Accès Direct  Accès Direct  

entreprises pano

Economie & emploi



Par sa situation stratégique, Marcq-en-Baroeul est appréciée des entreprises. Elle compte aussi bien des grands groupes historiques avec Lesaffre ou Holder que de nouveaux projets neufs tels que Polygone à La Pilaterie ou le Work Lab City, avenue de la Marne.

Avec 22 000 salariés, travaillant dans plus de 3500 entreprises privées réparties dans toute la ville et ses neuf parcs d’activités, Marcq-en-Baroeul est la 4ème ville en termes de dynamisme économique au sein de la Métropole Européenne de Lille, derrière Lille, Villeneuve d’Ascq et Roubaix.

xavier bertrand holder

Des sites historiques

Lundi 19 novembre 2018, le Maire, Bernard GERARD, Didier ELLART, Adjoint en charge du Partenariat Economique, et le Conseil Municipal ont invité les acteurs économiques et la presse à découvrir l’ensemble des entreprises génératrices d’emplois, existantes et à venir, sur notre territoire.

L’entreprise Lesaffre, le Business Park (Parc du Molinel), le parc Europe – qui héberge notamment le Tech Center d’Etam -, le parc de la Marque, celui du Château Rouge et le Wood Park, longeant les grands boulevards, sans oublier le parc de La Pilaterie.

L’entreprise internationale Holder a ouvert ses portes aux élus et aux chefs d’entreprises afin de leur faire visiter les laboratoires de boulangerie et pâtisserie.

 

La Pilaterie

Créé dans les années 1970, le parc de La Pilaterie (25 hectares), à cheval sur 4 communes, s’est transformé ces dernières années avec l’arrivée de bureaux, de services, de vente au comptoir et d’activités de loisirs. Actuellement, 150 entreprises y sont installées et emploient 3000 personnes. Le site, qui ne compte quasiment pas de locaux vacants, se développe encore. D’ici 5 ans, 2000 nouveaux emplois sont attendus.

 

Le Work Lab City

En plus des sites historiques et de seconde main - dont le taux de vacances est de 3% (contre 7% pour le taux national) - de nouveaux programmes neufs, très prisés des entrepreneurs, ont vu le jour. Le Work Lab City, sur l’ancienne friche Gifi, est à l’image de ce renouveau avec 17000m2 de bureaux, modulables et aux normes environnementales, répartis en trois bâtiments, déjà commercialisés à 80%. Ils seront notamment occupés par une société du tertiaire, un centre de coworking et un bureau d’études nationales. Des services et des restaurants s’implanteront dans les cellules en rez-de-chaussée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris