Accès Direct  Accès Direct  


Favoriser l'utilisation du vélo en proposant une solution pour garer son vélo en toute sécurité dans une bulle au design urbain innovant.

 Reconsidérer ses habitudes en matière de transport, la majorité des Français se déclarent prêts à le faire. Mais comment les aider à franchir le pas et au plus vite ? Si vous voulez faire du vélo et que vous ne disposez pas de garage, vous aurez peur de laisser votre petite reine la nuit dans la rue (et les cadenas les plus efficaces ont un coût qui n'aident pas à devenir courageux). Si vous voulez faire du vélo et que vous avez un garage, vous avez peur de perdre votre temps matin et soir à jongler dans le garage entre le skateboard et la tondeuse pour sortir ou garer votre vélo...
L'abri à vélos répond à ces besoins de sécurité et de simplicité. C'est une boîte en métal, au design rond innovant. Elle peut accueillir environ 6 vélos selon les modèles. Chaque cycliste a une clé lui permettant d'accéder à l'abri.
Chaque abri accueille donc des vélos et aussi un groupe de citoyens motivés pour faire évoluer ensemble ses habitudes de façon plus responsable. Ce petit groupe pourrait être animé par la Mairie avec l'appui des associations favorisant l'usage du vélo (micro formations associées à l'usage du vélo en ville, groupe d'usagers acteurs dans les actions développement durable et mobilité de la ville...). Cette bulle de vélo peut aussi recréer du lien social autour de pratiques communes.

Et si l'abri à vélos à Marcq en Baroeul devenait un symbole pratique de l'innovation urbaine et durable? On pourrait imaginer une bulle végétalisée...

L'abri peut être placé en remplacement d'une place de parking ou sur un espace piéton suffisamment large pour ne pas empiéter sur l'espace des usagers piétonniers.

Nous vous proposons de tenter l'expérience avec 1 abri pilote. Le lieu est à déterminer avec la Mairie et des représentants d'usagers pour viser le territoire le plus adéquat.

Le coût indiqué est une estimation. Il inclut l'étude, la réalisation, l'installation et la garantie d'un abri pilote. L'animation du groupe, incluant l'inscription et les moments de convivialité ou la communication sont à chiffrer.