Inquiétudes sur le budget de la ville
Le gouvernement vient de déposer son projet de budget pour 2025 et annonce qu’il veut prélever 5 milliards d’euros sur les ressources des collectivités territoriales pour contribuer au redressement de finances du pays confronté à la nécessité de diminuer le déficit prévisionnel 2025 de 60 milliards d’euros.
Sur quels niveaux de collectivités cet effort pèsera-t-il ? Les communes ,les intercommunalites , les départements, les régions ? Quelle sera la part de chacun ? L’Etat depuis plusieurs années met en difficulté les collectivités en restreignant leurs ressources et en leurs imposan de nouvelles charges. Les élus de “Marcq ensemble écologiste et solidaire “ s’interrogent sur la manière dont la majorité municipale va faire face à ces arbitrages budgétaires douloureux :
Réductions d’effectifs, baisses de subventions? Dans quels secteurs?
Nous pourrons mesurer les choix politiques de notre commune, les priorités qui sont poursuivies en matière culturelle ,sportive, éducative et vos élus de “Marcq Ensemble “vont se battre pour que cela ne soit pas les plus fragiles et les plus démunis qui se retrouvent victimes de ces délibérations .
C’est par exemple le cas de la “prime énergie” décidée par le conseil municipal en 2022 qui n’a pas été renouvelée depuis, malgré nos interventions en ce sens. Alors que la CAF a décidé , du fait de l’augmentation de 10% des tarifs de l’électricité en janvier ,de prolonger le dispositif sur lequel la ville s’était appuyée pour compléter de 100 € le soutien attribué aux familles en situation de précarité. L’exécutif persiste dans son refus malgré l’inscription de crédits nécessaires au budget du CCAS.
Ou bien est-ce les investissements de la collectivité comme le programme de végétalisation des cours de récréation des écoles qui sera retardé ? Ou bien encore le programme de pistes cyclables ou la création d’espaces verts au cœur des rues pour lutter contre les îlots de chaleur. La vigilance sera donc de mise dans les prochaines semaines.
Venez rencontrer vos élus de la liste lors de la permanence le vendredi 8 Novembre à 18 heures au “café du Buisson “(arrêt du tram Buisson).
Laurent SEAILLES
Conseiller municipal (PS), élu sur la liste avec Odile Vidal-Sagnier (EELV) et Philippe Crépel (PCF).