Accès Direct  Accès Direct  

Thématiques: Cadre de vie / Environnement
Coût estimatif: 15 000 euros
Statut: Lauréat

À l'issue de la phase de dépôt des projets, 2 propositions concernaient le compostage collectif.

La Commission du Budget Participatif, chargée d'étudier l’éligibilité et la faisabilité des projets, leur a proposé de fusionner afin de construire ensemble un projet commun et enrichi. Les porteurs de projet ont accepté la fusion sur le principe de la mise en place d'une opération de compostage à Marcq-en-Baroeul.

Projet commun de Sylvie Lépine, Mathilde Alizon, Sabine Depauw et Magali Négrel.

1ER PROJET

Notre projet participatif porte sur la mise en place de 4 sites de compostage collectif, avec un double intérêt : environnemental (réduction de nos déchets), et social (animation de nos quartiers) 

Suite à un état des lieux réalisé en septembre 2018 via un questionnaire en ligne, nous avons constaté une forte demande de la part des Marcquois de solutions collectives leur permettant de limiter et de traiter leurs biodéchets.
En effet, nos poubelles sont composées à + de 30% de déchets biodégradables.
C’est pourquoi nous proposons la création de 4 sites de compostage partagé au sein de la ville de Marcq en Baroeul. Ils seront gérés par des référents bénévoles, formés et accompagnés par un maître composteur.
Chaque site sera équipé :

  • D’une biobox pour le dépôt des biodéchets par les habitants 24H/24
  • De 4 bacs de composteurs

Le budget nécessaire à ce projet a été évalué à 15 000 euros. 

==> Le projet et le budget sont détaillés en pièce jointe.

Notre projet vous intéresse ? Vous souhaitez vous investir ? (en apportant vos déchets, ou en devenant référent, …) Contactez nous !! (coordonnées dans la pièce jointe)


Nous espérons que le succès pour ces 4 sites sera au RDV et qu’il permettra le développement d’autres points de compostage l’année suivante !

Projet de compostage collectif

Questionnaire aux Marcquois

 

2EME PROJET

Profiter de l'installation du composteur et des travaux pour proposer des séances de sensibilisation sur la gestion des déchets aux riverains. Un collectif d'habitat de 6 appartements connaît des difficultés dans sa gestion des résidus urbains. Ceci pourra être une opportunité pour le cadre de vie (déchets sauvages, poubelles éventrées, etc.) réduire à la source la production, et trier au maximum les déchets produits, dont les végétaux. 
Les maisons 1930 ont des petits jardins qui ne permettent pas une gestion optimale du compost. Aussi, un composteur pourrait permettre d'optimiser leur traitement. 

A défaut d'installation de composteur, il serait appréciable de bénéficier de sac pour le fermentescible -ou d'installer un bac collectif car les foyers qui choisissent les sacs ne peuvent pas bénéficier du ramassage hebdomadaire
Par ailleurs, en tant que famille zéro déchets, je suis favorable à m'engager dans un démarche d'ambassadeur et aller discuter avec les voisins pour promouvoir le composteur; notamment en lien avec l'école. Plusieurs familles sont déjà dans la démarche. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris