Si elle vit désormais à Paris, Julie Costanza, comédienne, compositrice et auteure, a vécu toute son enfance à Marcq-en-Barœul. Elle y sera en représentation le 22 janvier avec Odyssée, la conférence musicale.

C’est pourquoi la représentation de ce spectacle musical, qu’elle a composé et dans laquelle elle joue au théâtre Charcot à Marcq-en-Barœul aura une saveur particulière. « C’est la première fois que je joue à Marcq, devant ma famille, mes amis. Ça me fait très plaisir mais c’est aussi un gros stress supplémentaire, je vais tout donner ! », sourit Julie.

Une jeune femme brune, appuyée contre un mur. Elle porte une veste verte, elle sourit et a une main dans les cheveux

Un parcours semé d’embûches

A 34 ans, la jeune femme reste toujours attachée à sa ville d’origine, « là où je peux me ressourcer ». Si aujourd’hui, elle multiplie les projets, le parcours a été semé d’embûches. « J’ai connu le parcours du combat, avec un parcours scolaire très compliqué. Ce n’était pas fait pour moi, même avec toute la bonne volonté du monde. Et j’espère, par mon histoire, donner de l’espoir aux enfants », avoue la comédienne. A 8 ans, elle suit des cours de piano au conservatoire, des cours de théâtre, puis intègre la troupe « Les Trois Coups ».

Musicalité et émotion

Alors qu’au lycée et à la fac, c’est difficile - « j’ai perdu 6 ans de ma vie à ne pas savoir quoi faire » - la jeune femme alors âgée d’une vingtaine d’année s’épanouit sur la scène. « Ce qui m’embarque, c’est la musicalité, l’émotion. Et je remercie mes professeurs qui ont cru en moi et qui ont convaincu mes parents – qui m’ont toujours soutenu - de me laisser aller à Paris ».

Là-bas, Julie passe plusieurs auditions pour intégrer les écoles de comédie musicale. « C’est la première fois de ma vie que je me sentais bien, j’étais faite pour cette voie. » S’enchaînent ensuite les auditions, puis les projets d’écriture et de composition : « après le COVID, ça a été très compliqué pour les artistes ; aujourd’hui, j’arrive à rebondir ».

Odyssée, son spectacle

Notamment avec l’Odyssée, un spectacle co-écrit avec son ami Jean-Baptiste Darosey, rencontrait sur les bancs de l’école de comédie musicale (ECM) et passionné d’histoire. « Nous incarnons une quinzaine de personnages, avec à chaque fois des chansons, de la musique et un univers différent. Nous avons respecté l’histoire de l’Odyssée, assure Julie. Il y a beaucoup d’interaction avec le public qui connaît déjà cette histoire, que nous avons réécrite de manière à faire rire les enfants comme les parents »

Spectacle musical à partir de 7 ans, Odyssée, la conférence musicale, de et avec Julie Costanza et Jean-Baptiste Darosay, le dimanche 22 janvier à 16h au théâtre Charcot. Tarif : 5 euros – Billetterie en ligne 


Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin