Accès Direct  Accès Direct  

actu1 2019



 Vous souffrez d’un diabète de type 2, d’une lombalgie chronique ? Opérationnel dès le mois de mai, le sport-santé sur ordonnance, qui permet la pratique d'une activité physique encadrée, va vous intéresser.

À Marcq-en-Baroeul, 5 000 personnes, du plus jeune au plus âgé, sont porteurs d’une affection longue durée. Afin d’améliorer leur état de santé et leur qualité de vie, la Ville a mis en place dès le mois de mai, le dispositif sport-santé sur ordonnance.

Le sport sur ordonnance permet aux médecins traitants de prescrire une activité physique adaptée à leurs patients atteints d’une affection longue durée oud’une pathologie chronique (diabète de type 2, obésité, lombalgies chroniques,maladie de Parkinson, cancers en rémission de plus de 6 mois ou pathologies cardio-vasculaires).

 

Didier Ellart, Adjoint au Sport et à la Santé :

« Notre politique est de promouvoir le sport-santé. Nous avons mis en place ce dispositif thérapeutique non médicamenteux,en partenariat avec les professions libérales, pour que les patients puissent bénéficier d’une activité physique personnalisée, adaptée, encadrée, régulière et sécurisante dans le but de prévenir et réduire les risques inhérents à la maladie »

 

MODE DE FONCTIONNEMENT

Après la prescription du médecin, le patient contacte l’éducateur sportif qualifié et spécialisé APA mis à disposition par la Ville pour un bilan initial. À l'issue de ce rendez-vous, deux séances par semaine sont ensuite programmées sur l’année en fonction des besoins et des attentes du patient parmi les activités suivantes : gym douce, badminton, randonnée, tir à l’arc, renforcement musculaire, aquagym, volley-ball et golf. À la fin du cycle, le programme sera reconduit par une prescription du médecin traitant ou le patient sera réorienté vers une structure sportive partenaire pour poursuivre son activité.

Plus d’infos : tarif de 2 euros la séance – contact auprès de l’éducateur sportif Loic Harnequaux au 06 31 30 03 10 ouCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

UNE CHARTE D’ENGAGEMENT

  • Respect du secret médical
  • Encadrement par des éducateurs diplômés
  • Ecoute du patient
  • Suivi régulier avec des bilans (pris en charge par la Ville) et en lien avec le médecin traitant
  • Parcours personnalisés

À noter qu’il s’agit d’une prescription médicale non remboursée par la sécurité sociale. Il convient aux patients de se rapprocher de leur mutuelle pour une éventuelle prise en charge.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris