Accès Direct  Accès Direct  

Animations-festivités


Ajouter à votre calendrier

Messe de Minuit - Marc-Antoine Charpentier

Concert Musique
Date: jeudi 5 décembre 20:30 - 22:00

Lieu: Eglise du Sacré-Coeur

Coréalisation Atelier Lyrique de Tourcoing et Ville de Marcq-en-Baroeul.

Direction musicale : Dominique Visse / David Tricou : haute-contre / Hugues Primard : ténor / Renaud Delaigue : basse / Ensemble vocal AEdes (direction Mathieu Romano)

La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (Fondateur : Jean-Claude Malgoire)

Baroque - Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)

In nativitatem Domini, oratorio de l'annonciation au peuple de l'avènement de Jésus

Messe de minuit (1960-1693), Kyrie / Une jeune Pucelle / Gloria / Habitants de la terre / Credo / A minuit fut fait un réveil / Sanctus / Quand notre divin maître / Agnus Dei

"Avec sa Messe de minuit, Marc-Antoine Charpentier est dans la parfaite tradition née au début du XVIème siècle de la messe "parodique", qui consiste à prendre des thèmes du répertoire de chansons de Noël populaires pour en composer le propre de la messe. La messe de Charpentier est donc ainsi teintée d'une grande diversité de couleurs et de sentiments. Cela permettait aux fidèles une plus grande communion avec l'office de la nativité, car ils en connaissaient les thèmes. Ceux-ci sont aujourd'hui encore chantés à l'église, le public pourra aisément les reconnaître et s'en amuser.

La messe de minuit est courte, et pour ne pas en enchaîner chaque partie, j'ai intégré quatre noëls chantés, s'intercalant entre chacune d'elle et narrant l'histoire de la nativité.

Chacun des textes de ces noëls provient de bibles de Noël du XVIIème siècle, et sont posés sur la musique de Charpentier par mes soins.

"Une jeune pucelle" conte l'histoire de l'annonciation, "Habitants de la terre" raconte la révélation faite au peuple de la naissance de Jésus, "A minuit fut fait un réveil" exprime la joie naïve des bergers se pressant à la crèche pour présenter leurs cadeaux, "Quand notre divin maître" est le récit du voyage et de l'adoration des rois mages.

Au XVIIème, Noël demeure une fête encore marquée par une tradition païenne très ancienne, Charpentier traduit ainsi en sa messe, la piété, le recueillement tout autant que la joie, la jubilation naïve autour de la naissance du Christ.

Dominique Visse, mars 2019.

Tarifs : 20 / 16 / 13 €

Billetterie 

03 20 81 87 45

 

 

Adresse
Place du Général Leclerc, 59700 Marcq-en-Barœul, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • jeudi 5 décembre 20:30 - 22:00

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris