Cette carte postale du début du XXème siècle montre bien que le vélo et les premières automobiles côtoyaient déjà le Grand Boulevard !
Un bâtiment municipal a un lien étroit avec le vélo, lequel ?
Cet extrait du Terrier de Fives (plan de 1733) représente la plus ancienne ferme encore visible de nos jours à Marcq-en-Barœul : La Rianderie.
Livre ouvert à la page 3, mains à plat sur la table, tabliers obligatoires et sourires bienvenus ! Voila ce que nous montre cette photographie des années 1960 à l’école Desbordes-Valmore dans le quartier du Pont.
Les vacances se terminent ! Vite, on fait les lessives, on range les jouets de plage et c’est parti pour la rentrée !
Avant la construction du pont de l’avenue Foch, le pont du Risban était le pont principal qui permettait de passer au-dessus de La Marque pour relier le Croisé Laroche au Bourg.
De l’air ! On en cherche tous en cette période estivale. Saviez-vous qu’à Marcq-en-Baroeul, il existait, par le passé, une entreprise spécialisée dans ce domaine d’activité ?
Se rafraîchir en buvant un verre en terrasse, nos arrière-grands-parents marcquois le faisaient déjà !
Cette carte postale d’avant guerre nous montre la piscine vide du Luna Park et son plongeoir.
Depuis l’ouverture de Marcq Plaisance et du quai Jean-Paul Hofmann, tous les regards se portent vers ce secteur de la Ville. Juste à côté, on peut remarquer ces beaux immeubles Logis Métropole, inaugurés en 2015, à l’emplacement d’une ancienne friche.
Savez-vous quelle activité s’y trouvait auparavant ?
Le premier tour de pédale du Tour de France cycliste 2018 vient d’être donné le 7 juillet dernier. A Marcq-en-Baroeul, l’association « La Roue Marcquoise » n’a pas été en reste pour fournir des cyclistes de talents dont Roger Milliot faisait partie.
Question :
L’été est là ! Rien de tel qu’une piscine pour se rafraichir. Mais où était donc ce bassin, en plein-air, à Marcq-en-Baroeul ?
Question : A quelle occasion y a-t-il eu un « pardon breton » à Marcq-en-Baroeul ?
Si aujourd’hui le Horse-ball se pratique de plus en plus au centre équestre René Dujardin, dans les années 1930, des parties de Push-ball faisaient déjà le bonheur des spectateurs de l’hippodrome.
Cent ans jour pour jour ! Cet extrait, le 415e ordre, date en effet du 28 mai 1918.
Le service Archives-Patrimoine de la Ville conserve deux cahiers d’ « ordres pour la Mairie », avec la copie de tous les ordres de la Kommandantur, lors de l’occupation allemande de la Première Guerre mondiale.
QUESTION : Dans l’entre-deux-guerres, à l’angle de quelles rues se situait ce café « A la Belle Vue » ?
Saurez-vous reconnaitre où a été prise cette photographie d’une ducasse marcquoise dans années 1920 ?
Au cimetière du Bourg se trouve le monument aux victimes du travail et du dévouement.
A l’occasion du défilé de voitures anciennes du 28 avril prochain, savez vous quelle personnalité est passée sur le Grand Boulevard dans cette voiture en 1957 ?