Actualités


Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est privilégié par la loi sur la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi AGEC).

Dans le cadre de sa stratégie métropolitaine de réduction des déchets, la Métropole Européenne de Lille, seule collectivité compétente dans ce domaine, souhaite permettre aux métropolitains de trier et valoriser localement les déchets organiques qu’ils produisent notamment ceux de la cuisine et du jardin.

Les biodéchets représentent encore un tiers des déchets dans nos poubelles. Il s’agit surtout de déchets alimentaires comme les épluchures de fruits et légumes ou encore les restes de repas.

Ces déchets organiques représentent environ un tiers du volume de la poubelle d’ordures ménagères. Or, ils pourraient être transformés en compost, engrais naturel qui fertilise le sol de manière durable et améliore sa structure.

Et si on réduisait nos déchets alimentaires à la source ? Voici quelques pistes pour vous accompagner…

 

Distribution de composteurs individuels proposés par la MEL

En 2024, la MEL lance une campagne de distribution de composteurs individuels.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les composteurs individuels ne concernent que les foyers disposant d’une maison avec un jardin.

Quelle est la composition du composteur ?

  • Le kit se compose d’un composteur en plastique de 400 litres 100 % recyclé et recyclable, d’une grille de fond anti-intrusion, d’un bioseau de 10 litres, d’une tige aératrice et d’un guide pratique et d’une notice de montage.

A partir de quand pourrez-vous bénéficier d’un composteur individuel ?

  • Ce service sera lancé à partir du printemps 2024. La distribution des kits se fera 1 à 2 fois par semaine entre avril et novembre.

Comment se procurer son kit de compostage ?

  • Rendez-vous exclusivement sur le site internet de la MEL - rubrique composteur – à partir du 4 mars 2024 - https://lillemetropole.fr/biodechets - Téléphone 0 800 711 771 (numéro gratuit)
  • Réservation du composteur en ligne et choix de la date et du point de retrait
  • Inscription à l’une des visio-conférences du Maître composteur
  • Paiement en ligne la somme de 18 €
  • Retrait du kit de compostage

La MEL demande une participation financière aux métropolitains afin de s’assurer de créer un « pacte d’engagement » entre la collectivité et l’usager. Chacun doit jouer son rôle pour le tri des biodéchets et ainsi agir pour la préservation de l’environnement.

 

Containers biodéchets collectés par la MEL

Les métropolitains l’oublient peut-être mais le premier container qui peut accueillir les biodéchets : nos containers avec un couvercle vert. Pour Marcq-en-Barœul, cela représente les 2/3 de la Ville.

Si vous habitez en zone péri-urbaine ou rurale dans une maison individuelle, vous disposez d’ores et déjà d’un bac avec un couvercle vert dédié aux biodéchets.

Comment ça marche ?

Déposez dans votre bac biodéchets vos déchets de jardin (tontes, déchets de taille, feuilles mortes…) mais aussi et surtout vos restes alimentaires : restes de repas (poisson et viande), coquilles d’œuf, épluchures de fruits et légumes, marc de café et sachets de thé et essuie-tout.

Sortez votre bac le jour de la collecte. Il sera ensuite collecté à domicile par un camion–benne.

Quelques astuces

  • Réutilisez les papiers kraft disponibles aux rayons fruits et légumes des supermarchés ou du papier journal pour emballer vos épluchures et restes alimentaires, avant de les jeter dans votre bac,
  • N’utilisez pas de sacs en plastique,
  • Présentez votre bac biodéchets à la collecte lorsque nécessaire

Que deviennent les déchets ?

Après collecte, le contenu de votre bac est transporté au Centre de valorisation Organique de la MEL afin d’être transformé de manière industrielle en biogaz et compost. Le biogaz sera ensuite utilisé comme carburant par la flotte de bus Ilevia et le compost revendu aux agriculteurs pour fertiliser leurs terres ou distribué aux habitants gratuitement en déchèteries fixes.

 

Composteurs collectifs pour les bailleurs et syndicats de copropriétés proposés par la MEL

La Métropole Européenne de Lille lance un appel à candidatures pour le compostage collectif à destination des bailleurs et syndicats de copropriétés. Prérequis n°1 : recenser et mobiliser au minimum 10 foyers.

Déposez votre dossier directement sur https://www.lillemetropole.fr/composteur

La Ville de Marcq-en-Barœul n’intervient pas dans le cadre de ce dispositif. Vous devez contacter directement les services de la MEL. Téléphone : 0 800 711 771

 

Réaliser son compost

La Métropole Européenne vous guide pas à pas dans le compostage domestique. Télécharger le document ci-après :

https://www.lillemetropole.fr/sites/default/files/2019-07/Guide%20du%20compostage%20domestique.pdf

 

Actions mises en œuvre par la ville de Marcq-en-baroeul

La Ville de Marcq-en-Barœul mène depuis de nombreuses années des actions en faveur du tri des déchets organiques.

Photo d'une bioboxCompostage collectif

Dans le cadre de sa politique menée en faveur du "zéro déchet, pas à pas", la Ville de Marcq-en-Barœul a mis en place des biobox.

 Six composteurs collectifs appelés "Biobox" sont implantés :

  • À l’entrée des jardins familiaux, chemin Pierre Clément (quartier du Plouich)
  • À l'entrée du jardin partagé du Noyer, rue de la Briqueterie (quartier de la Briqueterie)
  • Parc Bériot, rue Gabriel Péri (quartier du Bourg)
  • Parc Philippe Noiret, rue Philippe Noiret (quartier du Pont)
  • Parc Claudel, rue Claudel (quartier Croisé Laroche)
  • Rue du Luxembourg (quartier Rouges Barres)

Ces 6 biobox sont en accès libre 24h/24 et 7jours/7

En savoir plus

 

Opération « Tous au compost »

En 2022, la Ville a lancé son opération « Tous au compost ». Depuis, deux fois par an, au printemps et à l’automne, le compost fabriqué par les bénévoles qui gèrent les composteurs collectifs, est remis à titre gracieux aux habitants. Ainsi, ils bénéficient d’un engrais naturel.

 

Aide à l'achat d'un composteur 

Depuis avril 2022, une aide à l’achat d’un composteur ou lombricomposteur est proposée à chaque foyer marcquois : montant de l’aide : 50% du prix TTC, avec un plafond fixé à 50 euros.

Formulaire de demande d'aide à l'achat d'un composteur

 

Collecte des biodéchets issus des cantines scolaires

A la sortie des restaurants scolaires, les biodéchets sont triés par les enfants en deux catégories. Ceux compostables, qui partent dans les composteurs implantés dans les écoles (les enfants du Conseil municipal travaille actuellement sur un projet de composteur adapté aux enfants des classes maternels). Les biodéchets non compostables sont placés dans une poubelle qui est récupérée qui est récupérée au cours d’un ramassage spécifique chaque ; ces déchets non compostables sont transférés au centre de valorisation des déchets organiques (CVO) de Sequedin pour créer du méthane (utilisé notamment pour les bus de Ilevia).

 

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Le tri à la source c’est également la lutte contre le gaspillage alimentaire. La Ville mène des actions concrètes dans les cantines scolaires : pas de pain sur la table (remise de pain à la demande), découpe en morceaux du fromage, yaourt à la louche, en privilégiant les produits frais, locaux, bio et labellisés. Dans les écoles, la réservation préalable des repas en ligne est également un outil efficace contre le gaspillage en amont.

 

Ateliers zéro déchet

La Ville propose des ateliers pour tendre vers le zéro déchet. Le principe est de réduire, à la source, tous les déchets par la fabrication de produits, la pratique du vrac…

 

Ateliers gratuits animés par un maître composteur

Des ateliers sont régulièrement proposés chaque année par la Ville. Les prochaines dates :

Samedi 17 février : Le compost et la préparation du sol. Revoir les bases du compostage et les pratiques de gestion des "restes" du jardin. Préparer les bandes de culture et utilisation du compost. Planter les pois mange-tout, petit-pois, topinambours et échalotes. Lieu : Jardin du noyer - Entrée rue des Bannières ou rue de la Briqueterie.

- Samedi 16 mars de 10h à 12h : Venez apprendre à comment bien composter avec un maître composteur

Uniquement sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Info : 03 20 45 45 19

- Samedi 15 juin de 10h à 12h : Venez fabriquer votre lombricomposteur avec un maître composteur. Fourniture de 250 gr de vers de compost, conseils pratiques de gestion et remise d’un guide. Cet atelier nécessite que les participants apportent une perceuse sans fil

Uniquement sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Info : 03 20 45 45 19

- Fabriquer son composteur individuel Atelier à base de palette de bois (atelier en cours de programmation)

Bannière bas de page représentant des batiments
Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin