Accès Direct  Accès Direct  

actu1 2019



Pour lutter contre le réchauffement climatique, la Ville poursuit son opération "un arbre aux Marcquois". Pour bénéficier d'un arbre, déposez votre demande entre le 13 septembre et le 23 octobre

L’homme aux yeux pétillants se présente comme un « écriteur du soir ». Car il aime faire le lien avec l’écritoire, nécessaire de voyage permettant d’écrire. Oui, Frédéric Barety est bien un voyageur, des lieux comme du temps, mis en mouvement par l’envie de rencontrer l’autre et d’entendre des histoires. Jusqu’à s’inspirer de ses expériences et rêves pour créer des livres.

Le festival Contes et Légendes revient pour une 20è édition qui s’annonce riche de rendez-vous passionnants, émouvants ou drôles. Conteuses et conteurs, venus d’ici et d’ailleurs, partageront un florilège de contes, légendes et autres histoires pour enchanter petits et grands !

Ce jeudi 2 septembre, plus de 2300 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles publiques de la Ville, aux côtés de leurs enseignants et du personnel municipal (ATSEM, animateurs, personnel de la restauration, de l’entretien…).

Il n’est pas toujours évident d’être jeune et de financer son permis ou son BAFA. C'est pourquoi la Ville met en place cette bourse : pour venir en aide aux Marcquois âgés de 17 à 25 ans (dès 18 ans pour le permis),et leur permettre ainsi d'obtenir plus facilement un stage, une formation ou un emploi.

A partir du samedi 11 septembre, c'est le retour du sport en famille. La Ville met à disposition des familles marcquoises la salle Herzog le samedi matin pour pratiquer un sport en famille gratuitement.

Participez au World Clean Up Day de votre ville, le 18 septembre prochain. Le fonctionnement est simple : chacun, habitant, entreprise, collectivité, peut organiser un « CleanUp », c’est-à-dire une opération de collecte des déchets dans le lieu de son choix.

En avril dernier, la mère et le fils ont porté assistance à une personne qui tentait de mettre fin à ses jours, à proximité de la place Lisfranc. Ces Marcquois reviennent sur cet événement marquant avec un message simple : être attentif aux autres.

Reflet fidèle de l'activité de dizaines de corps de métiers qui agissent tout au long de l'année pour faire vivre la Ville, ce rapport d'activité rend compte de la diversité et la richesse des actions mises en œuvres au cours de l'année 2020.

Le plan « Canicule » est un dispositif de prévention déclenché par les services de la Préfecture pendant les vagues de chaleur.

 Aujourd’hui, de nombreuses personnes renoncent aux soins faute de pouvoir se payer une couverture complémentaire satisfaisante ou par manque d’informations. Ce constat vaut également pour certains habitants de notre commune, alors que la santé prend une importance toute particulière en cette période d’incertitude sanitaire. 

Tondre sa pelouse, percer des trous, réagencer son intérieur… On profite souvent du week-end pour réaliser quelques travaux de bricolage, du clou à planter jusqu’au ponçage de l’escalier. Or, ce type de travaux génère forcément du bruit et peut agacer les voisins. Voici un rappel des horaires à respecter...

Opération 6000 arbres

 

Dans le cadre du projet de forêt urbaine, 6 000 arbres seront plantés d'ici 2026 : tel est l'enjeu porté par la Ville pour répondre notamment aux problématiques du réchauffement climatique. En effet, la plantation d'un arbre a des effets concrets dans la lutte contre la pollution atmosphérique.

La vaccination se poursuit tous les jours au centre intercommunal de vaccination à l’hippodrome. Celle-ci contribue à la réouverture progressive des commerces, des restaurants, des salles de spectacles, des piscines… Inscriptions sur doctolib.fr