Vie municipale


Le 49.3 version maire de Marcq !
C’est à une réunion vide de substance à laquelle nous avons assisté. Pour une ville de 40 000 habitants c’est inédit ! La vidéo est en ligne. Nous vous conseillons fortement de la visionner. En effet, le dernier conseil municipal a duré 45 minutes ! Toutes les délibérations ont été votées à l’unanimité comme souvent. En revanche, nous avons tenu à réagir fortement car le nombre de décisions (c’est-à-dire prises par le Maire SANS débat en commission et SANS vote en Conseil…) dépasse désormais le nombre de délibérations.
Pour nous, il n’est pas normal d’engager la ville sur des orientations parfois lourdes de conséquences sans débattre et sans vote. Ce n’est pas notre vision de la démocratie représentative et participative !


Un lieu de prière à la Briqueterie
Nous avons appris par une décision (sans vote et sans débat) que le Maire octroyait à la communauté musulmane un lieu de prière à la Briqueterie.
La trop brève tribune qui nous est octroyée ne nous permet pas de détailler l’ensemble des arguments et questions que nous avons présentés sans obtenir de réponse : vous les retrouverez facilement dans la VIDEO du Conseil – comme le refus du maire de répondre- ou signalez nous votre demande par mail, nous vous enverrons notre intervention en retour.
Nous avons toujours apporté notre soutien aux différentes religions et il est bien normal que la communauté musulmane puisse disposer d’un lieu adapté. Mais il convient d’être très vigilent sur les conditions, sur le montant du loyer, sur les règles de sécurité, sur les possibilités de parking…
Cela aurait mérité un vrai débat et non une décision prise en catimini en juin, mise en œuvre immédiatement et rendue publique en octobre… Ce point n’a pas non plus été abordé lors de la réunion publique du quartier quelques semaines auparavant. Vous avez dit transparence ?


Belles fêtes à tous !
A quelques jours des fêtes de fin d’année, nous formons des vœux de Paix pour notre commune, nos familles, notre pays et l’Humanité. Nous avons aussi une pensée à ceux qui vivront ces moments dans la solitude ou l’éloignement.
Pour cela aussi nous restons à votre écoute. Contactez-nous par téléphone au 07 68 94 38 37 ou par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Denis TONNEL et Jean-François PICHON, Conseillers Municipaux

Bannière bas de page représentant des batiments
Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin