Accès Direct  Accès Direct  

circuits decouverte



Service Patrimoine

Contact : Nathalie AMELIN

La Corderie Médiathèque
56 rue Albert Bailly
59700 Marcq-en-Baroeul
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
03 20 45 45 45

Inventaire et mise en valeur des richesses d’une ville

En étroite collaboration avec les Archives municipales, le service Patrimoine s’occupe plus particulièrement d'exploiter les richesses que la ville a hérité de son passé : architecture civile, religieuse, industrielle ou rurale, patrimoine naturel, histoire d’activités ou de modes de vies disparus mais qui ont laissé leur empreinte sur le visage du Marcq d’aujourd’hui.
Pour cela le service constitue et met à jour des dossiers thématiques en rassemblant documents anciens, photographies, plans, articles de journaux, écrits divers…en vue de renseigner le public, mais encore de fournir matière à la rédaction d’articles ou de publications sur l’histoire et le patrimoine de la ville. Chaque année il édite une plaquette patrimoine qui propose une visite de la ville sur un thème donné et réalise avec les Archives une grande exposition qui met en valeur un aspect du patrimoine local.
Enfin le service intervient régulièrement dans les écoles par le biais des classes de Patrimoine afin de sensibiliser les enfants marcquois à l’identité de leur ville, son habitat et son histoire et de leur faire ouvrir les yeux sur leur environnement quotidien.

Dédiée à Saint Vincent de Saragosse, patron des vignerons, diacre martyrisé au IVème siècle dont le culte était fort répandu au Moyen Age, l’église est le monument le plus ancien de notre commune.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris