Plan de déplacement doux :
Dans le cadre du plan mobilité 2021-2026, la Ville de Marcq-en-Barœul veut favoriser le déplacement à vélo, aussi bien pour les bienfaits sur la santé que pour améliorer la qualité de l’air.
La Ville a également pour objectif de poursuivre sa politique d’installation d’arceaux vélos, de développer le service de location de box à vélos et de poursuivre la création de nouveaux aménagements cyclables .
Plan de déplacement des administrations :
La Ville s’engage auprès de ses agents et collaborateurs pour faciliter leur mobilité durable. En 2022, 11% d’entre eux se rendaient au travail à vélo et 17% en marchant.
Le Plan de Déplacement des Administrations en vigueur au sein de la collectivité met en place nombre d’actions pour inciter les agents à utiliser les moyens de transports alternatifs à la voiture individuelle :
- 2019-2023 : Prime d’aide à l’achat d’un vélo classique, à assistance électrique, ou d’une trottinette.
- Depuis 2020 : mise à disposition de vélos électriques pour les déplacements professionnels
- 2021 : Aménagement de douches et de vestiaires au sous-sol de l’hôtel de ville
- Depuis 2022 : forfait mobilités durables vélo, piéton et covoiturage
- 2022 et 2023 : Aide à l’achat d’un vêtement de pluie et d‘accessoires de sécurité pour vélo
- Au mois de mai, tous les ans : participation au challenge « Mai à vélo »
- Depuis 2023 : un atelier de remise en selle par an, assuré par la Police Municipale et sur base de volontariat. (Apprendre le code de la route cycliste, se positionner sur la chaussée, savoir manier un vélo, adapter sa conduite aux dangers…) ;
- Mai 2024 : révision du vélo des salariés à l’occasion du challenge « Mai à vélo »
- Tous les ans, 2 fois par an : organisation ateliers participatif de petites réparations de vélo, pour les agents et les habitants de la Ville.