Vie municipale


Projet immobilier dans le quartier des belles Terres

Nous nous sommes exprimé-e-s au conseil municipal du 20 février 2024 sur ce sujet. Cela nous semble incohérent de bâtir de nouvelles constructions dans un endroit où le projet devrait être  de préserver les terrains agricoles et non imperméabilisés. Ce terrain est loin des commerces, peu desservi par les transports en commun et la voirie est en impasse. Cela risque d’entraîner des difficultés de circulation notamment aux heures de pointe. Il serait certainement plus écologique de construire ces bâtiments d’habitation à un endroit plus central  ou de transformer des friches présentes sur la commune. Marcq en Baroeul a un déficit de logements sociaux mais ceux-ci pourraient être implantés ailleurs que dans cette zone végétale. Actuellement, une ‘concertation’ est en cours, n’hésitez pas à donner votre avis.

La biodiversité dans les jardins

Les haies bocagères abritent de nombreuses espèces de la faune locale, elles forment un réservoir de biodiversité précieux dans la lutte biologique dans les champs comme au potager. Depuis les années soixante  environ 70% en a été enlevé.

Ne coupez pas les arbres et les haies avant le 31 août, car cela risque d’entraîner la destruction des nids d’oiseaux. Espacez les tontes de pelouse et coupez l’herbe moins ras afin de préserver la biodiversité dans les jardins.

Souvenir d’un créateur de forêts

Il avait créé une forêt sur des terres arides au Burkina Faso : le paysan Yacouba Sawadogo est mort le 3 décembre 2023. A force de persévérance et d’espoir il avait repoussé le désert et fait revenir la faune et la flore. Dans les années 80, il a utilisé une technique permettant de cultiver sans eau ou presque,  tout en améliorant son potentiel productif : en plantant les arbres à la fin de la saison sèche plutôt qu’au début de la saison des pluies. Ces actes peuvent nous  inspirer face aux bouleversements climatiques qui nous laissent désemparé-e-s.

Dérèglements climatiques

Au moment où j’écris ces lignes les températures sont jusqu’à dix degrés au dessus de la normale.

Pour information,  les normales actuelles sont calculées à partir des températures des trois décennies précédentes, elles-mêmes déjà plus chaudes que le climat de l’ère préindustrielle.

Interdiction des PFAS

Qu’est-ce que les PFAS ? Ce sont les per- et polyfluoroalkylées  dits polluants éternels qui entrent, par exemple, dans la fabrication de matériels de cuisine  et vêtements.

Des études de l’ANSES montrent qu’ils peuvent avoir un effet néfaste sur la santé des personnes.
La mesure phare de la loi votée par le députés le 4 avril 2024 prévoit d’interdire la fabrication, l’importation et la vente de produits contenant des PFAS. Elle s’appliquera à partir du 1er janvier 2026  à trois catégories d’articles de grande consommation : les cosmétiques, les textiles d’habillement – à l’exception des vêtements de protection pour les professionnels de la sécurité et de la sécurité civile – et les farts pour les skis. L’ensemble des textiles seront concernés par l’interdiction à compter du 1er janvier 2030. (source Le monde)

Contact avec  vos élu-e-s

Permanence de vos élu-e-s le 4 mai à 10h30 au café le carré d’AS (43 rue jules guesde)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Odile VIDAL-SAGNIER
Conseillère municipale (EELV) avec Laurent Séailles (PS) et Philippe Crépel (PCF).

Bannière bas de page représentant des batiments
Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin