Accès Direct  Accès Direct  


Lundi 27 mai, lors d’une soirée musicale de rencontre entre enfants, les musiciens de Démos ont joué avec l’orchestre Poussy du conservatoire.

Violons, violoncelles, contrebasses… Les cordes se sont données rendez-vous le lundi 27 mai au Théâtre Charcot pour une rencontre musicale entre l’orchestre Poussy du conservatoire (soit les plus jeunes élèves de l’établissement) et le pupitre Démos des enfants de Marcq-en-Barœul et de Mons-en-Barœul.

Démos, qu’est-ce que c’est ?

C’est un dispositif qui permet aux enfants issus des quartiers classés en politique de la ville d’apprendre la pratique d’un instrument avec des professionnels. Ce processus qui s’étale sur trois ans concerne 160 enfants de la métropole. C’est donc un véritable orchestre qui se produira le 29 juin au Nouveau Siècle sous la direction d’Alexandre Block, chef d’orchestre de l’Orchestre National de Lille.

Après Démos, le conservatoire

A Marcq-en-Barœul, cinq enfants de La Briqueterie ont suivi ce parcours qui demande une totale implication de l’élève, comme des parents, avec des répétitions et des cours réguliers au Centre Social et Culturel ou à Mons-en-Barœul.

Cinq nouveaux élèves l’an prochain

« Avec Démos, les enfants se révèlent, s’épanouissent grâce à la culture. Ces 5 Marcquois vont poursuivre leur apprentissage à la rentrée en intégrant le conservatoire avec un cursus classique, explique Sophie Rocher, Première Adjointe en charge notamment de la Culture. Et, avec Loic Cathelain, Adjoint en charge de la Politique de la Ville, nous nous sommes battus pour avoir à nouveau 5 enfants inscrits dans le processus Démos l’an prochain ! ».

L’aventure musicale continue….

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris