous félicitons de l’engagement pris par convention par la ville, pour échapper aux sanctions financières prévues par la loi, de renforcer les contraintes imposées aux promoteurs privés tout en limitant les obligations prévues par le projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour la metropole de Lille.
Notre liste se félicite de l’engagement spectaculaire des travaux de rénovation du quartier de la Briqueterie et celui du remplacement de la passerelle vétuste des « rouges barres » de même que de la prochaine inauguration de école européenne à Marcq. Nous ne pouvons cependant pas ignorer le phénomène de sélection des élèves qui aboutit à des transferts d’autres écoles Marcquoises au détriment de la mixité sociale qui constitue pourtant la richesse de notre système éducatif. L’indice de positionnement social crée par le ministère de l’education nationale situé l’ecole européenne à 140 contre 110 et 115 pour les 2 autre collèges marcquois et entre 149 et 155 pour les collèges privés de notre ville. Aussi regrettons nous que l’ecole européenne ne contribue actuellement à la mixité sociale en n’atteignant pas le taux prévu initialement de 20% d’élèves d’origine modeste.
Les élus de notre liste ont enfin été heureux de fréquenter le nouveau cinéma du « Pont des arts » qui est un véritable succès grâce aux choix d’un gestionnaire à la fois ambitieux et avisé qui a permis une fréquentation pour un prix modique, de plus de 120 000 spectateurs dans les 3 salles.
Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée. La permanence de vos élus MEES : le dimanche 3 septembre à 12h au local 44 avenue J. Jaurès
Laurent Séailles Conseiller municipal PS élu sur la liste avec Odile Vidal-Sagnier (EELV) et Philippe Crépel (PCF)