Accès Direct  Accès Direct  

Quartier: Ville
Thématiques: Cadre de vie / Environnement / Mobilité / Transports
Coût estimatif: 50 000 €
Statut: Lauréat

Intégrer des bulles de végétation dans notre environnement urbain

Quand on parle transition écologique, on évoque souvent plus les contraintes qui mettront sous tension notre cadre de vie habituel et agréable. En termes d'habitat on évoque vite des travaux de rénovation techniques et coûteux.
Alors comment donner à voir et à vivre au quotidien des solutions positives pour notre cadre de vie et l'environnement ?

Végétaliser est une solution simple qui a un impact positif direct court et long terme, privé et collectif. Il s'agit de récupérer de l'espace naturel en creusant les espaces bétonnés ou en élargissant des zones dédiés à des arbres. On y plante des végétaux adaptés à l'espace disponible. Ce peut être un arbre ou juste un arbuste et des fleurs...

vegetal habitant

Concrètement, la végétalisation peut combiner des espaces 1mx1m nouvellement dédiés à la nature ou constituant une "extension" d'un espace existant et des petits espaces collés aux façades des maisons. Plus les espaces seront nombreux et divers, plus les effets bénéfiques seront effectifs.

A court terme, la présence de végétal dans nos rues augmente en effet l'agrément perçu, il diminue le stress et les incivilités. La biodiversité en bénéficiera également.
A long terme, une rue végétalisée a une performance supérieure à une rue non végétalisée en termes de régulation des températures. Le bénéfice peut être de 6 degrés en faveur de la rue végétalisée. En cas de canicule, ce serait perceptible et précieux.
vegetal rue
Ces micro-installations seront aussi l'occasion de réunir les habitants autour du végétal, pour ré-apprendre à en prendre soin et devenir co-responsables de son développement. Les associations oeuvrant à Marcq en Baroeul au service de la nature (jardins partagés, ...) pourront certainement être des partenaires précieux !

Les lieux à privilégier sont prioritairement les environnements très minéraux, par exemple les rues composées de maisons 1930, qui cumulent minéralité et (fréquemment) faible performance énergétique.

Le coût est estimatif pour 10 rues pilotes. Nous estimons pouvoir capitaliser sur les actions et équipes municipales au service de notre environnement!

En un mot, si Marcq en Baroeul est le poumon vert de la MEL, végétaliser dans les petits espaces urbains renforcera la puissance positive de ses ramifications.