Logement Social : actualités
La ville de Marcq compte un peu plus de 19% de logement sociaux et conserve une réelle mixité sociale. La loi SRU a augmenté de manière arbitraire le taux imposé de 20 à 25%. Cette loi ne prenant pas en compte ni l’histoire ni les spécificités de chaque commune.
Récemment, le Préfet a considéré notre ville en retard sur ses objectifs : il a donc pris la main doublant au passage le montant de l’amende s’élevant désormais à 600 000 euros.
Cela change tout et mériterait un débat de fond avec la population. Il faut bien sur pouvoir loger les français mais la loi, telle qu'elle est conçue, présente de nombreux inconvénients. Au point que certains maires se "révoltent" et demandent aux parlementaires de se battre pour revoir la loi et proposer des amendements en fonction des spécificités de chacune des communes.
Il manque à Marcq 1204 logements sociaux, ce qui est considérable. La tentation est grande de vouloir rattraper très vite notre retard (ce qu'exige le représentant de l’Etat) d'où des premières propositions hallucinantes du maire comme l'augmentation du nombre de logements APRES la rénovation totale du quartier de la Briqueterie (alors que dans tous les projets de renouvellement urbain on en baisse le nombre). Est également lancée la construction de trois immeubles sur l'emprise de l'Ecole Européenne Chemin Clément dans un quartier pourtant déjà très dense et où le stationnement et la circulation sont déjà trop lourds.
Quels autres projets fous vont sortir de terre ? Le maire ne nous prépare-t-il pas une nouvelle opération sur le site de la maison de retraite Les Provinces du Nord qui rappelons le, sera déplacée "manu-militari" dans la zone Nord ? Combien de logements sociaux seront réalisés sur ce site ?
La réunion de quartier qui s'est tenue récemment n'a apporté aucune réponse aux habitants. Pour d’autres rencontres le maire est aux abonnés absents. Peut-être est-il occupé à une campagne pour le Sénat ou tout simplement vexé de n’avoir pas été élu à la présidence de l'Association des Maires du Nord.
Vous êtes nombreux à nous lire et à nous le dire ! Merci
Contactez-nous au 07 68 94 38 37 ou par mail
Denis TONNEL et Jean-François PICHON, Conseillers Municipaux