Accès Direct  Accès Direct  


En 2020, un kiosque à musique viendra égayer l’un de nos parcs à la suite du legs d’un Marcquois originaire du quartier du Buisson. Véritable lieu de rencontre, ce nouvel équipement offrira aux Marcquois une grande diversité d’animations à partager en famille et entre amis. Marcq-en-Baroeul compte de nombreux musiciens, ainsi que des associations musicales, qui pourraient exprimer librement leur talent. 

L’installation du futur kiosque se met en place dans une démarche de concertation en privilégiant l’expression de toutes les idées pour intégrer ce nouvel équipement dans un espace public. Après avoir travaillé trois ateliers avec les Marcquois sur les thèmes de l’implantation, des animations et de la forme du kiosque, la ville poursuit avec les habitants sa réflexion.


Retour sur l'atelier #3 

Vendredi 15 novembre 2019, vous étiez une trentaine de Marcquois a participé à ce 3ème temps d’échange sur le thème : « TROUVONS ENSEMBLE UN USAGE QUOTIDIEN AU KIOSQUE EN DEHORS DES TEMPS DE PROGRAMMATION ».  Les designers, créatifs, acteurs et illustrateurs urbains présents ont retranscrit vos réflexions sous forme de croquis et de saynètes théâtrales improvisées. Un lieu pour échanger des petites annonces, un espace avec des jeux pour enfants, un espace d’expression libre pour les jeunes, un kiosque à habiller selon les saisons, une time-machine, un marché, un lieu de rencontres en plein air, un espace pour observer la nuit nocturne... Coachés par la ligue d’impro de Marcq et le théâtre école de Marcq, les participants de l’atelier ont fait preuve d’inventivité pour imaginer un usage quotidien du kiosque en dehors des temps de programmation.

20191116 080819  20191116 080649 img 0067  img 0071

 

Synthèse du 3ème atelier

atelier 3 syntèse 1sur2

atelier 3 syntèse 2sur2

 

Retour sur l'atelier #2

Ce 25 juin, une vingtaine de Marcquois était présents pour le 2ème atelier créatif du futur kiosque à musique. Au menu de ce 2ème temps fort : définir ensemble quelles pourraient être les valeurs incarnées par le kiosque mais aussi son mode de fonctionnement, les intervenants... Un bel atelier, riche d’échanges, de rencontres et de partages avec l’ensemble des participants.

atelier 2 photo 1 atelier 2 photos 3 atelier 2 photo 4 atelier 2 photo 5

 

Retour sur l'atelier #1

Samedi 15 juin 2019,  à l'occasion de la fête du parc Valmy, les Marcquois étaient invités à s'exprimer sur l'implantation, les usages et la forme du futur kiosque à musique.

atelier 1 photo 1 atelier 1 photo 2 atelier 1 photo 3

 

Synthèse des deux premiers ateliers

synthèse atelier 1 et 2

 

Un projet qui s'inscrit dans une démarche impulsée par Lille2020 Capitale du Design*

Après Mexico City (en 2018), Lille devient Capitale mondiale du Design en 2020. Toutes les villes de la métropole lilloise sont associées dans cette démarche pour imaginer, expérimenter de nouvelles façons de concevoir, d’élaborer et de décider. Pour Marcq-en-Baroeul, différents thèmes ont été retenus qui seront présentés étape par étape. Le kiosque s’inscrit dans une démarche impulsée par Lille2020 Capitale du Design* visant à améliorer la qualité de vie de tous les métropolitains .

*Le design : Contribuer à repenser, améliorer la mise en oeuvre des services et l’aménagement de nos villes en repartant des pratiques et de l’expérience réelle des utilisateurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris