La Bataille de Bouvines - La Bataille de Mons en Pévèle

Les traditions et le patrimoine religieux

Un patrimoine éclectique

La Marque et l'Histoire Un patrimoine éclectique

Bien d’autres éléments du patrimoine de la vallée pourront attirer et étonner le regard du promeneur…

Tourcoing. Tout près du canal de Roubaix, ce surprenant pavillon polychrome est l’un des vestiges de l’ancien Palais du Congo. L’industriel Victor Vaissier fit fortune en vendant le savon des Princes du Congo et fit construire, en 1892, un palais délirant de style indo-persan, couronné d’une coupole faite de vitraux. Il ne reste aujourd’hui de cette folie que les pavillons du concierge et du jardinier.
Mouvaux. D’une capacité totale de 26 880 m3, le réservoir du mont des Bonnets, construit en 1897, est le plus important de l’agglomération de Lille. Il sert de relais de distribution d’eau potable à Roubaix et Tourcoing. Les murs extérieurs évoquent les enceintes fortifiées de Vauban. A l’intérieur, les cuves sont voûtées en berceau ou en arêtes.

Le château de l’abbaye de Cysoing édifie à la fin du XVIIIè siècle est une copie du petit Trianon de Versailles. Il est visible du parc de l’abbaye aménagé sur l’emplacement de l’église abbatiale. Il existe non loin de là, un autre château datant du milieu du XVIIIè siècle, l’ancien Hôtel de la Baronnie.

Le château Lesaffre, construit en bordure de la Marque à Marcq-en-Barœul, est le dernier exemple de château d’industrie toujours dans la famille et le domaine d’activité d’origine.

Parce que située sur les lieux même de la bataille de 1304, cette belle ferme est appelée cense du Blocus. Entourée de douves, elle est proche de la source de la Petite Marque qui se jette dans la Marque à Pont à Marcq.

La ferme Despatures à Gruson appartient au type de la cense picarde où les bâtiments enferment la cour. Ses imposants contreforts accentuent son caractère défensif.

Site officiel de la Ville