Accès Direct  Accès Direct  


À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars, partons à la rencontre de Marcquoises qui oeuvrent dans différents domaines

La Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes du 25 novembre est également désignée sous l’appellation Orange Day. L’orange a été choisi depuis 2014 à l’initiative de l’ONU comme couleur symbolisant l’espoir d’un avenir meilleur pour les femmes et les jeunes filles. À la tombée de la nuit, jusqu’au 27 novembre, la passerelle du Risban s’illuminera en orange.

Samedi 14 décembre, ce sont symboliquement 4 arbres* d’essence différentes - un hêtre, un chêne, un épicéa et un ginkgo - sont plantés dans le quartier des Hautes Loges et d’ici quelques jours, 36 autres arbres le seront puisque, comme vous le savez, il faut planter avant les périodes de fortes gelées.

Une nouvelle station V’lille* vient d’être mise en service à Marcq ! A la suite du redéploiement des stations V’Lille par la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Marcq-en-Barœul bénéficie d’une nouvelle station, installée à l’angle de l’avenue De Lattre de Tassigny et de la rue Raymond Derain.

Dans le cadre d’un projet Erasmus permettant la mobilité des enseignants à travers les pays de l’Union Européenne, cinq enseignants italiens de l'Istituto Comprensivo de Poggibonsi, ville jumelée avec Marcq-en-Barœul, ont été accueillis à l’école Matisse, l’école Pagnol et au collège du Lazaro.

La Ville de Marcq-en-Baroeul a reçu le prix Territoria, échelon Or pour son dispositif de covoiturage de proximité. C’est une expérimentation d’une nouvelle forme de stop en milieu urbain. La Ville mène de nombreuses actions dans le domaine des mobilités.

L’école Cuisine Mode d’Emploi(s) fondée en 2012 par le chef Thierry Marx s’installera dans le quartier de la Briqueterie à partir de janvier 2020. L’école de Marcq-en-Baroeul – 9e école du réseau Cuisine Mode d’Emploi(s) – proposera 2 filières de formation aux métiers de la restauration en cuisine et service en restauration option sommellerie – une 3e filière de formation en boulangerie sera proposée par la suite.

Tondre sa pelouse, percer des trous, réagencer son intérieur… On profite souvent du week-end pour réaliser quelques travaux de bricolage, du clou à planter jusqu’au ponçage de l’escalier. Or, ce type de travaux génère forcément du bruit et peut agacer les voisins. Voici un rappel des horaires à respecter...

Avec l’arrivée des vacances, les pots de peinture et les pinceaux ont fait leur apparition dans les entrées des immeubles de la Briqueterie. Comme l’an dernier, quelques jours par semaine, des jeunes du quartier de la Briqueterie entre 13 et 17 ans repeignent les halls à l’occasion d’un chantier éducatif. Une expérience menée à la suite d’un souhait exprimé par les jeunes : s’occuper et gagner un peu d’argent pour organiser des sorties.

La troisième école européenne, publique et gratuite de France accueillera ses premiers élèves à la rentrée de septembre à Marcq-en-Barœul. Une conférence de presse s’est déroulée au siège de la Région ce mercredi 3 juillet en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France,  Bernard GERARD, Maire de Marcq-en-Baroeul, Valérie Cabuil, Rectrice et des représentants du Département du Nord et de la MEL.

La Ville mène une politique active sur les mobilités depuis plusieurs années. Le Think Tank Mobilité 2018 - 2021 est un marqueur fort de cette dynamique engagée avec les habitants en faveur de dispositifs de mobilité douce et pour que les comportements changent...

Créé en 1997, l’Echiquier Marcquois, alors club «loisir», a bien grandi depuis. Fort de ses 120 adhérents, l’association affiliée à la Fédération Française des Échecs s’est forgée au fil des années une solide réputation jusqu’à occuper le 3 ème rang départemental et  le 5 ème au niveau Régional en terme d’adhérents et de résultats sportifs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris