Le CCAS est disponible pour vos demandes de protection universelle maladie, domiciliation administrative.

 

Image

L'accompagnement social

Image

 Les aides légales

Image

 Les aides facultatives

Image

 Le logement

 

 

L'accompagnement social

Dans le cadre du Plan Départemental d'Insertion (PDI), le CCAS accompagne les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA), orientés par la Maison Départementale de l'Insertion et l'Emploi (MDIE), à lever les freins à l'insertion, à la santé, au logement et à l'emploi.

Le RSA a vocation à assurer à ses bénéficiaires sans ressource un revenu minimum qui varie selon la composition familiale. Il est destiné à toute personne résidant en France de manière stable et effective, dont le foyer dispose de ressources inférieures à un minimum garanti (art L262-I du code de l'Action Sociale et des Familles). Il est ouvert sous certaine condition et soumis à des droits et des devoirs. Il vise à la reprise d'une activité professionnelle. 

Le RSA relève de la compétence du Département et est versé par la caisse d’allocation familiale.

Le service action sociale propose un accompagnement social à tout administré de plus de 25 ans qui souhaite être aidé pour résorber une difficulté d’ordre social.

LIENS UTILES

CAF :  https://www.caf.fr/allocataires/actualites/actualites-nationales/rsa-prime-d-activite-facilitez-vos-demarches-avec-le-montant-net-social

Département du Nord https://services.lenord.fr/demander-le-rsa-revenu-de-solidarite-active

MOBILIMEL : Aide à la mobilité https://www.mobilimel.fr/ 

Les aides légales

Le CCAS instruit les demandes d’aides légales pour les administrés marcquois : la complémentaire Santé Solidaire (CSS), l’Allocation Solidarité Personnes Âgées (ASPA), le Service de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (SASPA), l’aide sociale générale (ASG), la domiciliation administrative, l’obligation alimentaire, l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), le Fonds Solidarité Logement (FSL), le Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD).

LIENS UTILES

CSS https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/complementaire-sante/complementaire-sante-solidaire#text_90766

ASPA https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871

SASPA https://www.msa.fr/lfp/saspa

APA 59 https://services.lenord.fr/allocation-personnalisee-d-autonomie-apa-a-domicile

MDPH 59 https://mdph.lenord.fr/site/dac_50770/accueil

Les aides facultatives

En complément des aides légales, le CCAS vous accompagne dans la constitution d’aides facultatives proposées par les organismes où vous êtes affiliés : les caisses de retraite complémentaire, les mutualités, les assurances, la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), Action Logement, les comités d’entreprise, les œuvres sociales…

Le CCAS propose également, après une étude budgétaire et au constat d’un fait générateur, des aides sous conditions d’éligibilité fixées par le règlement intérieur de sa commission permanente d’aides facultatives.

Le CCAS pilote plusieurs projets à destination des marcquois tels le Noël des familles, l'aide alimentaire d’urgence mais encore les mini-séjours des enfants en partenariat avec le Centre Social et Culturel de Marcq-en-Barœul. 

LIENS UTILES

CARSAT https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraite/mes-demarches/demander-aide-demarche.html

AGIRC ARRCO https://www.agirc-arrco.fr/contacts/que-souhaitez-vous-faire/contacter-notre-service-daction-sociale/

CPAM https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/aides-financieres-individuelles

Action Logement https://www.actionlogement.fr/le-cil-pass-assistancer-0

3414 : Numéro unique de la Banque de France pour les particuliers

Accessible du lundi au vendredi, de 8h à 18h, il s’adresse aux particuliers et aux chefs d’entreprises.

Ce numéro a vocation à répondre aux questions relatives aux situations de : surendettement, droit au compte, droit d'accès aux fichiers d'incidents bancaires ; ainsi qu'à proposer des informations générales en cas de questions ou de difficultés bancaires ou d'assurance.

 

Pour demander un rendez-vous avec le service action sociale, appelez le 03 20 45 46 61 ou envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

{article id="657"}

[text]{/article}

 

 
Exposition
27 mai 2024   15:54

 
Information
27 mai 2024   08:00

 
Exposition
27 mai 2024   10:00

 
Exposition
27 mai 2024   14:09

Kiosque des publications

    

Découvrez nos
publications

Lien vers le magazine idm  Lien vers le livret programmation Saison culturelle Lien vers le livret guide des associations

 

Voir toutes les publications

Bannière bas de page représentant des batiments
Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin