Accès Direct  Accès Direct  

dev durable pano

Développement durable



Dans le cadre du premier budget participatif, des biobox, projet porté par un collectif d’habitants, ont été installées à l’entrée des jardins familiaux et partagés, chemin Pierre Clément et rue de la Briqueterie afin de collecter les épluchures de fruits et de légumes. 

Et si en 2020, vous vous lanciez dans le zéro déchet ? Pas évident de prendre cette initiative seul… Pour vous y aider, la Ville organise la 4e saison du défi zéro déchet, en lien avec d’autres villes de la métropole lilloise.

Afin d’accompagner la reprise de l’activité économique, la Ville fait la promotion des transports individuels. Ainsi, la prime vélo est reconduite pour les Marcquois comme pour le personnel municipal, du 1er juin 2020 au 31 décembre 2020.


Durant une année, près de 80 familles marcquoises ont participé à la saison 2 du défi zéro déchet avec un seul objectif: réduire leurs déchets. Des familles,avec un ou plusieurs enfants, des couples et des célibataires se sont engagés dans ce défi.

Nouvoulook est une boutique solidaire de proximité, propice aux échanges chaleureux et à un style de consommation durable.

La Ville met à la disposition des Marcquois deux emplacements équipés de bornes compatibles avec l'approvisionnement des véhicules électriques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris