Accès Direct  Accès Direct  

pano actu 02 2018

L'actualité



... Et plus exactement le fonctionnement du futur jardin d’hiver. Inscrivez-vous dans cette dynamique de créativité lancée par la Ville en participant à l’atelier créatif le mardi 2 avril dès 18h30 à l’auditorium de la médiathèque La Corderie. Apportez-nous vos idées, vos astuces, votre expérience et préparons ensemble l’ouverture du futur espace Saint-Joseph.

Un an après les attentats de l’Aude dont il fut l’une des victimes, la Ville commémore le courage et le sacrifice du Colonel Arnaud Beltrame à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera devant la stèle érigée au centre du square Arnaud Beltrame, en hommage au colonel.

La ville de Marcq-en-Baroeul soutient la campagne lancée par l’Association des Maires de France (AMF) « Ma Commune J’y Tiens pour sensibiliser tous les citoyens sur la place et le rôle de la commune et de ses élus. 

En 2017, plus de 1100 Marcquois ont pu bénéficier de cette aide à l’achat d’un vélo avec ou sans assistance électrique. En avril, la Ville lance à nouveau cette prime.

Lors du dernier pic de pollution sur la métropole lilloise, la préfecture a déclenché la circulation différenciée. Si vous n'avez pas encore votre vignette crit'air, ne tardez plus à la commander. Les vignettes Crit'Air sont obligatoires depuis le 1er juillet 2017 pour tous les automobilistes circulant dans les communes de la métropole lilloise.

Le 8 mars, on ne fête pas LA femme. Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes pour rouvrir le débat sur l’égalité hommes/femmes.

Comme chaque année, la ville organise plusieurs manifestations culturelles autour de la journée internationale des droits des femmes.

Le festival Contes et Légendes revient pour une 18è édition qui s’annonce riche de rendez-vous passionnants, émouvants ou drôles. Conteuses et conteurs, venus d’ici et d’ailleurs, partageront un florilège de contes, légendes et autres histoires pour enchanter petits et grands !

Pour faire suite aux événements des dernières semaines, la Ville de Marcq-en-Baroeul a ouvert un cahier de doléances pour recueillir les réflexions de ses administrés.

Après avoir interpellé à de nombreuses reprises les autorités compétentes sur les nuisances engendrées par les avions de voltige au-dessus de la Ville, le Maire Bernard GERARD vient d'avoir une réponse de Monsieur le Préfet.

Du 23 au 26 mai auront lieu les élections européennes dans l’ensemble des 27 états membres pour élire les représentants des citoyens européens au Parlement. En France, elles auront lieu le 26 mai. Cette année, quelques changements sont prévus. 

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu vise à adapter le recouvrement de l'impôt au titre d'une année à la situation réelle de l'usager (revenus, événements de vie) au titre de cette même année, sans en modifier les règles de calcul. Il a pour objectif de supprimer le décalage d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt sur ces revenus.

« En novembre, la Région Hauts-de-France a lancé deux actions en faveur des jeunes : l’aide régionale au permis et une enquête pour co-construire sa politique jeunesse », explique Sophie Rocher, Première Adjointe au Maire et Conseillère Régionale. Cette aide au permis s’ajoute au dispositif déjà proposé par la Ville.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris