Accès Direct  Accès Direct  

Quartier: Ville
Thématiques: Solidarité / Citoyenneté / Education / Jeunesse / Prévention / Sécurité
Coût estimatif: 2 000€
Statut: Éligible

Une boîte à dons est une box libre d’accès dans les rues et les écoles où chacun peut déposer des petits objets à donner et, à l’inverse, s’y servir, le tout de façon anonyme.

 De quoi s'agit-il ?
Une boite à dons peut prendre de multiples formes. Parfois du mobilier urbain déjà présent dans l’espace public peut être réinvesti et aménagé comme par exemple une ancienne cabine téléphonique. Elle peut être créée à partir de matériaux ou de meubles récupérés mais aussi à partir de matériaux neufs ou encore en suivant des plans de construction partagés sur internet.
Les dons peuvent être des denrées non périssables, du matériel scolaire, des croquettes que votre animal n'aime pas vraiment, des produits d'hygiène qui ne vous conviennent pas, de la vaisselle, des jouets, des petits objets en bon état...A noter que la structure en elle-même contraint la taille des choses entreposées et présentées.

A quels endroits ?
Les écoles sur Marcq-en-Baroeul : dépôts de matériels scolaires non servis ou en double (règle, feuilles, copies-doubles, protège cahier, trousse...)
Dans la rue : petits objets en bon état
Dans les immeubles : pour un échange entres voisins

Comment ?
Les boîtes et box à dons sont fait idéalement avec des matériaux de récupération comme le bois (dons, récupération)
Ces derniers seront construits lors d'ateliers participatifs avec des citoyens volontaires, des enfants, des retraités, tous ceux qui auront un peu de temps à donner...

Pourquoi un tel projet ?
- Démarche écologique, solidaire et zéro déchets
- Donner de l'ampleur à la notion de partage dans une société de plus en plus individuelle et "déconnectée"
- Développer la notion de générosité et décroitre la notion de matérialisme

Combien cela coûterait ?
Souhaitant bâtir ce projet sur la récupération avant tout, le budget s'articulerait essentiellement autour de l'achat de la peinture (traitement du bois, vernis de protection..) mais aussi d'acquisition de charnières