Accès Direct  Accès Direct  

actu1 2019



À partir du 14 décembre, plus de 240 arbres d’essences différentes seront plantés, autant pour l’amélioration du cadre de vie que pour lutter contre le réchauffement climatique. On vous dit tout sur ce programme… avec quelques conseils pour apporter votre « arbre » à l’édifice.

 Dès le 14 décembre, le service espaces verts sera à pied d’oeuvre pour planter plus de 240 arbres (détails en pages suivantes). Une opération menée dans les quartiers, comme cela avait été annoncé lors du conseil municipal de juin 2019. Outre sa beauté, l’arbre a de nombreuses vertus : lutter contre la pollution, réguler la température, fixer les particules fines et, finalement, nous permettre de mieux respirer.

UN ARBRE ABATTU, UN ARBRE REPLANTÉ

Au quotidien, les agents des espaces verts et les jardiniers qui travaillent dans les quartiers surveillent le patrimoine arboricole. Une descente de cime ? Une coloration différente ? Dès qu’un problème est décelé, ils interviennent pour couper une branche sèche, tailler et entretenir, surtout durant l’automne et l’hiver. Les deux derniers étés ayant été très chauds, certains arbres dépérissent. Dès lors, pour éviter tout danger, l’arbre sec, vieillissant ou mort est abattu… et un autre est replanté pour le remplacer.


HARMONIE ENTRE LA NATURE ET L’HOMME

La vie d’un arbre en ville n’est pas toujours facile, il faut le protéger. L'arbre nécessite un entretien régulier comprenant l'élagage (pour notamment préserver les lignes électriques), mais aussi une veille constante afin que ses racines ne détériorent pas les réseaux enterrés ou
les trottoirs.

UN PATRIMOINE DIVERSIFIÉ

Alors que notre patrimoine végétal date principalement d’après la seconde guerre mondiale, le choix des essences et des tailles est aujourd’hui plus vaste. En fonction de l’environnement, du lieu ou des contraintes techniques (comme dans les endroits étroits), il est possible de planter davantage d’arbres. Et de diversifier encore un peu plus les belles couleurs automnales…

fb arbres ville

 

Prolongez l'expérience

Après cette plantation effectuée par la Ville, apprenez vous aussi à planter des arbres en participant à l'atelier mené par l'association des Amis des Jardins Ouverts et néanmoins clôturés (AJOnc). Rendez-vous au Jardin Partagé de Marcq-en-Baroeul (à l'arrière de l'école Charles Péguy, entrée Rue des Bannières), à 14H à 17H.

Inscription en ligne

Entrée non valide
Entrée non valide. Merci de saisir uniquement des lettres de a à z
Entrée non valide. Merci de saisir uniquement des lettres de a à z
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Ville de Marcq-en-Barœul. Elles sont conservées sans limite de temps et sont exclusivement destinées au service Communication de la ville de Marcq-en-Barœul Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Direction de la Communication, 103 avenue Foch 59700 Marcq-en-Barœul. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris