Accès Direct  Accès Direct  

actu1 2019



La Ville de Marcq-en-Baroeul poursuit son engagement en matière d’aménagement des voiries et en faveur de la mobilité douce pour répondre aux besoins et aux attentes des Marcquois.

Les travaux d’aménagement de voiries

Au cours de ces derniers mois, en lien avec la MEL, de nombreux travaux d’aménagement et d’entretien de la voirie ont été menés dans la Ville dont certains sont en cours de finition pour améliorer la qualité de vie des habitants.  Point d’étape…

A l’angle de l’avenue Foch et de la rue Albert Bailly,

Des travaux de remaniement et de renforcement de la fibre optique viennent tout juste de s’achever. Profitant de ces travaux, la Ville a fait réaménager le parking et poser un « tourner à droite » de manière à faciliter la circulation.

travaux foch 07 2019

Rue du Quesne 

Le programme de modernisation, de réfection et de sécurisation des voies circulation de la rue du Quesne sont en cours d'achèvement. Ces travaux contribuent à améliorer les conditions de circulation et le cadre de vie des Marcquois.

Rappel de la nature des travaux effectués sur ce linéaire de voirie :

  • Reconstruction complète d’un kilomètre de voirie
  • Passage en zone 30 et installation de plateaux surélevés,
  • Remise en état des trottoirs avec aménagement d’un cheminement piétonnier aux normes PMR,
  • Aménagement de places de stationnement en chaussée,
  • Enfouissement des réseaux et l’installation d’un nouvel éclairage public à Led, plus fonctionnel et moins énergivore.


Les travaux sont aujourd’hui en phase de finition dans le dernier tronçon au niveau de l’avenue de la Marne.

quesne 07 2019

Rue du Cheval Blanc

Dans une démarche de protection de l’environnement et d’économie d’énergie, l’éclairage public est remplacé par des dispositifs Led.

 

Place Doumer

Les travaux du Pont des Arts dans le quartier du Pont qui comprend l’aménagement de 3 salles de cinéma, un studio de répétition, une salle pluridisciplinaire et une brasserie se poursuivent avec, aujourd’hui, l’élévation des murs. Parallèlement, des travaux d’assainissement et de gaz s’organisent cet été. La Place Doumer sera également à terme complétement rénovée permettant d’assoir l’attractivité et l’embellissement de ce cœur de ville.

 

Des initiatives en faveur de la mobilité

La Ville s’est inscrite dans une démarche d’un Think Tank, plus exactement un schéma directeur en faveur de la mobilité. De nombreuses initiatives et expérimentations ont été mises en place. Point d’étape…

Avenue Foch et rue Albert Bailly

Des aménagements ont été réalisés Avenue Foch permettent aux usagers de tourner à droite en direction de la rue Albert Bailly et de tourner à gauche pour faire demi-tour avenue Foch, contribuant à une meilleure circulation notamment aux heures de pointes. D’autres « tourne à droite » ont été installés dans la ville pour faciliter la circulation des cyclistes.

tourne droite velo 07 2019

 
La navette de la Ferme aux Oies

La Ville de Marcq-en-Baroeul simplifie la vie des familles marcquois en juillet et août en mettant à disposition une navette gratuite sur simple réservation pour profiter pleinement du parc de loisirs. En savoir plus

 
La navette « Je bouge en Ville » pour les seniors

Avec la modification des lignes de bus d’Ilévia, certains trajets se sont allongés et des quartiers isolés, ne permettant plus à des personnes âgées de prendre les transports en commun. En savoir plus

Le covoiturage urbain

Dans le but d’améliorer la circulation mais aussi la qualité de l’air dans la ville, un dispositif de covoiturage de proximité a été créé par la ville. Une plateforme vous permet de préparer et de partager vos déplacements. En savoir plus

 

Primes vélos et trottinettes électriques

Soucieuse de préserver l’environnement et la qualité de l’air, la ville propose une prime d’aide à l’acquisition d’un vélo (classique ou à assistance électrique) ou d’une trottinette électrique. En savoir plus

 

Une politique active en faveur du vélo 

Pour améliorer la mobilité douce, la Ville entretient ses nombreuses pistes cyclables et compte désormais plus de 300 arceaux à vélos !

Un Think Thank mobilité a été crée afin d’inclure les habitants dans la réflexion de la mobilité de demain. Vous souhaitez y participer, rejoignez le groupe Facebook Mobilité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris