Fête du Sport, Faites du Sport !
Le samedi 7 septembre 2024 aura lieu la 17ème édition du Salon du Sport et de la Santé, le rendez-vous incontournable de la rentrée pour les amateurs et les passionnés de sport de Marcq-en-Barœul, une ville fière de ses 52 associations sportives et de ses 18 000 pratiquants.
Vitrine du sport de la Ville de Marcq-en-Barœul, le Salon du Sport et de la Santé rassemble de nombreuses associations sportives représentant l’ensemble des 46 disciplines et activités sportives de notre territoire. Le sport loisir, le sport santé, le sport sur ordonnance, le sport handicap, le sport compétition, le sport nature, le sport famille, le sport entreprise : tous les ingrédients sont réunis pour le succès de cette nouvelle édition. Cette manifestation sportive prend cette année une connotation particulière avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en étant placée sous le sceau des valeurs cardinales de l’Olympisme qui constituent les bases sur lesquelles le mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l’éducation en vue d’un monde meilleur.
La Ville de Marcq-en-Barœul a vécu quant à elle du 27 juillet au 10 août au rythme des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec la réception de l’entraînement d’équipes nationales masculines et féminines au sein de nos infrastructures sportives dédiées à la pratique du basket-ball et du handball (salle Maurice Herzog et salle Pierre Mazeaud). Une fierté et une reconnaissance de l’engagement au service du sport et de la qualité des équipements sportifs de notre ville.
Avant, pendant et après, les Jeux Olympiques et Paralympiques sont avant tout une grande fête populaire et de pratique sportive pour tous les publics. C’est une étape importante dans le développement du sport pour tous et une volonté d’initier une nouvelle politique sportive dans l’esprit du slogan des Jeux de Paris 2024 « Ouvrons grand les Jeux ». C’est l’une de nos orientations municipales afin de permettre au plus grand nombre de marcquois de pratiquer un sport avec une ambition : aller plus haut, plus vite, plus loin dans cette lignée, à partir du triptyque du Comité d’Organisation des Jeux : engagement, célébration et héritage post-Olympique .
L’offre sportive de la Ville de Marcq-en-Barœul a été récemment complétée par la création d’équipements sportifs pour la pratique en accès libre (skatepark et halle sportive, les mini-terrains synthétiques à l’Hippodrome) et par le doublement de la salle de Sport Delcenserie. Sans omettre le projet de création ultérieure d’un complexe sportif dédié à la gymnastique sur le site Carambar dans le quartier du Pont.
Marcq-en-Barœul, labellisée Ville Active et Sportive 3 lauriers, Terre de Jeux 2024 et Collectivité Hôte et Supportrice des Jeux Olympiques Paris 2024, est plus que jamais une référence sportive au cœur de la Métropole Européenne de Lille.
Alors, sportez-vous bien et sentez-vous Sport à Marcq-en-Barœul à l’aube et à l’aune de cette nouvelle saison sportive.
Reprise pour tous et équation politique compliquée
40 % des français ne partent pas en vacances. Mais à Marcq-en-Barœul, comme chaque année, de jeunes marcquois ont pu durant quelques semaines, parcourir et visiter d’autres régions. C’est en partie, grâce à des hommes et femmes volontaires qui œuvrent dans des organismes dont la tâche essentielle est de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Merci au CCAS de Marcq, au Lions Club, au Centre culturel et social de Marcq et à bien d’autres structures associatives.
De mi-juillet à mi-août, notre ville comme tant d’autres a vécu au ralenti, mais elle n’en est pas moins restée ouverte, animée, et les nombreuses installations sportives, ludiques et culturelles permettent encore en ces premiers jours de septembre aux Marcquoises et Marcquois de se détendre.
Les options sont nombreuses, entre la Ferme aux oies, Marcq plaisance avec ses pédalos et bateaux électriques, la découverte de la nouvelle halle sportive... les Marcquois ont le choix. Emmener ses enfants à la Ferme aux oies, se promener sur les chemins des Belles Terres, au Septentrion ou le long de la Marque, les chemins de promenade sont nombreux dans notre ville. Certains ont peut-être préféré la fraîcheur de nos parcs et jardins, goûtant ainsi au plaisir de la lecture et de l’ombre de ces terrains boisés durant les chaudes journées d’août.
Outre l’engouement pour les Jeux Olympiques et le début des Jeux Paralympiques, cette parenthèse aoûtienne fut aussi pour nombre d’entre nous un moment d’accalmie après une inédite confusion politique et la violence des diatribes tenues au Palais Bourbon ou sur les médias. Il est vrai que durant ce mois d’août, nous n’avons pas beaucoup entendu les « extrêmes » et autres « chavistes » et cela à vrai dire ne nous a pas manqué.
Septembre est là et marquera sans doute la fin de cette apparente trêve et le retour d’une équation politique difficile qui comme en mathématiques comportera plusieurs variables. Encore faut-il déterminer pour chaque variable leur valeur ce qui en politique est une équation compliquée. Faisons ensemble le vœu que de nos parlementaires regardent et prennent pour valeur d’exemple, la sagesse de nombre de nos Maires qui dans leur commune font, chaque jour, travailler ensemble les élus de tous bords de leur Conseil municipal et ce, dans l’intérêt général de leurs concitoyens.
Nous vous souhaitons une très bonne rentrée à tous !
Louis Randoux
Conseiller municipal délégué en charge
des Grands Évènements et du Conseil des Jeunes
Didier Ellart
Adjoint au Sport, Santé, Relations internationales
Marc Deleury
Conseiller municipal