Accès Direct  Accès Direct  


Question :

L’été est là ! Rien de tel qu’une piscine pour se rafraichir. Mais où était donc ce bassin, en plein-air, à Marcq-en-Baroeul ?

bassin natation 07 2018
Réponse :

Cette carte postale de l’entre-deux-guerres montre le bassin de natation du collège de Marcq. Il s’agissait de l’ancien vivier du château du Gardin (bâtiment principal du Collège). Aujourd’hui, il est connu sous le nom de carpière.

C’est en 1912, que l’abbé Paul Thône arrive au Collège de Marcq comme professeur pour en prendre la direction en mars 1919. Il prône une éducation de l’esprit mais aussi, ce qui est novateur, du corps. Dans un cadre verdoyant, se mettent en place, sur les heures de récréations et de promenades, des exercices sportifs de toutes sortes (escrime, natation, équitation, …). D’abord dubitatifs, les parents, très attachés aux études, approuveront ces compétitions sportives inter-collèges qui feront aussi la renommée de l’Institution Libre de Marcq-en-Baroeul.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris