Service Patrimoine
Contact : Nathalie AMELIN
La Corderie Médiathèque
56 rue Albert Bailly
59700 Marcq-en-Baroeul
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
03 20 45 45 45
Inventaire et mise en valeur des richesses d’une ville
En étroite collaboration avec les Archives municipales, le service Patrimoine s’occupe plus particulièrement d'exploiter les richesses que la ville a hérité de son passé : architecture civile, religieuse, industrielle ou rurale, patrimoine naturel, histoire d’activités ou de modes de vies disparus mais qui ont laissé leur empreinte sur le visage du Marcq d’aujourd’hui.
Pour cela le service constitue et met à jour des dossiers thématiques en rassemblant documents anciens, photographies, plans, articles de journaux, écrits divers…en vue de renseigner le public, mais encore de fournir matière à la rédaction d’articles ou de publications sur l’histoire et le patrimoine de la ville. Chaque année il édite une plaquette patrimoine qui propose une visite de la ville sur un thème donné et réalise avec les Archives une grande exposition qui met en valeur un aspect du patrimoine local.
Enfin le service intervient régulièrement dans les écoles par le biais des classes de Patrimoine afin de sensibiliser les enfants marcquois à l’identité de leur ville, son habitat et son histoire et de leur faire ouvrir les yeux sur leur environnement quotidien.
La région Nord-Pas-de-Calais est une des plus riches de France quant aux chapelles, oratoires et niches.
L’architecture civile de la région Nord-Pas-de-Calais se caractérise par sa diversité.
Le quartier du Pont où s’installe « la Grande Fabrique » en 1826, est le berceau de ces usines naissantes (tissages, papeterie, tannerie, brasseries, chocolateries).
Avant d’être une ville industrielle puis résidentielle, Marcq-en-Barœul fut agricole. Le nom de «Jardin de Lille» lui fut d’ailleurs accolé pendant longtemps.
Bien avant la construction de l’église actuelle, le quartier du Plouich accueillait rue Pasteur une chapelle dédiée à la Vierge et à Saint-Roch.
Au sein même du quartier Clemenceau-Hippodrome, l’église Saint-Paul a des airs de béguinage flamand.
Durant les XIXe et XXe siècles, les habitants du Pont, à Marcq-en-Barœul, voient se succéder deux édifices religieux, illustrant chacun son époque.
Cette plaquette retrace l'histoire de cette église aux multiples architectures. De la Chapelle de secours pour le Grand Boulevard à l'église reconstruite en 1986.
Objet de multiples conquêtes : stratégique, urbaine, commerciale, économique et logistique, le Croisé-Laroche a nourri l'imagination des promoteurs.
Cette place, dont les façades rythmaient l'histoire sociale et architecturale du quartier du Bourg, était autrefois appelée "Grand'Place".
La France commémorera en 2018 le 100ème anniversaire de l'armistice qui mit fin, le 11 novembre 1918, à la Première Guerre Mondiale.
Aujourd'hui, la forge n'est plus en activité mais ce vestige de l'artisanat d'antan a été réhabilité en librairie et lieu de souvenir patrimonial.
Plus de cent ans après sa création, le Grand Boulevard symbolise plus que jamais une Euro-métropole dynamique, attractive et rayonnante.
Dédiée à Saint Vincent de Saragosse, patron des vignerons, diacre martyrisé au IVème siècle dont le culte était fort répandu au Moyen Age, l’église est le monument le plus ancien de notre commune.
Cette rivière n’était pas, à l’origine, navigable du fait de ses méandres. Elle servait néanmoins aux nombreuses cultures maraîchères de Marcq-en-Baroeul.
En ce début de nouveau siècle, l’emprise du monde rural reste très forte au Bourg et dans tous les hameaux de Marcq-en-Barœul.
L'Art Déco est le nom donné à un style apparu pendant l'entre-deux-guerres, touchant tous les arts et de rayonnement mondiale.
Depuis 35 ans, Marcq-en-Barœul a la volonté de sauvegarder son patrimoine. Réhabiliter le patrimoine bâti nécessite de bien l’observer et le comprendre
En France, chaque hôtel de ville constitue un repère géographique et historique.