De Delespaul-Havez à Carambar
Lieu: La Corderie
Cette histoire, c’est le service Archives-Patrimoine qui vous la raconte grâce à la collection du Marcquois Philippe Gallois, neveu de l’un des inventeurs du Carambar, l’ingénieur Augustin Gallois. Car si pour les enfants d’aujourd’hui le carambar, c’est choisir entre goût barbe à papa ou atomique, pour les anciens, cela reste la barre de chocolat au caramel avec les fameux points DH permettant d’obtenir des cadeaux et qui seront remplacés par les blagues en 1969.
En 1848, Henri-Victor Delespaul et son épouse Emilie Havez créent à Lille une fabrique de dragées et bonbons au chocolat. La qualité de ces produits vaut le rachat de l’entreprise par MM. Franchomme et Fauchille. Ils vont alors faire construire une usine dans le quartier du Pont à Marcq, en 1899, où naîtra le Carambar en 1954.
La société Delespaul-Havez et ses successeurs ont multiplié les supports publicitaires à destination des petits comme des grands, supports que l’on retrouve avec nostalgie dans cette exposition. Une rétrospective à consommer sans modération !
Mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h - Mercredi de 10h à 18h - Samedi de 10h à 13h
Carte
Toutes les dates
- Du mardi 9 juillet 14:20 au samedi 31 août 17:00