Artisans commerçants entreprises


vue de haut du campus Lesaffre un jour de soleil
vue de haut du campus Lesaffre un jour de soleil

L’entreprise spécialisée dans la fermentation a récemment ouvert son Campus dédié à la recherche et au développement des micro-organismes pour répondre au défi de l’alimentation de demain.

Fondu dans l’environnement et bâtiment phare sur les 19 hectares du Campus, le Forum est un lieu vivant, composé de bureaux et de laboratoires vitrés, propice à l’émergence de nouvelles idées, à la synergie entre les 700 collaborateurs du site, autrefois répartis dans toute la métropole lilloise.

Avec ce campus, conçu par le cabinet d’architectes régional Tank, cet acteur majeur de la fermentation a franchi une étape « historique » selon son Directeur Général, Brice-Audren Riché, « ce lieu de vie est né de la volonté d’exprimer ce que nous sommes : une entreprise innovante, ancrée localement, ouverte sur le monde et respectueuse de l’environnement ».

Innovation

60 % de la surface de ce forum est dédié à la recherche et au développement, de la veille scientifique et technologique à l’application des process avec la biofonderie, la plus grande d’Europe. Dans ce laboratoire, 60 robots se succèdent afin d’analyser et d’établir une fiche d’identité des micro-organismes, sur une base de 18 000 souches, à raison de 10 000 tests par jour, au lieu de 10 000 tests réalisés par mois auparavant. L’objectif est de sélectionner les micro-organismes pour leurs qualités fermentatives, gustative, nutritionnelle, physiologique chez l'homme, l'animal ou la plante, ou encore pour leur capacité énergétique.

Défi de l’alimentation

A l’horizon 2050, il y aura 9 milliards d’êtres humains sur Terre. La fermentation est un processus naturel et durable qui peut répondre à ce défi alimentaire : se nourrir sainement sans épuiser les ressources de la planète.

Initiée par les micro-organismes, la fermentation s’utilise depuis très longtemps pour conserver les aliments. Depuis 170 ans, Lesaffre maîtrise et développe le processus à l’échelle industrielle, dans quatre domaines d’activités : la panification (deux tiers de l'activité), le goût et le plaisir alimentaire, le bien-être et la santé, et les biotechnologies industrielles.

Dans ce campus de haute technologique, imaginé pour le bien-être des collaborateurs et dans une conception bioclimatique, Lesaffre entend bien développer la recherche en augmentant le budget qui y est consacré de 10 à 15 % dans les années à venir. Et répondre ainsi aux défis de demain.

lesaffre2 01 2023

 @Antoine Duhamel 

Une touche marcquoise

Si la plus grosse partie du campus est implanté sur Marquette, la porte d’entrée est à Marcq-en-Barœul, rue de Menin, clin d’œil de Lesaffre dont les origines et la plus grande usine d’Europe sont à Marcq-en-Barœul. L’usage de la cense, en cours de réhabilitation, n’a pas encore été défini. La légende raconte que cette ferme « dit de la Porte Close » ait refusé l’hospitalité à Louis XIV, qui demanda le gîte lors de la conquête de la Flandres, alors qu’il se dirigeait vers Courtrai.

lesaffre3 1 2023 @Antoine Duhamel 

-------------------------------------------------------

En chiffres

19 hectares pour le campus dont un nouveau bâtiment de 23 000m2 dédié à

2,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2021

11 000 employés répartis dans les 76 usines du monde, dont 2000 en France, 1000 dans la région et 700 sur le Campus

-------------------------------------------------------

En dates

1853 : Création de l’entreprise par Louis Lesaffre et Louis Bonduelle (distillerie d’alcool de grain)

1923 : usine de levure de malte et le recentrage de l’activité sur la levure à base de mélasse de betterave

1963 : expansion européenne : l’Italie est le premier pays étranger dans lequel s’implante Lesaffre.

1971 : rachat par Lesaffre Springer, entreprise fondée 100 ans plus tôt, par le Baron Max de Springer.

1973 : création de la levure sèche instantanée pour exportation et conservation

1974 : création du premier centre applicatif Lesaffre, le Baking Center™ qui forme à l’art de la panification. Aujourd’hui, on compte 50 Baking Center™ dans le monde.

Dès 1981 : dynamique d’expansion à l’international (Mexique, Chine, Etats-Unis, …)


Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin