Les crèches de la ville
Le Conseil municipal du mois de Mars a permis d’enfin adopter l’actualisation du règlement intérieur des 3 crèches municipales et notamment celle de la buissonniere qui a ouvert 57 places l’année dernière. Ce règlement de 28 pages formalise les droits et obligations des parents, précise pour les citoyens le mode de fonctionnement de la crèche et le partenariat avec la caisse d’allocations familiales (CAF) qui co-finance avec la ville les modes d’accueil de la petite enfance .
Cela a été l’occasion de faire le bilan du fonctionnement de cette crèche après l’incendie dont elle a été victime et des difficultés de gestion et de recrutement qu’a rencontré l'année dernière la société délégataire “rigolo comme la vie “. Les élus de “Marcq ensemble” seront particulièrement vigilants pour que la société délégataire ( alors A but lucratif)respecte bien les termes de ses engagements vis a vis de la ville et poursuive ses efforts de renforcement de l’encadrement éducatif des enfants avec des professionnels confirmés pour l’accueil des enfants à particularités .
Un logement d’accueil pour les femmes victimes de violences conjugales
La ville a enfin trouvé un logement pour accueillir les femmes avec leurs enfants qui veulent échapper à la violence de leur conjoint ou compagnon . Il faut rappeler que notre pays a compté: 93 féminicides et 773 suicides ou tentatives de suicide suite a un harcèlement par un conjoint.
Le partenariat avec le Centre d’information sur le droit des femmes et des familles qui assure avec le soutien financier de la ville un accompagnement des femmes concernés nous semble devoir être développé avec l’ouverture d’un deuxième logement pour répondre aux besoins de la ville. En effet le logement temporaire est prévu pour une durée de 6 mois renouvelable une fois et il faut donc bien évidement prévoir plusieurs logements. C’est pourquoi nos élus de « Marcq ensemble » ont demandé que la ville poursuive cet effort pour qu’il ne reste pas symbolique et s’inscrive bien dans une démarche métropolitaine.
Projet de modification du Plan Local d’urbanisme de la métropole (PLU)
Le conseil municipal a entériné la modification du PLU métropolitain voté par le conseil de la métropole le 25 janvier dernier. Si l’essentiel du PLU avait recueilli l’adhésion du conseil municipal de Marcq en Baroeul, celui-ci avait introduit des demandes de dérogation concernant notamment le périmètre du relèvement autorisé des hauteurs des immeubles .
Néanmoins, les élus de « Marcq Ensemble » se félicitent de la fermeté de la métropole sur la densification des zones autour des transports en commun pour
à la fois favoriser la fréquentation du tramway et encourager l’urbanisation du centre-ville .
Contactez vos élus : permanence le 10 mai à 11h au café St Vincent
Laurent Seailles
Conseiller municipal, élu PS sur la liste avec Odile Vidal-Sagnier (EELV) et Philippe Crépel (PCF)