La Ville a décidé de reconstruire la Maison de la Jeunesse du Pont et d’y joindre un nouveau restaurant scolaire pour le groupe scolaire Joséphine Baker.
Maj 08-2024
Cet été, les travaux se sont poursuivis avec le gros œuvre qui permettra au cours du 2ème semestre le montage de la charpente.
Ce projet vise à proposer aux enfants et aux jeunes un établissement plus confortable, plus agréable, parfaitement intégré au quartier et répondant aux normes environnementales.
Le contexte du projet
La Maison de la Jeunesse du Pont
Bien identifié par les habitants, la Maison de la Jeunesse du Pont ne répond pas aux nouvelles normes d’accessibilité. Composée de petites pièces, d’escaliers, elle manque de confort et d’insonorisation pour accueillir les ateliers musiques, cuisine et les accueils de loisirs dans de bonnes conditions.
Petit rappel historique, cette maison était anciennement le presbytère de la paroisse du Pont (datant du Second Empire, 1850-1870) et est passé dans le giron communal en 1905 lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. La Maison de la Jeunesse s’y est installée en 1990.
Le restaurant scolaire
Dans le même temps, le restaurant scolaire actuel, situé quelques pas, n’est plus en mesure de proposer un accueil de qualité de service aux élèves un groupe scolaire Joséphine Baker. Sa surface ne répond plus à la hausse des 200 convives accueillis chaque midi.
Dans un contexte foncier contraint, la Ville a fait le choix de mutualiser l’utilisation de ce nouveau bâtiment entre les usages scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Les salles réalisées ont vocation à être partagées et exploitées par les différents usagers.
Le projet
Ce projet vise à proposer aux enfants et aux jeunes un établissement accessible à tous, plus confortable, plus agréable, parfaitement intégré au quartier et répondant aux normes environnementales.
Le bâtiment de plain-pied, imaginé par le cabinet d’architecte LT2A – Foucault Tiberghien, sera divisé en deux parties :
La Maison de la Jeunesse d’environ 300 m2
Elle sera composée de plusieurs salles d’activités :
- des salles adaptées pour l’accueil de loisirs (petits ateliers, jeux collectifs), - une cuisine pédagogique,
- des salles dédiées aux ateliers musiques, dont une totalement insonorisée pour la pratique de la batterie (sans engendrer de nuisances pour les autres usagers et le voisinage).
Ce nouvel espace permettra également de s’ouvrir sur les pratiques musicales innovantes, comme la création de musique assistée par ordinateur (MAO).
Un restaurant scolaire d’environ 190 m2
- Ce restaurant accueillera les élèves de maternelle et de l’élémentaire dans un espace lumineux, avec de grandes baies vitrées, ouvert sur la cour.
- L’office de 30 m² offre aux agents de restauration un outil moderne et adapté pour réaliser le service de 200 couverts chaque jour.
- L’ensemble de l’installation dédié à l’accueil des convives permettra de favoriser l’autonomie des enfants (rail de self, débarrassage et tri des déchets).
- L’acoustique a été particulièrement travaillé afin de limiter les nuisances sonores.
Les autres aménagements pour l’école et aux alentours
D’autres aménagements seront également réalisés autour du bâtiment principal :
- la construction d’un nouveau préau pour le groupe scolaire Joséphine Baker
- le déplacement de l’entrée de l’école avec un nouveau parvis rue Philippe de Girard
- la reconstruction d’un parking (24 places) incluant une place PMR, du stationnement deux roues et 6 arceaux vélos
- la cour d’école repensée pour offrir un espace de loisirs végétalisé.
Une ville attentive à l’environnement
Comme pour l’ensemble de ses nouvelles réalisations, la Ville a intégré l’aspect environnemental (transition écologique et mobilité douce) :
- l’utilisation de matériaux biosourcés avec charpente en bois pour le bâtiment
- la pose de panneaux photovoltaïques. Cette installation de 50m2 en autoconsommation collective, devrait permettre de couvrir la consommation énergétique du bâtiment en été.
- l’emplacement réservé pour les vélos à proximité de l’entrée - la replantation des arbres (pour rappel, 1 arbre abattu = au minimum 1 arbre replanté) et la végétalisation du nouveau parking.
Le financement
3 millions d’euros TTC, dont 10% de subventions : 300 000 euros confirmés de la CAF du Nord ; 6600 euros de la MEL au titre du fond de concours Transition écologique (subvention pour l’installation des panneaux solaires).
Le calendrier
Depuis janvier 2023, pour une durée de 15 mois, sous réserve des aléas météorologiques. Livraison fin 2e trimestre 2025.