Marcq-en-Barœul , Un Art de Vivre


Vue d'un parc avec un jet d'eau au premier plan et des appartements de 4 étages en fond

Riche en histoire, en tant que berceau du développement industriel de la commune, et en équipements avec le Pont des Arts, le quartier Pont / Monplaisir est un territoire très vivant, en plein renouvellement avec une importante offre de commerces.

Le Pont était un quartier ouvrier autrefois très peuplé, constitué de petites maisons accueillant les travailleurs. C’est de cette période ouvrière que le quartier tient sa diversité commerciale. C’est également sur ce territoire que l’on retrouve les cités Scrive, rues du Nord, Scrive et du Midi. Cet ensemble de maisons identiques découle de la volonté des patrons de l’usine des Frères Scrive, la grande filature située sur le trottoir d’en face, d’avoir leurs ouvriers à proximité. C’est ainsi que l’on retrouvait également de nombreux lieux de détente, comme le Colisée Lumière qui était à l’origine une maison du peuple, « La Fraternelle », accueillant un café, un commerce épicerie ainsi qu’une salle de cinéma / spectacles. Le quartier est traversé par la rue Nationale qui s’étend de Lille vers la Belgique ce qui en fait un axe important et historique. Étant la seule voie pour se rendre en Belgique, de grands personnages historiques ont emprunté cette route : Louis XIV et ses troupes en 1667, Napoléon Bonaparte en 1803, Louis XVIII en 1815 ou encore Charles X en 1827.

Marie Pierre Janssens, une femme brune au cheveux courts avec des lunettes rondes se tient devant des appartements avec au premier plan un parc et un jet d'eau

Marie-Pierre JANSSENS

Adjointe au Maire en charge du quartier Plouich / Clemenceau / Calmette et Pont / Monplaisir


Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin