A Marcq-en-Barœul, grâce à une offre très diversifiée, les sites de coworking rivalisent d’imagination pour offrir des conditions de travail optimales associées à des opportunités de rencontres professionnelles.
Le célèbre Guide a révélé ce lundi 18 janvier son palmarès. Kader Belfatmi, gérant et chef cuisinier du restaurant Le Marcq, conserve son étoile.
La salle Block’Out qui allie le sport et la détente avec ses blocs indoor, son restaurant, son espace bien être (sauna / hammam), et sa salle de musculation, s’adapte !
Arthur Constant a créé sa marque « Surpiqure » en 2010. Cet entrepreneur qui se présente avant tout comme un développeur s’est pris de passion pour la création de bracelets en cuir, indémodables et de qualité, réalisés dans son atelier marcquois.
Mina et Manoharan Sivasankaran viennent de lancer la vente en ligne de produits naturels issus de l’ayurvéda et d’huiles naturelles. Ces derniers sont fabriqués par une petite entreprise indienne et familiale « Juicy Chemistry » qui prépare des savons, des huiles corporelles, capillaires à base d’ingrédients sans conservateurs. Sous la dénomination Naturally Bon, les époux commercialisent depuis peu cette gamme très contrôlée et respectueuse de la santé.
Après avoir exercé le métier de contrôleur de gestion, Véronique Bonnel a voulu se réorienter vers un métier en adéquation avec son empathie, son goût des relations humaines et son sens de l’esthétique. Elle est devenue coach en image et propose ses services aux particuliers, aux entreprises et aux boutiques de mode.
Christophe Speters et Sébastien Martin dirigent une équipe de sept experts qui répondent à des demandes multiples formulées par les bailleurs sociaux, par le secteur privé et le secteur public. La polyvalence des missions est menée à bien par des architectes d’intérieur, des topographes, des dessinateurs projeteurs, des spécialistes du bâtiment. L’équipe travaille sur trois axes.
Virginie Gosset, experte en informatique, vient de lancer son entreprise franchisée : MonAssistantNumérique. Elle s’appuie sur les ressources d’un groupe qui essaime dans toute la France depuis cinq ans. Ses prestations s’adressent aux particuliers, aux très petites entreprises et aux associations, au monde de l’éducation, aux centres sociaux…
« Je voulais être architecte car j’aime les volumes et les perspectives mais finalement, j’ai préféré me tourner vers des études de communication visuelle. Mon imagination est encore plus sollicitée. J’aime jouer avec les formes, les couleurs pour traduire le message de mes clients et valoriser leur savoir-faire ».
Maxime Lagrene part d’un constat simple. Il existe une multitude d’applications de covoiturage pour des déplacements professionnels ou de loisirs mais aucune dans le cadre d’un shopping de proximité.
Kevin Goudenhooft vient de lancer son agence de services à la personne. Ses atouts dans un secteur très concurrencé ? un service de proximité (dans les 15 km autour de Marcq-en-Baroeul), la personnalisation : « Ce qui me motive, ce sont les contacts directs avec le client et le fait de lui présenter l’intervenant moi-même et sur place. Nous assurons un service de qualité et le respect de l’intimité de la maison. Nous connaissons bien notre personnel ».
La personnalisation des vêtements, que ce soit à l’occasion d’un cadeau de naissance ou pour des évènements sportifs, des salons professionnels, la personnalisation de linge d’hôtels… reste très appréciée car on y voit une reconnaissance individuelle, une fierté d’appartenance à une même entité ou l’affichage d’une enseigne de prestige.
Environ 15 % de la population française souffre d’allergie alimentaire ou d’obligation de se soumettre à un régime particulier. Ceci freine les sorties au restaurant.
Mariame-Laure Sangaré est épanouie car elle exerce désormais pour son compte, son métier de recruteur, plus particulièrement dans le domaine de l’informatique. Pendant une quinzaine d’années, elle a mené des fonctions de responsable de ressources humaines dans ce secteur « J’ai toujours travaillé comme si j’étais mon propre employeur. La création de ma propre entreprise n’est que la suite logique de mon parcours professionnel ».
Sébastien FAUQUEMBERGUE, gérant de Taste N’Brews, porte haut les couleurs de la bière artisanale que les connaisseurs appellent « Craft beer ».
Maison Bonheur, c’est avant tout l’aventure d’une famille de commerçants marcquois, attachée aux produits de qualité, dans un but unique : procurer du bonheur au client.
Hélène est avant tout maman de deux jeunes enfants. Cette affirmation soulignée dès le premier contact, se conjugue parfaitement avec son nouveau tournant professionnel. Aujourd’hui, cette jeune femme dynamique, qui a géré une équipe de trente managers en qualité de responsable d’agence dans l’informatique, se réjouit de son nouveau métier : coach spécialisée en réorientation professionnelle.
Dès l’entrée dans le magasin de près de 300 m2, le client est accueilli par un salut souriant de la part des six vendeurs-experts.
Ouvert depuis 2008, le cabinet TheraPilates situé avenue Foch, est un lieu unique et authentique dédié à la pratique du Yoga et du Pilates.
« 18 mois de travail pour transformer un entrepôt désaffecté en un espace capable d'accueillir 600 personnes pour y manger, boire un coup et jouer avec ses amis ». Le 18 juin, Philippe et Guillaume de la Friche Gourmande annonçaient sur leur page Facebook l’ouverture de la Friche Gourmande le mardi 30 juin, située dans le quartier du Pont sur une partie de l’ancienne friche Doolaeghe.
Le gérant du salon de coiffure éponyme a été élu président de l’association des commerçants et des artisans marcquois le 9 mars dernier.
17 mars - 11 mai. Pendant deux mois, Lydie, gérante du salon de coiffure Lydie F, rue du Quesne, a dû tirer le rideau, comme de nombreux artisans. Deux mois sans travail et sans salaire.
Pour Marion Tafuri, gérante du M. Bistrot, l’annonce du Premier Ministre le 28 mai a été un soulagement. Dans son restaurant, qui dispose d’une terrasse, les tables sont déjà bien espacées. Pas de plexi, pas de scotch : « la réservation est obligatoire et, pour être conforme au protocole sanitaire, nous plaçons nous-mêmes les clients ». En quelques jours, Marion et une partie de l’équipe étaient prêts.
Par sa situation stratégique, Marcq-en-Baroeul est appréciée des entreprises. Elle compte aussi bien des grands groupes historiques avec Lesaffre ou Holder que de nouveaux projets neufs tels que Polygone à La Pilaterie ou le Work Lab City, avenue de la Marne.
Le Club Soroptimist de Roubaix-Tourcoing organise un premier salon sur la création féminine les 7 et 8 mars au parc du Petit Prince. Elles seront une vingtaine, venues de Marcq-en-Baroeul, de la métropole lilloise ou même de Belgique.
Après une première édition en 2019 rassemblant 1 800 visiteuses, le salon Profession’L dédié à la reconversion professionnelle des femmes revient les 5 et 6 mars à la Cité des Échanges. Vous êtes en quête d’un nouvel élan pour votre carrière ? Vous souhaitez vous réinsérer dans la vie professionnelle ? C’est donc pour vous, femmes de tout âge et de tout niveau de formation, qu’a été imaginé le salon Profession’L.
Ouverte depuis décembre, « Les jolies filles » est une boutique de prêt-à-porter féminin et accessoires (bijoux et maroquinerie) tenue par la dynamique et souriante Fernanda. Facile d’accès, la boutique présente une large gamme de vêtements, des jeunes créateurs français aux marques, avec deux gammes de prix et des conseils en image.
En décembre, Louison Belin a ouvert son épicerie, qu’il veut conviviale et familiale, dans le quartier du Pont, avec une ambition : consommer local et limiter les déchets.
En septembre, Pierre Descampiaux a repris le restaurant À l’oeil. Après 15 ans d’expérience dans la restauration, le trentenaire propose une carte de plats simples de tradition française, à partir d’un maximum de produits locaux et biologiques, ainsi qu’une belle carte de vins et de whiskys.
Anaïs, Alban et Grégory, les nouveaux gérants de l’Estaminet de la Ferme aux Oies veulent faire de ce lieu un espace de restauration, de jeu et de détente, ouvert à tous, dès le samedi 15 février 2020.
Créé il y a 67 ans, ce centre de management dédié aux dirigeants, managers ou responsables d’équipes poursuit son développement. Retour sur l’histoire de cette entreprise née à Marcq-en-Baroeul.
Les premiers stagiaires ont commencé leur formation. Pour découvrir ce lieu insolite et leur cuisine, vous pourrez bientôt tester le restaurant d’application « La Marcqueterie ».
Jeux, animations, bars et restauration réunis en un seul lieu. Ce concept original de la Friche Gourmande ouvrira sur la friche Doolaeghe, dans le quartier du Pont, au printemps 2020. L’été prochain, ce sera le lieu à la mode et à découvrir.
Rien ne prédestinait Vincent Anani au métier de coiffeur, et c’est pourtant très jeune qu’il décide de s’orienter dans ce domaine. Fils de commerçants, il intègre une école, suit une formation où, signe du destin, il rencontre son épouse Margaut.
Véronique est une passionnée de mode. Après s’être lancée dans la vente à domicile, elle a ouvert, dans le quartier du Croisé-Laroche, sa petite boutique cosy de prêt-à-porter, Les emplettes de M’zelle Louise (le prénom de sa petite fille).
Début septembre, le fleuriste Anthony Sika s’est installé à Marcq-en-Baroeul avec un nouveau concept qui mêle fleurs et épicerie fine dans le quartier du Quesne : Anémone et Abricot.
Alors que l’école Cuisine Mode d’Emploi(s) ouvrira ses portes dans un mois, rencontre avec le futur chef formateur de la session cuisine, un Marcquois passionné et heureux de transmettre son savoir-faire.
On juge une candidature ou la qualité d’une entreprise à ses écrits ainsi que le niveau de culture et d’éducation d’une personne. Une lettre de candidature, un courriel rédigé avec des fautes donne une mauvaise image alors que le rédacteur peut être très diplômé.
Le 9 mai, Ariane de Bélizal, Marcquoise de 22 ans, lançait son entreprise, Kidways. Avec un concept original : mettre en relation des parents et des chauffeurs VTC pour assurer la conduite des enfants à leurs activités, un service qui fonctionne 7 jours/7, 24h/24 pour les enfants de 3 à 18 ans.
Gérald Engels et Michael W., deux professionnels partenaires, ont ouvert au mois de mai dernier Home Agencement, qui propose la conception et la pose de cuisines, salles de bain,dressings, bureaux, bibliothèques, séparations… pour particuliers ou petites entreprises.
Situé à proximité du Grand Boulevard dans le quartier du Buisson, ce nouvel établissement, pouvant accueillir 23 couverts, a ouvert ses portes en septembre.
Le projet porté par Thierry Marx, Véronique et Philippe Carrion ouvrira ses portes début 2020 avec une session cuisine au sein de l’ancienne supérette de La Briqueterie.
Eric Cannissié a créé une société visant à former les porteurs de projets pour éviter les pièges de la création,en partenariat avec Ludovic D’Hondt, expert-comptable.
Trophées de France et Edipole, deux sociétés sous la direction d’Alexandre Menerat, répondent à vos demandes de conception de plaques indicatives pour vos rayonnages, vos trophées ou votre cabinet.
Nouvelle entreprise marcquoise, Exploressens est une agence de communication événementielle à destination des professionnels.
L’entreprise brassicole installée sur le site de la Pilaterie le plus important des trois sites français du groupe est le premier à être équipé d’une nouvelle ligne de conditionnement de fûts « The Blade ».
A force de livrer des bons plans de voyage à ses connaissances, Romain Hennuyer a eu l’idée de créer sa propre société de service. Il travaille seul et se présente comme un « coach voyage » animé par la passion de faire plaisir et de s’adapter aux envies et goûts de chacun.
Mariama, Marcquoise de cœur, songeait depuis quelques mois à créer sa propre boutique. C’est chose faite depuis le 7 septembre, jour de l’inauguration de son dépôt-vente, Mélange de Couleurs, dans le quartier du Pont.
Près de 15 % de la population souffre d’allergies alimentaires. Le sentiment d’exclusion s’accroît quand il faut se rendre dans un restaurant.
Grégory Gressier, chef cuisinier du Quesne, accueille des groupes de façon privatisée (jusqu’à 35 couverts) qui apprécient le décor intimiste et la bonne cuisine.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris