Accès Direct  Accès Direct  

actu1 2019



Après plusieurs relances auprès de la Métropole Européenne de Lille qui est compétente en matière de collecte des déchets, la Ville informe les habitants qu’Esterra a repris la collecte des déchets verts sur le territoire de Marcq-en-Baroeul.

Anaïs, Alban et Grégory,  les nouveaux gérants de l’Estaminet de la Ferme aux Oies veulent faire de ce lieu un espace de restauration, de jeu et de détente, ouvert à tous, dès le samedi 15 février 2020.

Afin d’accompagner la reprise de l’activité économique, la Ville fait la promotion des transports individuels. Ainsi, la prime vélo est reconduite pour les Marcquois comme pour le personnel municipal, du 1er juin 2020 au 31 décembre 2020.

Pour accompagner les lecteurs, la reprise s'effectue en plusieurs étapes :

A partir de mercredi 13 mai, Déposez vos ouvrages dans la boite à livres de retour extérieure. 35 000 documents sont confinés chez les lecteurs. Dès leur retour à la médiathèque, ils seront placés « en quarantaine » avant d'être remis en circulation.

Sur la base du guide de l’OPP-BTP, validé par le Ministère, la Ville a engagé des réunions de concertation avec les entreprises volontaires pour relancer les chantiers en toute sécurité. Cette reprise des chantiers aura pour corollaire la relance de l’économie dans le secteur du bâtiment.

Cette cérémonie du 8 mai a été préparée dans des conditions particulières en raison du confinement lié au Coronavirus Covid-19.

Pour la 1ère fois, depuis la fin de la Secnde Guerre Mondiale, il n’y a pas de rassemblement public.

Cette déclaration a été prononcée par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, le 9 mai 1950. Il y propose la création d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier, dont les pays membres mettraient en commun leur production de charbon et d'acier.

La CECA (membres fondateurs: France, Allemagne de l'Ouest, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg) est la première des institutions supranationales européennes qui donneront naissance à ce qu'on appelle aujourd'hui «l'Union européenne».

Les services municipaux feront procéder à une campagne générale de dératisation du 18 au 29 mai 2020.

Tous les réseaux d’assainissement, les fossés et les bâtiments publics seront traités systématiquement.

Le masque barrière en tissu est une protection supplémentaire à toute personne saine, en complément des gestes barrières et de la mesure de distanciation pour se protéger du coronavirus Covid-19. Mais quelles précautions faut-il prendre pour le mettre, le retirer et l’entretenir ? Les réponses à vos questions.

Comment réaliser votre masque barrière ?

Vous avez reçu votre  kit pour confectionner votre masque barrière. Le tutoriel expliquant comment réaliser votre masque étape par étape, à la main ou à la machine, est disponible en ligne.

Afin de répondre à une demande légitime des Marcquois, la Ville a décidé d’autoriser l’accès aux cimetières en matinée à partir du lundi 20 avril. Les cimetières du Bourg ou de Rouges-Barres seront ouverts aux habitants du lundi au vendredi de 8h à 12h pour une durée limitée à 1h.

Dans tous les domaines, notre Ville reste à vos côtés.  Besoin de passer le temps ? Podcasts, vidéos, jeux, lectures à voix haute, ateliers créatifs, séances de sport à la maison...  On vous donne toutes les clefs pour remplir vos journées et garder le moral avec plus 70 vidéos ! Mis à jour le 16 avril

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris