Accès Direct  Accès Direct  

actu1 2019



Du 20 au 25 janvier 2020, le 18e Festival Libres Regards s’installe au cinéma Colisée Lumière avec 13 films et des courts-métrages à (re)voir, organisé par les élèves du lycée Kernanec section cinéma-audiovisuel.

télécharger le programme

Rencontre avec Martin, en Terminale L et Lucie, en Première

dsc 0977

Depuis quand préparez-vous le festival ?

Lucie : L’ensemble des élèves ayant choisi cette spécialisation y travaille depuis le début de l’année scolaire car c’est beaucoup d’organisation.

Comment le thème a-t-il été choisi ?

Martin : L’an dernier, des amis et moi avons réalisé un travail sur le féminisme dans les séries. Les professeurs se sont inspirés de cette vidéo pour en définir le thème : Hommes Femmes Mode d’Emploi. C’est une reconnaissance du travail fourni.

Pourquoi ce thème vous tient-il à cœur ?

Martin : J’ai toujours eu ce respect fondamental pour les femmes. Je laisse la liberté de choix à chacun, sans juger. Pour moi, le problème du sexisme n’en est pas un, nous n’avons même pas à nous poser la question.

Lucie : C’est intéressant de parler de cette relation hommes/femmes dans notre société. Cela permet aussi un éventail large de possibilités dans les films avec des styles différents.

Qui a sélectionné les films présentés et réalisé la plaquette ?

Martin : La sélection a été faite par les professeurs. Et elle comprend deux de mes films préférés « Her » et « Blue Valentine» que je vous invite à venir voir !

Lucie : Les résumés et critiques de film sont été écrites par les élèves de Première. Par groupe de deux, nous avons choisi un film, puis nous avons lu des critiques, vu des bandes-annonces…afin de rédiger notre texte, sans spoiler la fin !

En quoi ce festival est-il important pour vous ?

Lucie : C’est une expérience unique. J’ai eu la chance d’être jury l’an dernier, de développer un esprit critique, de voir toutes les étapes de l’organisation d’un festival.

Martin : Après avoir été jury, je serai présentateur du festival, avec un objectif: donner du rythme. Et si un de mes courts-métrages a la chance d’être sélectionné l’an prochain, la boucle sera bouclée ! Et le festival est ouvert à tous…

Lucie : Oui, tout à fait. Dans cette sélection,il y en a pour tous les goûts. On peut y aller en famille et c’est l’occasion de revoir certains films dans une salle de cinéma !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris