Œuvrer pour le bien de notre ville
Depuis le printemps dernier, nous avons entamé la seconde moitié de ce mandat municipal. C’est l’occasion de faire un traditionnel point d’étape sur l’avancement des projets et des réalisations de la Ville entre 2020 et 2023 et de rendre compte aux marcquois en se tournant vers les trois années écoulées intervenues dans un contexte pour le moins mouvementé. Rendre compte de son action lorsque l’on est élu est un exercice de transparence essentiel en démocratie.
Nous sommes fiers de vous présenter au travers de ces pages le bilan de notre action pour Marcq-en-Barœul et ses habitants. Il s’agit du bilan d’une équipe dynamique et passionnée, qui œuvre autour de notre Maire Bernard Gérard, pour le bien de notre ville, dans un esprit dévoué et non partisan.
En dépit des nombreuses difficultés et restrictions qui ont accompagné la pandémie, elle-même suivie d’une crise de l’énergie, la municipalité, entièrement mobilisée, n’en est pas moins parvenue à faire avancer de nombreux projets, comme vous pouvez le constater au fil des pages de ce numéro spécial d’Image de Marcq,
Le contexte de notre élection en 2020 n’a ressemblé à aucun autre. La crise a récemment pris un tournant économique avec la hausse des coûts de l’énergie et l’inflation générale qui touchent durement les habitants, les commerces mais aussi les collectivités.
Il y a plus de trois ans, le 15 mars 2020, sur la base d’un programme ambitieux et réaliste, les marcquoises et les marcquois nous ont renouvelé leur confiance dès le 1er tour à Bernard Gérard et notre équipe avec 73,26 % des suffrages exprimés. Cette élection nous honore et nous oblige.
Marcq-en-Barœul, résolument tournée vers l’avenir
Notre programme a été bâti, en concertation avec vous, à partir d’une idée forte, traduite dans son titre : « Servir l’Avenir ». Servir l’avenir de notre ville et de ses habitants.
Servir l’avenir pour préserver notre cadre de vie ; pour engager pleinement notre ville dans la transition écologique pour faire face aux défis à venir ; pour une ville toujours plus sûre, pour une ville solidaire ; pour mieux vivre ensemble, s’épanouir et se divertir ; pour demeurer une ville entreprenante et créatrice d’emplois.
Tel est le sens de notre engagement : faire de Marcq-en-Barœul une ville résolument tournée vers l’avenir tout en restant fidèle à ce qu’elle est : une commune attractive, innovante mais aussi solidaire, qui tend la main à toutes les générations.
Vous avez pu le constater par la lecture de ce bilan : nous avons tenu nos engagements. De nombreux projets que nous vous avions proposés ont été réalisés, certains sont déjà engagés et d’autres verront le jour dans les prochains mois.
Engagements tenus
Nous avons toujours respecté les principes d’une « gestion gagnante » qui font la réputation de notre ville : la qualité de vie, la sécurité des habitants, une ville familiale, sportive et culturelle et une gestion sérieuse et rigoureuse de l’argent public.
Marcq-en-Barœul est une ville agréable, où tous les habitants peuvent s’épanouir, des plus jeunes aux ainés, dans tous les quartiers. Une ville où les habitants sont écoutés et les forces vives, associations et commerçants, soutenues.
Depuis toujours, nous avons la volonté de faire perdurer cet équilibre si précieux auquel les marcquois sont attachés : entrainer ensemble notre Ville vers le haut et demeurer attentif aux autres en donnant à chacun la chance de réussir. Et cela ne serait possible sans l’engagement et le dévouement des agents de la collectivité qui agissent chaque jour pour que notre ville conserve sa qualité de vie et son art de vivre.
Nous croyons que l’action publique doit être porteuse d’un idéal : favoriser le vivre ensemble, garantir la qualité de vie, faire en sorte que nos enfants grandissent dans un environnement sain et préservé.
Depuis 2020, avec notre équipe, riche de son expérience et de ses diverses sensibilités, nous nous efforçons chaque jour de faire de notre ville une référence. Préserver notre cadre de vie et ses nombreux espaces verts, renforcer la sécurité, réaffirmer notre engagement en faveur de la transition écologique, poursuivre notre politique volontariste envers nos familles, les sports, les loisirs, la culture tout en maintenant les taux de fiscalité locaux…autant d’objectifs qui ne sont pas des vains mots mais qui s’appuient sur des réalisations concrètes.
Des élus mobilisés
Vous l’aurez compris au travers de ce bilan, vos élus du groupe majoritaire restent plus que jamais mobilisés pour porter vos intérêts, ceux de Marcq-en-Barœul. Loin des polémiques, de la politique politicienne et des petits commentaires qui ne sont plus que le seul horizon de certains, nous portons des ambitions concrètes et tournées vers l’avenir.
Au-delà de ce bilan d’étape, nous souhaitons vous redire ce qui nous donne la volonté et l’énergie depuis le début de ce mandat. Deux mots suffisent : la passion et la confiance. La passion pour notre ville et la confiance que vous nous accordez depuis le premier jour.
Nous continuerons ensemble à donner le meilleur de nous-mêmes pour tous les Marcquois.
Louis RANDOUX, Conseiller municipal délégué en charge des Grands Evénements et du Conseil des Jeunes