Accès Direct  Accès Direct  

handicap

Handicap



Faciliter l’intégration, les déplacements et être attentifs aux personnes en situation de handicap, quel qu’il soit, est depuis longtemps une priorité de la Ville. 

RENDRE LES SERVICES ACCESSIBLES À TOUS

La Ville développe sa politique d’accessibilité des services municipaux avec la mise en place de deux nouveaux moyens de communication.

L’objectif :  faciliter les échanges entre les personnes porteurs d’un handicap et les agents de la Mairie et du CCAS en utilisant la plateforme Acceo et les boucles magnétiques.

Elle poursuit également la mise aux normes progressive des bâtiments publics pour les personnes à mobilité réduite.

 

ACCEO

Grâce à l’application Acceo, téléchargeable gratuitement, les personnes sourdes ou malentendantes communiquent plus facilement avec les agents de la Mairie ou du CCAS.

En partenariat avec la Métropole Européenne de Lille, ce dispositif permet aux personnes sourdes ou malentendantes de contacter les services municipaux via la plateforme. Il suffit de se connecter sur le site ou l’application, de choisir le service à contacter puis de choisir le mode de communication (transcription instantanée de la parole, visio-interprétation en langue des signes français (LSF) ou le visio-codage en langue française parlée complétée (LfPC)). Ce système fonctionne également si la personne se déplace directement sur place.

 acceo schema support 2018 v2.2

LES BOUCLES MAGNÉTIQUES

La Ville est équipée de boucles magnétiques aux accueils de la Mairie, du CCAS et de la médiathèque. Ces appareils facilitent la communication entre les personnes malentendantes et leur interlocuteur.

Le fonctionnement est simple : 

- la personne malentendante non appareillée décroche un combiné qui, raccordé à la boucle magnétique, amplifie la voix de l’interlocuteur par l’utilisation d’un micro afin de rendre la communication plus aisée, en réduisant les bruits parasites.
- Les personnes malentendantes équipées de prothèses auditives avec une position T ou MT n’ont pas besoin de décrocher le combiné, elles entendront la voix de l’agent parlant dans le micro par l’intermédiaire de leur propre appareil.

  • boucles magnetiques 06 2021
L’ACCESSIBILITÉ DES BÂTIMENTS PUBLICS

La Ville poursuit son programme d’accessibilité et de mise aux normes des bâtiments publics pour les personnes à mobilité réduite  : un programme de 8 millions d’euros étalé sur 9 ans.

Entre 2016 et 2020, 2 790 000 euros ont été investis avec, par exemple, l’installation des ascenseurs des écoles Pasteur, Dolto/Péguy (2017), et de l’Hôtel de Ville (2016) ; l’installation d’un monte-PMR au château Vanderhaghen, la mise aux normes de l’espace Quesne et du parc du Petit Prince…

En 2021, un budget de 230 000 euros est affecté, notamment, au groupe scolaire Matisse/Pagnol avec la construction d’un ascenseur ; aux salles de sports Herzog et de l’Arbre Vert ; à l’école Pascal ; aux locaux des Restos du cœur et à la médecine scolaire, rue de l’Ermitage.

 

Les contacts

MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés)

Siège et Secteurs de Dunkerque, Lille, Roubaix-Tourcoing et Douai :

21, rue de la Toison d’Or
B.P. 20 372
59666 Villeneuve d'Ascq
Tél : 03 59 73 73 73 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fax : 03 59 73 73 00 - e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site WEB : http://www.cg59.fr/frontoffice/AfficheArticle.aspx?IdArborescence=69

JACCEDE

Site WEB : https://www.jaccede.com/

Associations 

GIRPEH Nord/Pas-de-Calais

Groupement Interprofessionnel Régional pour la Promotion de l’Emploi des personnes Handicapées.
Association Française des Sclérosés en Plaques (NAFSEP) 
Lutte contre la sclérose en plaques, aide aux malades et leur famille, à la recherche médicale.
Cette association fait partie de la concertation interhandicap

Association des Diabétiques Métropole Nord (A.D.M.N.) 

Amélioration du sort des diabétiques dans la vie quotidienne, Informer, Défendre, Prévenir.

Maison des aveugles

Sortir les aveugles de leur isolement. Cette association fait partie de la concertation interhandicap

WAKABA

Enseignement des arts martiaux et principalement l’Aïkido aux bien portants et aux handicapés

salle de sport rue de l’Eglise - 59700 Marcq-en-Barœul

Association des Papillons Blancs

Education, travail, logement et loisirs pour adultes et enfants handicapés mentaux.

Association des Paralysés de France

Favoriser l’insertion sociale des personnes physiques, handicapées, par des actions médico-sociales et culturelles.

HandiCap sur la vie

Cette association a pour but d’accueillir, de soutenir, d’orienter, d’informer les proches de personnes handicapées ou atteintes d’une maladie rare. L'association est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
33 rue du Plat
59000 LILLE 
Tel : 03 20 53 87 05 / Fax : 03 20 53 87 43 / N°Vert : 0 800 568 27

Enfance et handicap : témoignages de parents

La ville de Marcq-en-Barœul fait partie du RIIEH (Réseau Intercommunal et Interinstitutionnel Enfance et Handicap) depuis 2002. L'objectif du RIIEH est d'organiser l'accueil et l'intégration des enfants porteurs d'un handicap au sein des structures d'accueil de la petite enfance.

Découvrez le témoignage (en vidéo) poignant de parents qui ont été accueillis dans les services petites enfance des villes partenaires.