Transition écologique


Dans le cadre de sa politique menée en faveur du "zéro déchet, pas à pas", la Ville de Marcq-en-Baroeul a mis en place des biobox.

Ce programme, initié par un collectif d'habitants qui s'était mobilisé lors de la 1ère édition du budget participatif, est développé dans l'ensemble des quartiers de la Ville.

Les biobox, un projet porté par des Marcquois

L’installation de composteurs collectifs fait partie des trois projets que les Marcquois ont retenu dans le cadre du 1er budget participatif. Porté par un collectif d’habitants, l’idée a fait son chemin puisque la Ville a mis en place d’autres composteurs collectifs prêts à l’emploi.

 

Aide à l'achat d'un composteur 

Du 1er avril 2022 au 31 décembre 2023, vous pouvez bénéficier, à la suite de votre achat et sur présentation de votre facture acquittée, une aide de 50% du prix TTC du composteur ou du lombricomposteur, avec un plafond fixé à 50 euros. Il vous suffit de compléter le formulaire suivant.

 

Où trouver les BioBox  ?

Six composteurs collectifs appelés "Biobox" ont été installés :

  • à l’entrée des jardins familiaux, chemin Pierre Clément (quartier du Plouich)
  • à l'entrée du jardin partagé du Noyer, rue de la Briqueterie (quartier de la Briqueterie)
  • Parc Bériot, rue Gabriel Péri (quartier du Bourg)
  • Parc Philippe Noiret, rue Philippe Noiret (quartier du Pont)
  • Parc Claudel, rue Claudel (quartier Croisé Laroche)
  • Rue du Luxembourg (quartier Rouges Barres)

Ces 6 biobox sont en accès libre 24h/24 et 7jours/7

 

Le compostage : mode d'emploi

 

Le compostage c'est quoi ?

Le compostage résulte de l'action de micro-organismes qui transforment les déchets organiques en présence d'eau et d'oxygène pour donner du compost, c'est-à-dire un produit comparable à de l'humus.

 

Comment ça marche ?

Vous déposez dans les biobox vos épluchures de fruits et légumes que vous aurez préalablement déposées dans un sac "OK compost".

 

À quoi ça sert ?

Déposer ses biodéchets dans l’un des deux composteurs collectifs est un geste citoyen qui vise à valoriser vos déchets organiques.  Après 6 à 12 mois, vous disposerez d’un engrais naturel, pour enrichir la terre et nourrir les sols. Et en plus, vous réduirez le volume de vos poubelles de 30 %.

Le saviez-vous ? Le compost est un excellent fertilisant qui préserve les qualités agronomiques du sol. Il contribue également à la réduction des gaz à effet de serre, en captant le CO2.

Attention, le composteur n'est pas une poubelle ! Vous ne devez y jeter ni déchets alimentaires, ni papiers, ni plastiques, ni contenants en verre, ni déchets verts. Pour ces déchets, un seul geste : le tri et le recyclage.

 

Vous souhaitez vous mettre au compostage ?

Envoyez-nous vos coordonnées par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour recevoir gratuitement votre kit de compostage (un bio seau et des sacs "OK compost") et les consignes d'utilisation des biobox. N'hésitez pas également à contacter le service transition écologique si vous souhaitez vous investir et devenir référent.

Ce dispositif est gratuit et ouvert à tous les Marcquois.

biobox kit  

Retrouvez astuces et conseils sur le groupe Facebook Zéro déchet Marcq-en-Barœul ou sur le groupe Facebook Jardin partagé à Marcq-en-Baroeul.


Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin