Vous êtes ici

Vos quartiers

 

Les comités de quartier mis en place par la Municipalité sont la forme par excellence de la démocratie participative. Les habitants ont ainsi un lieu d'information, de concertation, de proposition qui leur est propre : commissions et réunions publiques sont ouvertes à tous.

Partenariat avec les Quartiers :

  • Adjointe à la Démocratie participative : Françoise Goube
  • Conseillère Municipale déléguée aux quartiers : Pascale Pollet

Tél : 03 20 45 45 45 

Découvrez toutes les informations de votre quartier en cliquant ci-dessous : 

Charte 2014 quartiers.pdf

Charte 2014 quartiers.pdf (1.98 Mo)
Titre du fichier: 
Charte 2014 Quartiers

Découvrez toutes les informations de votre quartier en cliquant ci-dessous

 

 

BriqueteriePont/MonplaisirBriqueteriePlouich/Clemeceau/CalmetteBuisson/May-Four/PellevoisinCroisé-Laroche/Rouges-BarresMairieBourg/Centre-Ville

-A +A

 

Ce quartier est sans conteste le berceau historique de Marcq-en-Barœul, à l’image de l’église Saint Vincent édifiée au XVe siècle, aujourd’hui complètement rénovée et donnant sur un parvis enfin à son image.
Il a su garder au fil des années son caractère de village dans la ville. Le marché du vendredi et la Saint-Vincent d’automne rythment aujourd’hui la vie du quartier.

 

Le quartier du Plouich est regroupé autour du clocher de l’église Saint-Louis. Jadis agricole, il s’est transformé au début du siècle par l’industrialisation, malheureusement très affectée dans les années soixante-dix par la fermeture de la Cotonnière de Fives. Doté aujourd’hui de nombreux équipements, il se complète bien avec Clemenceau-Calmette, qui résume quant à lui le lien entre passé et avenir et a la chance de bénéficier de la proximité de l’Hippodrome de Marcq-en-Barœul Serge Charles, véritable parc urbain de 17 hectares ouvert à tous.

 

Berceau du développement industriel de la commune, ce quartier très vivant bénéficie d’un tissu commercial dense. Quartier en réhabilitation, il bénéficie de toute l’attention de la Ville pour désenclaver certains secteurs. Chaque année, les fêtes du Pont constituent un moment fort, et chaque jour, le Colisée-Lumière fait le bonheur des adeptes des cinémas de proximité.

 

Ce quartier regroupe le Quesne et les Hautes-Loges. Le Quesne est resté longtemps une zone agricole et il faut attendre les années 50-60 pour que l’urbanisation commence.
Le quartier des Hautes-Loges est à la fois l’un des plus récents et l’un des plus particuliers en raison de sa conformation en nid d’abeilles. C’est dans le quartier Mairie que se trouve le pôle administratif de la ville.

carte des Belles Terres

 

Le quartier des Belles Terres, territoire agricole situé au nord de la Ville de Marcq-en-Baroeul, représente le quart de sa superficie, soit 400 hectares.

Riche de ce patrimoine rural, la Ville veille à le preserver et à le developper.

Pages