Accès Direct  Accès Direct  


Ce vendredi 27 septembre, une convention tripartite entre Vilogia, la Ville et le club prévention FCP a été signée pour la mise en place d’un chantier d’insertion au sein de la Briqueterie à destination des jeunes demandeurs d’emploi.

Depuis la première semaine de septembre, cinq jeunes, âgés entre 18 et 27 ans, sont à pied d’œuvre pour redonner des couleurs aux parties communes des entrées 1 et 3 rue Berlioz, à la Briqueterie. Ils participent à un chantier d’insertion d’une durée de 18 mois et sont encadrés par les équipes du FCP afin de rénover l’ensemble des parties communes des bâtiments du quartier.

dji 20190927 111238 sequence 01.image fixe001 sequence 01.image fixe002

Comment est née cette action ?

Petit retour en arrière. Au cours de l’été 2018, le club prévention FCP a mené un chantier éducatif de remise en peinture des entrées avec des jeunes entre 13 et 16 ans. C’est à la suite de cette action que la Ville, le bailleur social Vilogia et le FCP ont souhaité aller plus loin avec la mise en place d’un chantier d’insertion destiné à des demandeurs d’emploi ou des bénéficiaires du RSA âgés entre 18 et 30 ans. C’est chose faite avec la signature de la convention ce vendredi 27 septembre entre les différents partenaires.

Comment ça se passe ?

Les éducateurs du FCP ont consulté en amont les habitants pour qu’ils choisissent la couleur des entrées, à partir d’un nuancier présélectionné par Vilogia et la Ville. Depuis septembre, les jeunes, qui ont signé un contrat d’insertion, apprennent les bases de la peinture en bâtiment grâce à deux encadrants techniques. En octobre, cinq autres jeunes devraient se greffer à ce chantier.

Quels sont les objectifs ?

Toutes les 3 semaines, les équipes changent sur les différents chantiers d’insertion du FCP afin que les jeunes puissent acquérir différentes techniques que ce soit en peinture, en menuiserie… Les éducateurs du FCP accompagnent les jeunes afin de lever les freins à l’emploi et construire un projet professionnel. Les jeunes peuvent également participer à des stages, des formations et sont suivis par un conseiller en insertion professionnelle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris