Tribunes d’expression politique
La saison culturelle 2024-2025 est lancée !
Comme chaque année, nous sommes heureux de proposer aux marcquoises et aux marcquoises une nouvelle saison culturelle festive et lumineuse.
Artistes de renom, espoirs de demain, têtes d’affiche nationales ou artistes locaux, vous trouverez dans la programmation culturelle du premier semestre de l’année de nombreuses occasions de rires, de vibrer, de rêver, de vous cultiver ou encore de vous émouvoir.
Ce sera l’occasion de traverser les époques, du baroque aux musiques actuelles ; les styles, pop, jazz ou encore les univers avec notamment le festival Contes et Légendes ou encore le festival Rire à Marcq qui revient pour sa seconde édition.
Parce que la culture se doit d’être accessible au plus grand nombre, le programme culturel s’adresse à chacun d’entre vous : adultes, jeune public, à vivre seul ou en famille. Elle se doit aussi de toucher tous les publics et notamment envers nos écoles, collèges et Lycées qui se voient proposer chaque année une offre culturelle renouvelée.
Les grands événements culturels de la ville, tels que Pont en Fête, la fête de la musique ou encore le concert et le feu d’artifice du 14 juillet seront autant d’occasions de nous retrouver et profiter ensemble de moments festifs qui rythment la vie de nos quartiers et de notre ville.
La culture rayonne dans notre ville sous toutes ses formes. Au-delà des spectacles, la culture bénéficie à Marcq-en-Barœul d’infrastructures de très grande qualité comme le Conservatoire, la médiathèque, le parc du Petit Prince pour les pratiques artistiques, des théâtres dont le Colisée Lumière qui a retrouvé sa fonction première, la galerie du Minorelle – formidable écrin à l’inspiration méditerranéenne pour les expositions, sans oublier le cinéma le Pont des Arts qui connaît un formidable succès.
Une politique tournée vers nos familles
Notre ville compte de nombreuses familles, de la petite enfance à nos aînés. Depuis toujours, la municipalité s’emploie à proposer une offre et des services de qualité pour tous les Marcquois. A destination des enfants tout d’abord : avec plus de 1 100 places d’accueil des jeunes enfants, avec nos écoles, nos centres de loisirs et maisons de jeunesse, la Ville accompagne l’enfant tout au long de son éducation en proposant des équipements de qualité, ainsi qu’une offre d’activités riche et diversifiée.
Notre ville est solidaire : Marcq-en-Barœul entend être une Ville solidaire, à l’écoute des personnes les plus fragiles et vulnérables, mais aussi de nos aînés – en soutenant les structures d’animation et clubs d’aînés auxquels plus de 600 personnes se rendent chaque semaine – ainsi qu’en favorisant le maintien à domicile par le portage de repas et l’accompagnement à domicile des personnes.
Notre devise, un art de vivre, se cultive également par des services de proximité en matière culturelle – avec comme objectif de transmettre et diffuser la culture sous toutes ses formes – qu’en matière de sport, avec le soutien aux 51 associations sportives.
« Saison 2, épisode 5 »
Dans ce deuxième quinquennat de notre Président (XVIIe législature), nous avons depuis mi-septembre un cinquième gouvernement. Nous félicitons Michel BARNIER notre nouveau Premier Ministre et souhaitons que dans ce cinquième épisode gouvernemental soient engagées les réformes nécessaires au redressement de notre pays. C’est un homme d’expérience et de compétence et nous souhaitons qu’il œuvre à unir les français au service de la France.
Le Premier Ministre est d’abord le chef du gouvernement dont il dirige l’action et, à ce titre, fixe en principe ses orientations politiques essentielles. On ne peut attribuer intégralement les conséquences budgétaires des crises aux gouvernements. Les mesures exceptionnelles et d’urgence tenues pour faire face aux différentes crises, sanitaire, énergétique et autres, ont impacté en partie les recettes fiscales.
Le processus de redressement des finances publiques de notre pays est plus que nécessaire et ne sera pas sans conséquences sur les arbitrages budgétaires et les choix stratégiques, quelques soient les périmètres de compétences et d’interventions. Le rapport sénatorial de juillet 2024 souligne la charge des intérêts de la dette de l’État à plus de 50 milliards d’euros. Notre dette publique devrait s’établir cette année à 3 200 milliards d’euros. Et il est fort probable qu’il sera demandé aux collectivités territoriales une amélioration significative de leurs dépenses publiques.
La gestion de notre ville offre, quant à elle, certains atouts que peuvent lui envier bien d’autres collectivités et en particulier celui de n’avoir aucune dette depuis plusieurs années. Cela est le fruit d’une politique de gestion rigoureuse que nous menons depuis des années et par un engagement, pour lequel une grande majorité de marcquois se sont prononcé en faveur, celui de ne pas avoir recours à l’emprunt.
Ainsi l’élaboration d’un budget pour une collectivité territoriale tel celui de notre ville n’est pas comme certains conseillers d’opposition l’affirment un « copier/coller » de l’année précédente. Le budget d’une commune est un acte de prévision et d’autorisation des recettes et des dépenses afin de mener une politique ambitieuse et adapté aux besoins des Marcquois.
Depuis plusieurs semaines avec notre Maire et les services de la ville, nous œuvrons à la préparation du budget primitif 2025. Comme chaque année les enjeux sont nombreux et notamment ceux de veiller à maintenir un haut niveau de service public et que préserver notre art de vivre marcquois que nous chérissons tant.
Louis Randoux
Conseiller municipal délégué en charge
des Grands Évènements et du Conseil des Jeunes
Marc Deleury
Conseiller municipal
Changements au sein de notre Groupe
Nous tenons à remercier Jean-François pour son engagement au sein du Conseil. Nous lui souhaitons beaucoup de succès et de réussite dans la suite de sa carrière professionnelle !
Nous sommes heureux d'accueillir Alain WALD, qui reprendra le flambeau et siègera désormais au sein de notre Groupe. Bienvenue à lui !
La montagne qui accouche d’une souris
Les anciens se souviennent tous de la ferme TITILLON. Lorsque la ville a décidé de racheter ce site rue du Dr DUCROQUET au Bourg, nous avons bien sûr voté en faveur de cette initiative. La préservation du patrimoine est pour nous une priorité !
L’histoire aurait pu être belle si la ville n’avait pas décidé de vendre le terrain à des promoteurs pour y construire des maisons. L’idée d’un montage financier intéressant pouvait se défendre, mais force est de constater que le grand nombre de maisons sur des parcelles beaucoup trop petites dénature complètement le site.
Quant à la maison du développement durable, qui devait être aménagée dans l’ancienne bâtisse, elle s’est finalement réduite à une extension qui défigure totalement le site. La vieille ferme, quant à elle, reste à l’abandon, faute de budget. Quel gâchis !
Pire encore, le projet de fonctionnement lié à cet investissement n’est pas abouti, c’est le moins que l’on puisse dire. Nul doute que nous en reparlerons dans quelques mois !
Ce projet est donc un véritable gâchis, et c'est bien regrettable. La préservation du patrimoine est essentielle, et nous étions favorables à ce projet initial. Qu’en pensez-vous ?
Pour rappel, nous avions proposé la création de lieux ressources dans la commune : une maison des associations, une maison médicale, et une annexe de la mairie dans le quartier du Buisson, éloigné du centre-ville. Les projets utiles ne manquent pas pour améliorer le quotidien des habitants.
Rejoignez-nous – Adhérez dès aujourd'hui !
Nos réunions sont des moments d'échanges ouverts et sincères, où nous vous écoutons attentivement et discutons librement. Lors de notre dernière réunion, le 26 septembre, les questions ont été pertinentes, et nous y avons répondu sans détours. Vos suggestions sont précieuses et nourrissent notre réflexion.
Pour nous contacter : 07 68 94 38 37 - écrivez-nous :
Denis Tonnel et Alain Wald,
Conseillers municipaux
Que retenir des jeux olympiques ?
Une parenthèse réussie pour la France. L’image d’une France rassemblée, comme c’est beau ! Notre ville a pu y participer en mettant à disposition des équipements.
L’esprit et l’élan doivent se poursuivre dans notre quotidien et dans nos équipements municipaux. Cela concerne tous les sportifs, en situation de handicap ou non. Les jeux paralympiques ont largement démontré que le sport est source d’inclusion, de socialisation et de développement personnel.
Dans notre commune, pourquoi ne pas mettre en place, à l’instar de ce qui est réalisé pour les séniors et les jeunes, une commission travaillant sur l’accessibilité et sur le développement des activités adaptées, sportives et culturelles.
Du neuf pour la rentrée : Michel Barnier premier Ministre.
Cette nomination a été faite par le Président avec l’aval du Rassemblement National, devenu arbitre pour empêcher que se réalise le programme du Nouveau Front Populaire, bafouant ainsi la démocratie et tournant le dos aux espoirs et aspirations de la majorité des citoyens.
Attention danger !
Le ver est dans le fruit : les politiques d’extrême droite seront la contrepartie du soutien du RN à Emmanuel Macron !
Qu’augurent ces choix politiques ?
Dans ce contexte, les milieux d’affaires soutenus par tous les politologues « agréés par les médias » assènent le message que les caisses de l’État sont vides ... Ce qui est sans doute exact, mais sans en expliquer les raisons l
Mais le comble de la désinformation consiste à désigner le programme du Nouveau Front Populaire comme fautif alors même que Emmanuel Macron officie depuis bientôt 15 ans, d’abord comme ministre des finances puis comme président de la République !
Sa politique de cadeaux fiscaux et d’exonérations fiscales de toutes sortes en faveur des milieux d’affaires et des plus riches, son inertie contre l’évasion fiscale coûtent chaque année aux citoyens français qui paient impôts directs et indirects, 200 milliards d’euros ! D’où le manque de recettes qui empêche de financer les services publics …
Elle est là la dette que l’on va transmettre aux générations futures tout en continuant de détruire les services publics et aussi appauvrir les salariés et les retraités les plus modestes.
Le véritable changement serait de parler des recettes et non pas de la dette.
Quelles seront les conséquences pour les communes ?
Dans les tuyaux d’un énième plan d’austérité, les communes seront mises à nouveau à contribution. Les communes riches pourraient être particulièrement touchées !
La nôtre n’est pas endettée, elle a même accumulé d’importantes réserves, au prix d’une politique d’économies sur le fonctionnement. Pour nous c’est un mauvais calcul qui plus est, aujourd’hui, dangereux.
Contacter vos élu·es :
Permanence de vos élu·es, le vendredi 8 novembre à 18h00 au local en mairie (face au CCAS)
Pour me contacter, laisser un message au 07 83 89 80 59 ou par mail
Philippe CRÉPEL
Conseiller municipal (PCF), élu sur la liste avec Odile Vidal-Sagnier (EELV) et Laurent Séailles (PS).