Votre ville
La Ville s’est engagée dans la réhabilitation énergétique de la salle de sports Delcenserie et dans la construction d’une nouvelle salle de sport dans le prolongement de la première. Le plateau sportif sera également réimplanté à l’arrière des deux salles. Le chantier a débuté en août 2023 pour une réouverture de la salle en septembre 2024 et une livraison de la nouvelle salle en 2025.
Depuis janvier 2024, les travaux d’extension et de réhabilitation du Conservatoire de musique, de théâtre et de danse ont démarré. Ce projet répond à un besoin d’espace pour accueillir les 608 élèves musiciens et les 23 disciplines dispensées. Livraison : 1er semestre 2025.
La Ville a décidé de reconstruire la Maison de la Jeunesse du Pont et d’y joindre un nouveau restaurant scolaire pour le groupe scolaire Joséphine Baker.
De mai à juin, la Ville installe un éclairage public le long du chemin de Halage pour le confort et la sécurité des usagers.
La Ville et la MEL procèdent à des travaux de voirie rue Pasteur avec l’enfouissement des réseaux puis la reconstruction de la chaussée.
La Métropole Européenne de Lille réalise des travaux de mise aux normes du plateau surélevé avenue Poincaré du 14 au 18 avril 2025.
La Métropole Européenne de Lille modifie actuellement, et jusqu’au 18 avril, l’îlot situé à l’angle des deux rues. Ces travaux s’accompagnent d'une rénovation du tapis de chaussée au niveau du carrefour et de la réfection partielle de trottoir, incluant la mise aux normes des passages piétons.
Les travaux de la rue de Menin : des enjeux de sécurité, d’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Cette opération est menée conjointement par la MEL, les villes de Marcq-en-Barœul et Marquette.
Après les travaux de réfection des tranchées de gaz en chaussée en juillet, la Métropole Européenne de Lille entreprend des travaux de renouvellement des réseaux d'eau (sur 1,8 km) pour plusieurs semaines.
La Métropole Européenne de Lille (MEL) poursuit ses travaux d’adaptation des quais du tramway afin de les mettre en conformité avec l’arrivée des nouvelles rames et d’améliorer l’accessibilité.
Les travaux de végétalisation entraîneront quelques restrictions de circulation et de stationnement. Les fosses sont créées par la MEL, qui a la compétence voirie ; les plantations sont assurées par la Ville.
La construction du nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est portée par le Centre Hospitalier de Wasquehal et sera situé au Pavé Stratégique. Il remplacera à terme l’actuelle résidence « Les Provinces du Nord ».
Depuis septembre 2018, le Département du Nord et la MEL ont entamé des travaux de déconstruction, désamiantage et dé- pollution sur le site de la friche Transpole, un terrain de 20500 m2 situé au 908 avenue de la République, le long du Grand Boulevard.
Depuis quelques semaines, les habitants du quartier sont concertés pour imaginer leur futur quartier avec l’aide du cabinet Hurba, spécialisé psychologie urbaine.
La délégation des Relations Internationales, créée en Mars 1965, a pour but de susciter et développer toute action de nature à enrichir et approfondir les liens d'amitié qui unissent, dans le cadre du jumelage, la Ville de Marcq-en-Barœul avec celles de Gladbeck (Allemagne), Ealing (Grande-Bretagne), Poggibonsi (Italie) et Kuurne (Belgique). Ces actions portent sur les domaines scolaires, sportifs et culturels.
Service des Relations Internationales :
Fanny CARON, Contact Mail :
GLADBECK (ALLEMAGNE)
Ville de 80 000 habitants à la frontière de la Ruhr et de la Westphalie, à 10 km au Nord d'Essen, reliée à Marcq-en-Barœul par 325 km d'autoroute.
Les relations avec Gladbeck remontent à octobre 1964. Les échanges sont nombreux chaque année et extrêmement variés notamment avec le Marché de Noël.
Les Amis de Gladbeck organisent des cours d'allemand et des cours de conversation réservés aux adultes.
Contact : D. Degouy au 06.88.93.04.25 ou
Site officiel de la ville : http://www.gladbeck.de/
EALING (GRANDE-BRETAGNE)
À 2 heures de Marcq-en-Barœul par l'Eurostar, Ealing est une ville de plus de 300 000 habitants située dans la banlieue Ouest de Londres, à quelques kilomètres de l'aéroport international d'Heath Row.
Les premiers contacts ont eu lieu en 1978, mais il faut attendre 1983 pour que les relations se développent.
L'Association des Amis d'Ealing dispense depuis plus de 15 ans des cours d'anglais aux adultes et depuis 1998 aux jeunes enfants.
Contact : Christian Picaud : 03.20.15.01.40
Site officiel de la ville : http://www.ealing.gov.uk/
POGGIBONSI (ITALIE)
En Toscane, entre Florence et Sienne, au cœur d'une région riche en sites culturels et archéologiques, où de petites et moyennes entreprises industrielles et commerciales sont implantées, Poggibonsi, compte 30 000 habitants. La charte de jumelage a été signée en juillet 2000.
Les relations entre Marcq-en-Barœul et Poggibonsi sont animées par une association comme c'est le cas pour Gladbeck et Ealing.
Contact : Amis de Poggibonsi - T. Ferraro : 03.20.72.95.49
www.lesamisdepoggibonsi.e-monsite.com -
Site officiel de la ville : http://www.comune.poggibonsi.si.it/
KUURNE (BELGIQUE)
Le jumelage entre la ville de Marcq-en-Barœul et la ville de Kuurne a été signé le 9 mai 2009. Située à proximité de Courtrai, cette commune, dotée d'un hippodrome, engage avec Marcq-en-Barœul des collaborations dans les domaines sportifs, culturels et économiques.
Contact : Relations internationales - Président de l'association : Hugues Prouvost 06.08.52.10.92
http://www.lesamisdekuurne.weebly.com -
Site officiel de la ville : http://www.kuurne.be/
Régulièrement, des réunions des villes jumelées permettent d’élaborer des programmes communs. Les présidents des associations des villes jumelées sont : Hugues Prouvost – Amis de Kuurne (Belgique), Christian Picaud – Amis de Ealing (Grande-Bretagne), Dorothée Degouy – Amis de Gladbeck (Allemagne) et Tommaso Ferraro – Amis de Poggibonsi (Italie). Ils travaillent avec l’association Instants Latins (Espagne) et les Amis d’Antélias (Liban). Tous se retrouvent au Pôle de Langues (Château Vanderhagen) chaque jour pour dispenser des cours de langues ou proposer des animations.
PÔLE DE LANGUES :
Château Vanderhaghen : 72 rue Nationale 59700 Marcq-en-Baroeul