Accès Direct  Accès Direct  


La Ville crée sa réserve communale de sécurité civile qui sera composée de Marcquois - majeurs et bénévoles - afin de renforcer la protection civile. Une réunion publique d'information aura lieu le mardi 4 juin à 18h30 à l’Hôtel de Ville (salle des mariages).

La réserve est composée de personnes volontaires et bénévoles. Les membres de la réserve sont là pour aider les équipes municipales dans des cas bien précis sur sollicitation de la Ville. Nous espérons l’engagement, au minimum,d’un bénévole par quartier.

Qui peut devenir bénévole ?

Presque tout le monde, il faut être :

  • majeur,
  • Français,
  • résident de l’Union Européenne ou bien avoir un titre de séjour en règle
  • et avoir un casier judiciaire vierge.

Tous les profils sont susceptibles d'être acceptés, retraités ou actifs. Il n’y a pas l’obligation d’être sans cesse disponible.

A quels moments les bénévoles seront-ils sollicités ?

Les bénévoles de la réserve communale s'engageront à participer au minimum à 3 réunions par an, qui seront essentiellement des formations aux gestes de premiers secours.

Ils pourront être ensuite mobilisés parle Maire lors de situations de crise, susceptibles de se produire.

Hors catastrophes,ils peuvent également opérer lors de grands événements, comme le semi-marathon, les festivités du 13 juillet ou le spectacle de la Nativité en décembre.

Leur principale mission n'est pas de porter secours : des professionnels tels que les sapeurs-pompiers ou des associations agréées sont toujours présents lors des grands événements. Il s'agit essentiellement d'assister la population, en apportant une aide psychologique par exemple, ou bien en disposant des lits dans une salle en cas de situation de crise, ou encore en orientant le public lors des grands événements.

Comment les Marcquois intéressés peuvent-ils candidater ?

En faisant acte de candidature au près de la Ville (03 20 45 45 48 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris