Vie municipale


Une rentrée aux coups (coûts) cachés …

Alors que tout le monde s’inquiète de l’augmentation des prix pour finir ses fins de mois, que les parents d’élèves se plaignent du manque d’enseignants, que les catastrophes naturelles s’enchaînent, que les conflits armés sont loin de s’apaiser, le gouvernement en catimini nous fait les poches !

Pour commencer, afin de combler le « déficit » de la Sécurité sociale (créé surtout par les exonérations de cotisations patronales), le gouvernement double le reste à charge pour les franchises médicales et les participations forfaitaires dans les dépenses de santé des malades, handicapant lourdement les porteurs de maladies chroniques.

Pour compléter, il invente sous prétexte de simplification, une nouvelle base pour les ressources qui servent à définir le montant des aides comme la prime d’activité et le RSA.

La disparition du net à payer avant impôt remplacé par le montant net social, aura un impact négatif pour tou·tes les salarié·es bénéficiaires de ces minima, en y intégrant des éléments qui n’étaient pas considérés jusqu’à présent comme de la rémunération, par exemple les tickets-restaurant et la participation employeur à la mutuelle.

Cela est visible dès à présent sur votre fiche de paie.

À Marcq-en-Barœul, selon le maire, il n’y a pas d’augmentation de la taxe foncière, mais sur les avis reçus, on paie plus !

Lors des discussions budgétaires au conseil municipal, nous avons découvert que la majorité avait décidé de faire un placement financier de 10 millions d’euros, soit un tiers pris sur les réserves de la ville, au lieu de faire des choix d’investissement et de développement du service public pour les Marcquois.

A de nombreuses reprises dans la presse et lors de réunions, le maire se vante de ne pas augmenter les impôts à Marcq-en-Barœul pour les habitants, mais les bases locatives servant à calculer le montant de la taxe foncière augmentent de 7%. S’il avait réellement voulu ne pas augmenter nos impôts, il aurait dû baisser le taux d’imposition ! Résultat : sans augmenter le taux, la ville percevra 2 millions d’euros de recettes supplémentaires.

Le plan piscine de la MEL, prend-il l’eau à Marcq ?

Ce plan prévoit la rénovation et le développement, surtout en direction des jeunes, des piscines sur le territoire de la métropole.

Nous avons appris qu’une nouvelle piscine pourrait voir le jour en commun avec d’autres villes autour du terrain d’aviation.

Si la volonté réelle est bien de développer l’accès aux piscines et la natation, celle de Marcq-en-Barœul doit être préservée et modernisée.

A ce jour, l’accès des scolaires est saturé et des demandes d’usagers, de clubs et d’associations ne sont pas entièrement satisfaites, dans ces conditions, une éventuelle décision de fermeture de notre piscine, qui a l'énorme avantage d'être située au cœur de la ville, serait incomprise.

Contacter ou rencontrer vos élu-e-s :

Philippe CRÉPEL (PCF) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laurent SÉAILLES (PS) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Odile VIDAL-SAGNIER (EELV) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rencontrez-nous le samedi 7 octobre 2023 de 15h00 à 16h00 dans notre local en Mairie (coté CCAS).

Philippe CRÉPEL (PCF), Laurent SÉAILLES (PS), Odile VIDAL-SAGNIER (EELV), élu·e·s de Marcq Ensemble Écologiste Et Solidaire

Bannière bas de page représentant des batiments
Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin