Accès Direct  Accès Direct  


Synthèse des dispositifs mis en place par la Ville dans le cadre de la lutte contre la propagation de l'épidémie du CoronaVirus. Mis à jour le 28/04/20

  1. Gardez le contact avec les services de la Mairie 

  2. Les arrêtés Municipaux
  3. Solidarité : des services d’entraides

  4. Le Centre Communal d'Action Sociale s'adapte à la crise sanitaire

  5. Les principales directives mises en place par la Ville pour endiguer l’épidémie du coronavirus

  6. Vos commerces de proximité ouverts

  7. Que faire à la maison pendant le confinement ?

  8. Gestion de collecte temporaire des déchets verts

 

 

 

Gardez le contact avec les services de la Mairie 

  • Accueil téléphonique aux horaires habituels et accueil physique en Mairie uniquement pour les déclarations de naissance et de décès

L’accueil du public étant prohibé, une permanence téléphonique de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h est maintenue. Pour toute déclaration d'État Civil, une permanence physique est prévue du tous les jours de 9h à 11h

  • Mise en place d’un numéro de téléphone d’aide par sms : 07 57 91 77 22  

Pour être au plus proche des marcquois.La Ville à mis en place un numéro de SMS gratuit pour répondre à toutes vos questions en savoir plus

  • Tenez-vous informés sur les réseaux sociaux et le site internet de la Ville

Vous pouvez aussi poser toutes vos questions via les réseaux sociaux de la Ville : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat. 

  • Vous pouvez également vous inscrire à l’alerte sms et à la newsletter depuis le site  ou sur demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Images de Marcq : éditions spéciales au format numérique

Durant la période de confinement, pour vous tenir informés, votre magazine municipal se décline en édition numérique à raison de plusieurs éditions hebdomadaires. 

Retrouvez l’édition spéciale ici

Retrouvez votre Images de Marcq d’avril ici

 

  • Où trouver des attestations de sortie?

La Ville met des attestations de sortie à disposition dans les boîtes à livres de la Ville. Disponible également En téléchargement

Document numérique depuis le 6 avril : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

 

  • Foire aux questions

Face à la propagation du Coronavirus, la Ville a créé une rubrique « Foire aux questions » autour des mesures de confinement. Retrouvez une sélection des questions les plus fréquentes.

 

 

Les arrêtés Municipaux

pdfArrêté interdisant la vente de muguet sur la voie publique le premier mai 202096.80 Ko

pdfMesures complémentaires d'hygiène et de propreté50.13 Ko

pdfFermeture des espaces publics62.6 Ko

pdfFermeture de la Ferme aux oies288.52 Ko

pdfRestriction des marchés de plein air38.27 Ko

pdfFermetures des espaces publics, des marchés forains et des ventes de produits alimentaires sur le domaine public à partir du 25 mars46.88 Ko

pdfInterdiction de circulation, chemin du Halage297.49 Ko

Interdiction de circulation, chemin du Halage, reconduction

 

 

 

 

Solidarité : des services d’entraides

Pour aider les plus vulnérables, une plateforme d’entraide solidaire est mise en place permettant de faire le lien entre les Marcquois en demande et les bénévoles disposés à aider. en savoir plus

  • Création d’une liste de Marcquois bénévoles pour aider ceux qui en ont besoin

La Ville recense toutes les bonnes âmes prêtes à aider les plus vulnérables en ces temps difficiles. Inscription sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Collecte de matériels à destination des soignants

Appel à toutes personnes disposant de matériels (blouses, surblouses, masques, gants) à le déposer au Centre Technique Municipal le lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 avril. Ce matériel sera distribué au personnel soignant du CHU de Lille.

 

  • Appel aux dons pour la réactivation du dispositif d’urgence alimentaire

Le CCAS lance un appel aux grandes surfaces, aux commerçants et aux maraîchers pour des dons de denrées  pour les familles les plus précaires. Le Lions Club va fournir, avec l’aide des maraîchers locaux, des œufs, fruits et légumes frais.

Si vous aussi souhaitez apporter votre aide, contactez le 03 20 45 46 69.

 

  • Voisins solidaires, voisins vigilants : Prenez soin de vos voisins !

Si vos voisins sont âgés ou souffrants, proposez leur de faire leurs achats alimentaires.

 

  • Accueil des enfants de personnels mobilisés dans l’école Niki de Saint-Phalle et à la crèche l’Ilôt Calin

Parce qu’en période de confinement, la garde des enfants du personnel mobilisé est difficile, la Ville et l’éducation nationale ont mis en place un service minimum d’accueil pour les enfants en garderie et scolarisés. en savoir plus

 

 

LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE mobilise pour venir en aide aux personnes les plus fragiles

Les mesures restrictives imposées par la lutte contre le Coronavirus Covid -19 conduisent le Centre Communal d’Action Sociale à quelques aménagements dans son fonctionnement.

  • Le service d’auxiliaires de vie pour aider les moins autonomes (toilettes, courses, ménage) est maintenu.
  • Le service de portage de repas à domicile a vu son activité renforcée depuis le confinement, pour cela une équipe de 4 personnes supplémentaires a été recrutée. Toute personne âgée (plus de 60 ans) ou souffrant d’un handicap, en difficultés dues au confinement, peut solliciter le CCAS afin d’obtenir le portage de repas à domicile. La demande doit être faite 48h à l’avance entre 8h et 11h au 03 20 45 46 64.
  • Le service de domiciliation du courrier postal est maintenu pour les personnes en difficultés.

Les personnes âgées peuvent s’inscrire sur un registre d’appel afin que la Ville puisse les contacter deux à trois fois par semaine.en savoir plus

  • Un dispositif d’aide alimentaire.

La Ville et le Centre social et culturel avec le soutien de leurs partenaires (Lions Club, Restos du Cœur, Banque Alimentaire du Nord, commerces alimentaires, maraîchers, agriculteurs…) réactivent la distribution de colis alimentaire d’urgence pour les personnes en situation précaire. Un colis alimentaire avec tous les produits de première nécessité est distribué, colis composé en fonction de la famille et selon les denrées à disposition. Le tarif varie en fonction de la situation des demandeurs.

Pour faire une demande, il suffit de contacter le CCAS au 03 20 45 46 69/96 entre 8h et 12h.

 

Les principales directives mises en place par la Ville pour endiguer l’épidémie du coronavirus.

 

  • 40 000 masques pour 40 000 Marcquois

La Ville de Marcq-en-Barœul propose à l’ensemble de la population un kit pour confectionner un masque barrière permettant de lutter contre la propagation du Coronavirus. en savoir plus

  • Surveillance urbaine

La plupart des entreprises et commerces sont vides, un véhicule de surveillance urbaine a été mis en place afin de veiller à la sécurité des habitations, des commerces, des chantiers et des entreprises de la ville. 

 

  • Désinfection du mobilier urbain

La Ville de Marcq-en-Barœul poursuit son action pour lutter contre la propagation du coronavirus en menant une opération de nettoyage en profondeur du mobilier urbain. 

 

  • Douches et vestiaires à disposition pour les personnels mobilisés

La Ville met à la disposition des travailleurs exposés(les personnels de santé, de la grande distribution, des commerçants et artisans, de la police) les vestiaires et les douches de la salle de sports Pierre Mazeaud, pour éviter une éventuelle contamination de leurs proches.
Ce service fonctionne :
- Du lundi au samedi inclus de 16h à 20h : accueil par 2 agents (accès libre)
- Du lundi au samedi de 8h à 16h, sur rendez-vous téléphonique au 06 78 42 17 21

 

  • Circulation chemin du halage 

Par arrêté municipal, toute circulation et regroupement, sous toute forme, chemin du Halage, sur le territoire marcquois sont interdits jusqu’à nouvel ordre. 

 

  • Équipements recevant du public, parcs et jardins 

Tous les équipements recevant du public (cinéma, conservatoire, médiathèque, piscine, équipements sportifs et culturels…) sont fermés. Tous les parcs et jardins de la ville sont également fermés y compris la Ferme aux Oies, l’Hippodrome et les city stades

  • JARDINS FAMILIAUX OUVERTS À PARTIR DU 4 AVRIL
L’article 3 du décret du 23 mars 2020, relatif à l’autorisation du déplacement dans un rayon maximum de 1km de son domicile pour une durée limitée à une heure, est assoupli. Conséquence : à Marcq-en-Barœul, les jardiniers titulaires d’une parcelle pourront se rendre dans les jardins familiaux à partir du 4 avril pour cueillir leurs premières récoltes ou planter leurs semis.
Respect des conditions
Un assouplissement qui n’exempte pas les jardiniers de respecter un certain nombre de conditions :
- être munis de l’attestation individuelle dûment complétée
- ne pas être accompagnés
- respecter les distanciations sociales pour éviter tous risques de contamination
- utiliser des gants ou du gel hydroalcoolique en cas d’utilisation d’outils ou d’équipements mis en commun incluant les points d’eau.
  • Cimetières 

Tous les cimetières de la Ville sont ouverts au public du lundi au vendredi de 8h à 12h.

  • Manifestations

Toutes les manifestations culturelles (pièce de théâtre, finale du tremplin DerbyBox…), sportives (rencontres sportives, nuit de l’eau…), familiales (fête du jeu, fête du vélo) et associatives (chasses aux œufs, vente solidaire…) qui devaient avoir lieu en avril sont annulées ou reportées ultérieurement.

  • RENFORCEMENT DES RÈGLES D’HYGIÈNE PUBLIQUE
Pour limiter la propagation du virus Covid-19, la Ville de Marcq-en-Barœul renforce son arrêté relatif à la propreté urbaine (propreté des voies et de l’espace public, en pièce jointe).
Jusqu’au 2 mai, il est demandé à la population de ne pas déposer, jeter ou abandonner le matériel de protection individuelle jetable (masque, combinaison, gants, mouchoirs) sur le domaine public. Il est également interdit de cracher sur la voie publique.
Il est obligatoire de respecter les gestes barrières, notamment se couvrir le visage en cas d’éternuement (tousser ou éternuer dans son coude).
Toute infraction donnera lieu à une contravention de 68 euros, majorés à 180 euros en cas de retard de paiement, à laquelle s’ajoutera les prestations de nettoyage

 

Vos commerces de proximité ouverts

  • Réouverture de 3 marchés sur la commune de Marcq-en-Barœul. 

mis à jour au 28 avril 2020.

 Les marchés qui sont autorisés à rouvrir sont :

  • Dans le quartier du Bourg avenue Foch, le vendredi de 9h à 13h

  • Dans le quartier des Rouges-Barres rue Marcel Dassault, le samedi de 8h à 13h

  • Sans le quartier du Croisé-Laroche, place du Général Leclerc, le mardi de 8h à 12h

Les marchés seront également ouverts les 1er et 8 mai.

Retrouvez la liste et les horaires de vos commerçants ouverts pendant cette période de confinement en cliquant ici
 

 

Que faire à la maison pendant le confinement ? 

Dans tous les domaines, notre Ville reste à vos côtés.  Besoin de passer le temps ?

Podcasts, vidéos, jeux, lectures à voix haute, ateliers créatifs, séances de sport à la maison...  On vous donne toutes les clefs pour remplir vos journées et garder le moral ! en savoir plus

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris