Un cinéma avec 3 salles de 210, 120 et 80 places
Une salle pluridisciplinaire
Un studio de répétition
Une brasserie avec une terrasse
C’est à partir de la fin du mois de septembre 2019 que les travaux débuteront. L‘accès à l’ensemble des commerces sera bien évidemment maintenu.
En voici les grandes étapes :
À partir du 30 septembre : construction des trottoirs de la rue Nationale, côté magasin Match, avec des tranchées qui nécessiteront la fermeture de la rue Léon Collet (durée approximative 10 jours).
Vacances de la Toussaint : durant cette période, il sera procédé aux travaux les plus contraignants pour les automobilistes. Ces travaux, effectués sur les autres tranchées avec des traversées sur la rue Nationale, engendreront des restrictions de circulation avec le maintien d’une voie de circulation dans les deux sens (durée approximative 10 jours).
Puis, reconstruction des trottoirs et du stationnement longitudinal devant les commerces de la rue Jules Guesde, tronçon compris entre les rues Nationale et Sainte Marie.
Et enfin, reconstruction de la Place Doumer en partant de la rue Nationale pour s’achever devant le Pont des Arts.
Le Cabinet d’architecture Lillois Hart Berteloot a été retenu lors du Conseil Municipal du 14 septembre 2017.
Le projet va s’intégrer dans l’architecture du quartier avec une touche de modernité.
Le jury a apprécié l’organisation claire et fonctionnelle des 3 entités : le cinéma 3 salles, la nouvelle salle festive et la salle de répétition.
Subvention accordée :
Aides et subventions attendues :
Département du Nord
Subvention attendue : 2 versements pour un montant total de 1 million d’euros
Et le réaménagement complet de la place Doumer par la Métropole Européenne de Lille
Coupé du ruban, ouverture du Pont des Arts et inauguration de la place Doumer.
Pour rappel, après l’ouverture du Pont des Arts, le Colisée Lumière redeviendra une salle de spectacles.
Poursuite de la construction du Pont des Arts et début du réaménagement de la place Doumer
Début de la construction du Pont des Arts
Présentation de l’identité visuelle du Pont des Arts
Présentation de la maquette en 3 D aux Marcquois permettant ainsi de mieux visualiser le futur équipement culturel dans toutes ses composantes : une salle festive, un studio de répétition, une brasserie et 3 salles de cinéma (210, 120 et 80 places).
Aux termes d’une démarche de consultation citoyenne, le cinéma s’appellera le Pont des Arts.
Ce nom sera également utilisé pour l’équipement.
REVOIR LE CONSEIL MUNICIPAL DU 5 Février 2018
Le Conseil municipal vote le projet retenu par le jury de concours.
REVOIR LE CONSEIL MUNICIPAL DU 14 SEPTEMBRE
Le Conseil municipal vote une délibération de principe du projet de reconstruction de la salle Doumer, de la construction d’un studio de répétition et de locaux de stockage ainsi que la ré-implantation du cinéma Colisée Lumière avec 3 salles (210, 120 et 80 places).
De nouvelles places de stationnement viendront étoffer l’offre actuelle et favoriseront l’accès aux commerces qui profiteront de l’attractivité du projet Doumer
La Ville entreprend une réflexion sur le devenir du Colisée Lumière en s’appuyant sur une étude de marché cinématographique et financière auprès du Cabinet VUILLAUME.
Le constat est le suivant : le cinéma Colisée Lumière a atteint son niveau maximal de fréquentation avec un seul écran.
L’étude préconise la création d’un cinéma 3 salles qui offrirait de nombreux avantages : une programmation de films plus riche : 300 films programmés par an au lieu de 150, des films qui restent à l’affiche plus longtemps, la poursuite d’une politique culturelle en direction des enfants avec des dispositifs d’éducation à l’image depuis les classes maternelles jusqu’au lycée, une programmation d’événements festifs : ciné-concerts, ciné-débats, événements thématiques…
L’actuel cinéma, rue Mongolfier, retrouvera sa vocation de salle de spectacles pour accueillir les pratiques amateurs, les associations, les écoles…