Accès Direct  Accès Direct  


 Jeudi 22 avril a eu lieu, à la salle Bourvil, la distribution de denrées alimentaires dans le cadre de l’opération départementale « paniers solidaires » au bénéfice de 100 familles marcquoises. 

 

Les étudiants, fragilisés par l’épidémie de Covid-19, ont récemment pris la parole pour exprimer leur désarroi et demander des mesures pouvant répondre à leurs besoins. L’Alliance Nord-Ouest a souhaité se mobiliser pour les étudiants de son territoire, afin de leur permettre de trouver un job et surmonter ainsi les difficultés liées au contexte sanitaire.

Pour sensibiliser les Marcquois à la mobilité douce, et notamment à l'utilisation du vélo au quotidien, la Ville a fait appel au Bus à Biclou qui sera présent une fois par mois sur les marchés, place Doumer et rue Marcel Dassault.

L’Olympique Marcquois Rugby (Lille Métropole) fête ses 50 ans d’existence cette année. Tour d’horizon d’un club qui a su se développer en conservant ses valeurs humaines.

Dans le cadre du projet de forêt urbaine, la Ville propose aux habitants volontaires un arbre à planter à leur domicile. 6 000 nouveaux arbres plantés entre 2020 et 2026 : tel est l’enjeu porté par la Ville pour répondre notamment aux problématiques du réchauffement climatique.

Les habitants, les acteurs économiques, les associations et l’ensemble des partenaires se sont unis. Et dans leurs vœux qu’ils vous présentent et partagent, ils témoignent de leur énergie et de leur capacité à aller de l’avant. Très belle année 2021.

Donner son sapin à recycler, c’est valoriser les déchets verts. Comme en 2020, la Ville organise une grande collecte gratuite de sapins du 4 au 12 janvier 2021.

Alors que le cinéma Colisée Lumière ne peut toujours pas vous accueillir, la Ville vous propose une sélection de courts-métrages pour enfants à découvrir du 17 février au 9 mars.

Une ville illuminée dès le 5 décembre, des histoires féériques racontées par les Marcquois avec Fenêtres sur Noël, un jeu avec vos commerçants, du cinéma, des spectacles ou encore des recettes de cuisine… Découvrez tout ce que la Ville a concocté pour vos fêtes de fin d’année !

Une surprise chaque jour en attendant le 25 décembre. C’est ce que la Ville vous propose avec son calendrier numérique « Fenêtres sur Noël » à découvrir dès le 1er décembre sur la page d'accueil du site ou en cliquant ici

En raison de la crise sanitaire, la vente solidaire de Marcq Tiers Monde et la fête aux huîtres de Marcq Madagascar n’ont pas pu se tenir. Les associations lancent un appel à la générosité des Marcquois pour poursuivre leurs actions à l’international.

Du 24 novembre au 2 décembre, la Ville de Marcq-en-Barœul met à l'honneur ses produits 100% Marcquois à travers une série de reportages dans le cadre de la campagne "Made In Marcq". Chaque jour à 20h45, nous vous donnons rendez-vous sur nos réseaux sociaux et notre site Internet pour découvrir ou redécouvrir un produit 100% Marcquois en images.

Mercredi 18 novembre, les différents accueils de loisirs de la Ville se sont mobilisés afin d’organiser un programme d’animations diversifié et élaboré sur différents thèmes comme la santé, le handicap ou encore l’entraide et le partage. Près de 500 enfants ont pris part à cette journée.

Les amateurs de lecture peuvent de nouveau emprunter des livres à la médiathèque grâce au service de "click & collect". A partir du vendredi 6 novembre à 14h, les utilisateurs de ce service récupéreront les documents réservés en ligne directement à l'entrée de la médiathèque et dans le respect des gestes barrières.

Le centre équestre René Dujardin et le stade Gilles D'Halluin ont été labellisés Centres de Préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) Paris 2024.

Aidez votre entourage à retrouver le chemin de l’emploi en les recommandant auprès des entreprises du territoire, postulez à un emploi ou déposez une offre sur www.monjobamarcq.fr, une plateforme digitale, innovante et gratuite développée par la Ville de Marcq-en-Barœul et la société marcquoise Lokal Job.

Le 25 septembre, lors des Rencontres Nationales de la Communication Numérique, l’information sur les réseaux sociaux de la Ville pendant le confinement a été saluée par l’Observatoire Social Media des territoires et Cap’Com (Coopérative de mise en réseaux des professionnels, élus, étudiants dans le domaine de la communication).

La MEL a mandaté l’entreprise Covalys (Groupe Veolia) chargée d’aménager un réseau de chaleur reliant le centre de valorisation des déchets d’Halluin à Lille, Roubaix et Tourcoing afin de valoriser les déchets par l’utilisation de ce réseau de chaleur.

Cette année, nous avons savouré le calme estival de notre ville qui a pris des allures de belle Andalouse. Voici un retours sur des souvenirs de vacances à Marcq-en-Baroeul.