Seniors


L’aidant assure une présence régulière et fréquente qui permet le maintien à domicile d'une personne âgée ou handicapée.

A titre non professionnel accomplit des actes ou des activités de la vie quotidienne à titre non professionnel est le conjoint, partenaire PACS (Pacte Civil de Solidarité), concubin, autre parent ou proche de l'aidé(e) avec lequel il/elle entretient des liens étroits et stables.

Le droit au répit

Il a le droit d'être informée(e) et soutenu(e). Il/elle a aussi le droit de prendre soin de soi et de prendre du temps du temps pour soi. L’aidant(e) a le droit ainsi au répit. Un droit qui se formalise par un nombre d'heures d'aide proposées dans le cadre du plan d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Ces heures sont proposées lors de l'évaluation des besoins de la personne âgée, réalisée à domicile par un évaluateur médico-social du Département.

https://lenord.fr/jcms/prd1_669820/vous-etes-aidant-le-departement-est-la-pour-vous

https://www.aidants.fr

Le Département du Nord publie un nouveau guide --> https://info.lenord.fr/vous-etes-aidant--le-departement-est-la-pour-vous-

Lieux ressources

Feron-Vrau a ouvert deux Maisons des Aidants, à Lille et à Roubaix. Ce sont des lieux de ressources destinés aux aidants familiaux au sein desquels les aidants peuvent obtenir toutes les informations nécessaires au maintien à domicile de leur proche. Des professionnels répondent ainsi aux besoins des aidants en information, formation, soutien psychologique, resocialisation et répit. 

http://feron-vrau.com/maisons-des-aidants/

https://www.lascalaa.fr/

Le congé proche aidant

Le congé de proche aidant permet également de cesser temporairement son activité professionnelle pour s'occuper d'une personne handicapée ou faisant l'objet d'une perte d'autonomie un degré de dépendance déterminé par le conseil départemental. Il permet de cesser temporairement son activité professionnelle. Ce congé est accessible sous conditions (lien familial ou étroit avec la personne aidée, résidence en France de la personne aidée) et pour une durée limitée.

Le congé de proche aidant peut donc dorénavant être indemnisé d’une Allocation Journalière de Proche Aidant (AJPA) pour les salariés, les travailleurs indépendants (VRP ou salarié du particulier employeur), les fonctionnaires et les chômeurs indemnisés.

Pour être éligible à ce dispositif, il faut être proche aidant d’une personne accompagnée qui fait l’objet d’une perte d’autonomie avec un taux d’incapacité permanente au moins égal à 80 %, et/ou bénéficiant de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en raison de situations relevant d’un GIR 1, 2 et 3.

Il est recommandé d’effectuer :

  • Une demande de congé de proche aidant auprès de votre employeur
  • Et de faire la demande d’allocation via le formulaire dédié auprès de votre organisme de prestations sociales : caisse nationale d’allocations familiales (CAF) ou mutualité sociale agricole (MSA).

Formulaires dédiés en pdf

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/actualites/soutien-aux-proches-aidants

https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#/maladieethandicap/dajpa

Vous êtes aidant ?

Le Département du Nord publie un nouveau guide pratique où tous les dispositifs utiles y sont détaillés, ainsi que leur prise en charge par le Département, pour permettre aux aidants d'être eux-mêmes aidés : https://info.lenord.fr/vous-etes-aidant--le-departement-est-la-pour-vous-

 

Bulle d'air

Le but de Bulle d'air est de permettre à l'aidant familial de s'accorder un moment pour lui, de prendre soin de lui.

Cette association permet à des aidants familiaux d’avoir du répit par la présence 24/24 h d’intervenants formés de l’association.

Cette réunion abordera les aides financières possibles.


Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin