Accès Direct  Accès Direct  

Quartier: Ville
Thématiques: Cadre de vie / Environnement / Mobilité / Transports
Coût estimatif: 30 000€
Statut: Lauréat

L'extinction des lampadaires permettraient des économies d'énergie, moins de pollution lumineuse, et ce serai bénéfique pour les animaux.

 Photo d'illustration : Photo rue Delcenserie à 3h du matin
Photo jointe : Lampadaires inutiles, photos pas prises à Marcq. (Source Google)

Dans certaines villes, surtout dans le Sud de la France, on éteint les lampadaires la nuit car ils sont inutiles.
A Marcq-en-Baroeul, nous avons la possibilité de le faire.
Déjà, dans les belles terres, il y a énormément de lampadaires allumés la nuit. Dont un des parking du Golf où il n'y a aucunes voitures la nuit. Il y a également des rues dans les belles terres qui sont totalement éclairés. Le but est d'éclairer les champs ?

lampadaires inutiles 11 09 2019

Le Grand Boulevard peut aussi être éteint la nuit, et mettre des petits lampadaires à faible puissance sur la piste cyclable qui s'éteignent à 2h du matin en été et 0h00 en hiver, et se rallument à 5h l'été et 6h l'hiver. Le Boulevard Clémenceau même chose. Et dans quasiment toutes les rues il est possible de supprimer des lampadaires, sois définitivement, sois les remplacer par des lumières plus faibles, et plus basses spécialement pour les piétons. Les voitures n'ont pas besoin de lumière, ils ont leurs phares. Bien entendu, il est nécessaire d'avoir des lampadaires aux passages piétons pour la sécurité.

L'idée est donc de réaliser, dans un premier temps, une expérimentation dans une zone industrielle, afin de jauger les effets.