Accès Direct  Accès Direct  


Dans le cadre d’un projet Erasmus permettant la mobilité des enseignants à travers les pays de l’Union Européenne, cinq enseignants italiens de l'Istituto Comprensivo de Poggibonsi, ville jumelée avec Marcq-en-Barœul, ont été accueillis à l’école Matisse, l’école Pagnol et au collège du Lazaro.

Un accueil chaleureux et une expérience enrichissante. Tels sont les mots employés par les 5 enseignants italiens de Poggibonsi venus observer notre système scolaire, éducatif et pédagogique du 18 au 22 novembre dans le cadre d’un projet Erasmus au sein des écoles Matisse, Pagnol et au collège du Lazaro.

Federica, Marina, Barbara, Orietta et Andrea ont déjà pu profiter d’une expérience similaire dans d’autres pays d’Europe ou en France, mais c’est une première dans le Nord. C’est notamment grâce à Mme Di Giorno, de l’association des Amis de Poggibonsi, ville jumelée avec Marcq-en-Barœul, et l’investissement de la Ville que ce projet a pu voir le jour. « Notre programme est très précis. Avec l’inspectrice, Mme Godon, nous avons vu l’organisation du système scolaire français, qui est un peu différent du nôtre, surtout pour le collège », explique Federica. « Les écoles sont bien gérées, vous avez des classes spacieuses et beaucoup de personnel pour l’organisation et pour aider les enseignants ».

Les cinq enseignants piochent ainsi de bonnes idées à appliquer dans leurs établissements à leur retour et partagent leurs expériences, leurs projets et leurs pédagogies avec les enseignants français. Avec un objectif : faciliter les apprentissages de tous les enfants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris