
Dans le cadre de ses actions, le CCAS propose un service de portage de repas à domicile assurant une alimentation équilibrée.

La téléalarme répond aux problèmes que peuvent rencontrer chez elles les personnes seules, âgées ou handicapées (chute, malaise, agression)

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) Relais Autonomie Cœur de Métropole informe et conseille les personnes en situation de handicap ainsi que les personnes âgées de plus de 60 ans.

Une écoute et un appui.
L’association offre des temps de formations et de répit aux aidants qui s’occupent d’un proche en perte d’autonomie. Elle recherche également des bénévoles pour soutenir les aidants familiaux.

L’Union Régionale des Centres d’Étude et d’Actions Sociales (URCEAS), en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale, missionne des étudiants bénévoles pour intervenir chez les particuliers ayant des lacunes dans le numérique.

Le registre nominatif réunit les coordonnées des personnes à protéger, du fait de leur fragitilité ou de leur isolement, notamment les personnes âgées et/ou en situation de handicap, en cas de risque exceptionnel (canicule, grand froid, épidémie, etc)

L’aidant assure une présence régulière et fréquente qui permet le maintien à domicile d'une personne âgée ou handicapée.

Aujourd'hui en France, 3 millions de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer, et on dénombre plus de 900.000 malades.