Définition L’AGENDA 21 MARCQUOIS :
Penser globalement, agir localement

Après avoir lancé toute une série d’initiatives dans divers secteurs, la Ville de Marcq-en-Barœul s’est engagée, au début de l’année 2004, dans une démarche d’Agenda 21 local avec le soutien de la Région : l’occasion pour la Ville, mais aussi pour ses habitants, de s’investir dans un projet global et partagé de développement durable, à l’échelon local.
Elle a fait appel au bureau d’études ACT Consultants pour l’aider dans sa démarche.

Une démarche en quatre phases :
Première phase : élaboration d’un prédiagnostic du territoire marcquois. Déjà réalisé par l’agence ACT Consultants, le pré-diagnostic a permis de mettre en avant les atouts et les handicaps de Marcq-en-Barœul au regard du développement durable.
Deuxième phase : concertation et partage du pré-diagnostic. Le jeudi 19 mai, à l’Hôtel de Ville, le forum de lancement a permis à chacun, habitants, institutions, associations…, de prendre connaissance du prédiagnostic détaillé, dans trois ateliers thématiques organisés dans la continuité.
Le forum de restitution, prévu le 30 juin, a permis de faire le point sur l’ensemble des débats et de déterminer les enjeux prioritaires du développement durable sur Marcq-en-Barœul.
Troisième phase : élaboration d’un pré-programme d’actions.
Sur le fondement des grandes orientations définies à l’issue du diagnostic, l’agence ACT Consultants a établi, au cours du troisième trimestre, un projet de plan d’actions.
Quatrième phase : novembre 2006, concertation et partage du plan d’actions. De la même façon que pour le diagnostic, un forum de lancement, trois ateliers et un forum de restitution ont permis de valider, avec l’ensemble des forces vives de la Ville, le plan d’actions, c’est-à-dire l’Agenda 21 marcquois : actions concrètes et planning. Une évaluation régulière a été ensuite réalisée pour mesurer le chemin parcouru.