Le mercredi 14 mai dernier, la Ville a officiellement ouvert les portes de son tout nouveau Tiers Lieu Vélo, un espace de 70 m² entièrement dédié à la pratique, à l’entretien et à la réparation du vélo pour petits et grands. Retour sur une inauguration placée sous le signe de la convivialité, de la sensibilisation et de la mobilité douce.
Qu’est-ce que le Tiers Lieu Vélo ?
Pensé comme un véritable atelier dédié aux familles, le Tiers Lieu Vélo propose :
- Un accompagnement mensuel pour les enfants : un mercredi par mois, les accueils de loisirs viennent y organiser des séances d’initiation à l’entretien et à la réparation, en petits groupes.
- Un rendez-vous trimestriel pour les familles : un samedi matin par trimestre, parents et enfants apprennent ensemble à bichonner leur vélo, sous l’œil bienveillant de l’animateur.
- Des outils à disposition : toutes les clés, démonte-pneus, supports de réparation… Seules les pièces consommables (freins, chambres à air, patins) sont à apporter par chacun.
À l’origine de ce projet, un constat simple : trop de jeunes disposent d’un vélo mal adapté ou en mauvais état. Pour y remédier, la Ville a récupéré, remis en état et mis à disposition son propre stock de deux-roues auprès des accueils de loisirs. L’objectif ? Favoriser la pratique du vélo et encourager une mobilité toujours plus douce dès le plus jeune âge.