Vie municipale


L’engagement de notre ville pour un avenir durable

Dans un monde où la réalité du changement climatique façonne de plus en plus notre vie quotidienne, la ville de Marcq-en-Barœul ambitionne de se positionner en avant-garde de la transition écologique.

La lutte contre le réchauffement planétaire, exacerbé par l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4), n'est pas seulement une nécessité, c'est une urgence.

Conscients de cette réalité, nous ne nous contentons pas de discours. Nous agissons. Notre approche ne repose pas sur de simples déclarations mais sur des actions concrètes et mesurables, visant à réduire notre empreinte carbone. Cela passe par une diminution progressive de la consommation des énergies fossiles et l'adoption et la promotion de pratiques quotidiennes plus vertes.

En plaçant l'environnement au cœur de nos préoccupations, nous avons préservons notre cadre de vie pour le rendre non seulement plus agréable mais aussi plus durable. Notre ambition est claire : être une ville durable, où la nature et l'urbanisme coexistent en harmonie. Parmi nos réalisations, le réaménagement des bords de la marque, la création du bois des rêves, la construction d'une maison du développement durable, ou encore le renouveau du parc Ealing avec l'implantation d'un verger, ne sont que quelques exemples illustrant notre engagement. La végétalisation de la rue de Menin témoigne de notre volonté de repenser l'espace urbain, le rendant plus vert et plus vivant.

En prenant ces initiatives, notre municipalité s'inscrit dans une démarche proactive de décarbonation, démontrant qu'il est possible de concilier développement urbain et préservation de l'environnement. Ensemble, faisons de notre ville un exemple de durabilité et d'innovation écologique.

Sauvons la proximité !

Le 17 mars 2020, la France se figeait. Cette date, qui marqua le début du premier confinement, avait bouleversé la vie des Français. Durant de nombreux mois, nos commerçants et artisans ont subi les conséquences de cette pandémie qui a mis à l’arrêt des pans entiers de l’économie et du commerce. Notre commerce et notre artisanat marcquois a souffert de la baisse de fréquentation ainsi que de la réduction des amplitudes horaires d’ouverture.

L’année 2023 a été marquée par un taux d’inflation significatif ainsi que par une augmentation du prix des matières premières. Par ailleurs, le réchauffement climatique impactera sans nul doute les ressources en eau, en énergie, mais aussi les matières premières agricoles.

Durant la période « COVID » la ville de Marcq-en-Barœul a mis en place des mesures et solutions afin d’amortir le choc et aider nos commerçants et artisans à maintenir leurs activités.

La crise sanitaire a touché durement nos commerces : boulangeries, pressing, boucheries, mercerie… et sans oublier les bars et restaurants qui contribuent à l’animation de nos quartiers. Le phénomène de la vacance commerciale touche fortement toutes les villes moyennes. 

L’adaptation du commerce et plus largement de l’ensemble des parties prenantes à l’évolution des modes de vie et de consommation constitue un enjeu d’importance pour la pérennité du commerce en centre-ville et dans nos quartiers. 

Une vacance des locaux commerciaux élevée, c’est un périmètre de commerce en déclin et pour une ville un déficit durable de commercialité.

Dans notre ville, la préservation des commerces de proximité est d’une importance capitale. Notre ville a su préserver l’activité économique de nos quartiers par de multiples actions. Les autorisations données à nos commerçants et artisans pour la réalisation de certains aménagements améliorant leur visibilité en sont un des exemples. Mais c’est aussi en définissant et en validant des périmètres d’intervention que notre municipalité protège l’activité économique et renforce l’attractivité de notre ville en évitant ainsi un déséquilibre concurrentiel entre les commerces de périphéries et ceux de nos quartiers.

Aujourd’hui, la redynamisation du commerce de proximité et l’amélioration de notre cadre de vie se concrétise, de nouvelles enseignes s’installent dans nos quartiers, les associations de commerçants multiplient les opérations commerciales, mais il appartient aussi à nous marcquois qui sommes consommateurs de faire vivre cette proximité dans notre ville.

Le retour du printemps

À Marcq-en-Barœul, le retour des beaux jours marque le début d'une période particulièrement appréciée par nos habitants. Les Marcquoises et les Marcquois peuvent redécouvrir le plaisir simple de se promener dans nos 34 parcs et jardins, dispersés dans tous les quartiers de la ville. Ces espaces verts offrent un éventail de couleurs printanières, des chemins bucoliques dans notre quartier agricole et des vues sur les diverses essences d'arbres qui embellissent notre cadre de vie.

De la palette de couleurs offerte par les cerisiers en fleur de l'avenue du Maréchal Foch, à la sérénité verte du Septentrion, en passant par le bleu de la Marque, Marcq-en-Barœul se distingue pour son environnement unique. Notre ville propose également des lieux de rencontre et de loisir variés : de l'Hippodrome pour les passionnés de courses, au Minorelle pour ceux en quête de tranquillité et de culture, sans oublier le parc canin pour les amateurs de balades avec leurs compagnons à quatre pattes. Après une après-midi en famille à la ferme aux oies ou un moment de détente au skate-park ou à la halle sportive pour les plus jeunes, chacun trouve son bonheur.

Marcq-en-Barœul, un art de vivre !

Louis RANDOUX,
Conseiller municipal délégué en charge des Grands Evénements et du Conseil des Jeunes

Marc DELEURY,
Conseiller municipal

 

Bannière bas de page représentant des batiments
Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin