Accès Direct  Accès Direct  


Lundi 13 mai 2019, la Ville procédait à la pose de la première pierre du carré Saint-Joseph et de son jardin « Minorelle ». 

capture pdf st joseph 2  capture pdf espace st joseph

Poétique, lumineux et convivial. C’est ainsi qu’a été pensé le futur Carré Saint-Joseph et son jardin Minorelle qui verra le jour en 2020 rue Raymond Derain. Ce projet au cœur du quartier du Bourg est une « renaissance » pour cet espace qui a abrité des expositions, le musée des télécommunications et qui a été, avant 1975, une école. Le bâtiment, qui reliera le jardin à la ville, restera un lieu d’exposition auquel viendra se greffer un salon de thé, avec une terrasse ouverte sur la rue.

Imaginez : après avoir visité l’exposition du moment, vous profitez des rayons de soleil qui traversent la verrière, en prenant votre thé. Ceci n’est pas un rêve mais une future réalité au Carré Saint- Joseph, rue Raymond Derain.
En effet, ce bâtiment va être réhabilité et optimisé afin de devenir un nouveau lieu de rencontres culturelles et de convivialité, dans le droit fil de l'esprit du quartier, qui est devenu une véritable locomotive culturelle avec ses commerces tels que la librairie, et ses équipements à l'image de la médiathèque.

UNE GALERIE D'EXPOSITION DÉDIÉE AUX ASSOCIATIONS ARTISTIQUES, À LA PHOTOGRAPHIE ET À LA GRAVURE

Ce nouvel équipement culturel sera notamment dédié à la photographie et à la gravure ainsi qu'à différentes formes d'expression artistique permettant de découvrir de nouveaux talents. Des stages ainsi que des ateliers en lien avec les différentes disciplines seront proposés ainsi que des expositions d'envergure métropolitaine.

UN JARDIN D’HIVER

L’ancienne cour d’école sera quant à elle couverte d’une verrière et se transformera en jardin d’hiver avec tables et plantes pour un moment de détente et de partage. Et notamment pour des rencontres intergénérationnelles autour du jeu, élément fédérateur, créateur d’échange et de convivialité, qui peut se décliner sous différentes formes : jeux de société, de stratégie, de connaissances... Ce nouvel espace sera également ouvert à la musique avec de petits concerts sous forme de « scènes ouvertes » permettant de jouer d’un instrument, de chanter, de lire à haute voix...

UN SALON DE THÉ

Enfin, la troisième partie de ce site accueillera un salon de thé équipé d’une terrasse, ouvert sur la rue Raymond Derain afin de donner davantage de visibilité au site et améliorer le confort des visiteurs.

a quoi ressemblera cet espace

Le bâtiment en L entourera la cour qui sera recouverte et fermée par une double arcade afin de créer un véritable carré, « un havre de paix ».

Germain Pluvinage, architecte, de l’agence Face B explique : « Nous construisons la vision poétique d’un jardin méditerranéen où se mêlent peinture et botanique, en l’adaptant à Marcq-en-Barœul. Nous aurons 3 étages : une pyramide de verre et d’acier qui viendra couvrir le carré pour assurer un climat tempéré, une végétation riche et luxuriante avec de multiples couleurs, et un sol en béton peint de couleur bleue, comme le jardin Majorelle ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris